Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Je vais dans peu de temps acheter une longère et je passe pas mal de temps sur des forums dont celui-ci très instructif !!! Je vais devoir en effet procéder à pas mal de travaux d'aménagement !
Je précise que je ne suis pas bricoleur et que tous les travaux ou presque seront faits par des artisans, à moins de trouver des solutions techniques faciles à mettre en oeuvre.
Ma question concerne la toiture (300 m2 de surface) : je veux aménager les combles et j'ai fait expertiser la toiture par un couvreur qui m'a semblé sérieux =>
Verdict du couvreur : "les ardoises sont blanches vu depuis l'intérieur des combles, ce qui est signe de fatigue et d'humidité et les crochets sont rouillés, votre toiture en a encore pour 10 ans mais après.... Si vous voulez aménager les combles, je vous conseille de changer la toiture tout de suite car si vous le faites dans 10 ans, cela vous coûtera plus cher, il faudra en effet casser une partie des aménagements faits".
Mon avis : je suis ok pour les crochets mais quid des ardoises blanchies ? De plus, est-il préférable de refaire la toiture, qui a encore une dizaine d'années devant elle, si je veux aménager les combles de suite ? Quels seraient sinon les travaux supplémentaires à effectuer si on refaisait plus tard le toit avec les combles aménagées ?
D'avance grand merci pour vos éléments de réponse, vu la surface, il en va de la survie de notre porte-monnaie !!!
bonjour Rapped
les traces blanchatres sous les tuiles viennent de "champignons" qui se sont dévelloppés du fait d'un manque de ventilation.
La ventilation de la sous-toiture est essentielle pour un bonne tenue
Regarde bien l'état du littelage, des chevrons et de la charpente
S'il n'y a que la couverture à changer tu peux concevoir un aménagement qui permette de changer celle ci sans trop de casse, à étudier suivant ta charpente.
Bon courage
Le problème des réfections de toiture quand les combles sont aménagées est le changement de chevrons (ou pire de pannes). Vérifiez si vous avez des chevrons blanchis, signe de moisissure et de mauvaise étanchéité de la toiture, et donc travaux à faire d'urgence.
Concernant le verdict de votre couvreur, si les ardoises ont blanchi, il a parfaitement raison.
Il est toujours préférable de réaliser les tvx de toiture avant d'aménager les combles. Si vous devez refaire votre toiture entierement et changer un grand nombre de chevrons, vous pouvez opter par de l'isolation par l'extérieur type Fibratop de Knauf (il existe d'autres fabricants) si votre maison le permet.
Avantages : pas de ponts thermiques, surface habitable légèrement augmentée, rapidité de mise en oeuvre et finition intérieure des rampants réalisée en même temps que les travaux de couverture
La charpente est en chêne et semble en très bon état (rien à dire de ce côté là), idem pour le littelage et les chevrons (juste de très rares traces d'humidité).
J'en déduis donc que je peux aménager mes combles aujourd'hui et refaire uniquement ma couverture dans quelques années ?
Concernant la ventilation de la sous-toiture, que doit-on généralement faire (ce qui ne serait apparemment pas le cas pour ma toiture) ?
Grand merci en tous les cas, cela me soulage un peu !
Merci à vous Kamill, même si votre réponse ne va pas dans le sens des économies à court terme !
Les chevrons comme je viens de le dire dans ma réponse à Matheysinus sont en très bon état (d'ailleurs le devis du couvreur n'indique pas de changement de chevrons, juste l'habillage chevrons de rive en ardoises 32x2...).
Cela implique-t-il quand même un changement de la couverture en même temps que l'aménagement des combles ?
Si votre toiture actuelle n'a pas d'écran sous toiture, ne posez pas la laine de verre contre les tuiles, laissez une lame d'air (toujours le pb de condensation).
Si il n'y pas de chevrons à changer, vous pouvez attendre pour refaire à neuf votre toiture. La seule chose qui sera à retoucher est l'étanchéité autour des fenêtres de toit, mais cela est très simple pour un couvreur.
Essayez de traiter votre charpente avant de la masquer.