Bonjour,
Suite à mes histoires de trou et diverses lectures sur internet j'en suis venu à me poser quelques questions.
En fait tout mon problème consiste à poser dans une maison de ville fin XIXe une VMC pour évacuer l'humidité. En particulier il y a au premier et au deuxième étage des salles de bains sans ouvertures vers l'exterieur qui génèrent une forte humidité dans la maison.
Je n'ai pas de place dans les combles pour poser une VMC, sans parler du prix d'un couvreur qui viendrait me faire un trou dans le toit et des metres de tuyaux à tirer pour atteindre les pièces à ventiler.
J'ai donc envisagé de placer une VMC soit au 2e étage, soit au premier, le plus près possible d'une des deux salles de bain et ensuite traverser le plancher tout droit pour atteindre l'autre salle de bains.
Avantage: éléctricité facilement accessible, peu de longueur de tuyaux d'évacuation nécessaires.
Dans les deux cas (premier ou deuxieme étage) j'ai un énorme mur à traverser pour l'évacuation mais je m'en sortirai.
Ce qui m'inquiète dans cette solution c'est le bruit de la VMC, j'en ai posé une vite fait dans la cave pour lutter contre l'humidité en attendant mieux dans cette partie de la maison et elle fait un bruit qui serait à mon avis très génant à proximité des chambres si j'installais sa soeur jumelle dans les étages...
Est ce que deux aérateurs silencieux, un par salle de bains, et des gaines pour évacuer l'air au dehors comme avec une VMC seraient envisageables/suffisants pour mes salles de bains ? Je pense à quelque chose comme ça: http://produits-btp.batiproduits.com/fi ... 1266914215
Du coup si j'utilise cette solution là, comment faire pour que l'air évacué par un aérateur sorte dehors et ne retourne pas dans la gaine du premier ? Est ce que je suis obligé de faire deux trous d'évacuation ? Vu l'épaisseur du mur à traverser je me passe d'en creuser deux...
Merci
VMC & nuisance sonore
Bonjour,
Vous pouvez aussi envisager de mettre votre VMC à l'interieur d'un coffrage isolé phoniquement (mousse ou laine de roche), si le travail est habilement réalisé, vous pouvez en faire un element décoratif (pour poser une plante ou autre dessus par exemple...).
Si vous faites faire suffisement de coudes au tuyau, le son du moteur sera "cassé" avant d'arriver dans la piece.
Sinon, peut-être est-il possible d'installer les VMC à l'exterieur du batiment?
Bon courage
Vous pouvez aussi envisager de mettre votre VMC à l'interieur d'un coffrage isolé phoniquement (mousse ou laine de roche), si le travail est habilement réalisé, vous pouvez en faire un element décoratif (pour poser une plante ou autre dessus par exemple...).
Si vous faites faire suffisement de coudes au tuyau, le son du moteur sera "cassé" avant d'arriver dans la piece.
Sinon, peut-être est-il possible d'installer les VMC à l'exterieur du batiment?
Bon courage