Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Bonjour à tous,
J'ai fait une extansion de ma salle à manger, et un des murs créer s'est effessé.
Je cherche une solution pour consolider la fondation, pour stoper cet effessement... Sans rien démolir !
Merci de me conseiller, ou de me donner la recette miracle
bonjour Vallée
C'est un travail trés délicat
Il faut tous les 1.50 m environs forer un trou (30 X 30 cm) jusqu'au bon sol, lequel trou doit revenir partiellemnt sous les fondations du mur et remplir de béton
Je l'ai fait pour un coin de mon garage qui s'affaissait du fait de la présence d'une tranchée insuffisamment compactée. C'est dur à faire mais efficace
Bon courage
Merci du tuyau, c'est ce que je pensais faire, je vais certainement opter pour cette solution. Mais j'ai un autre souci, c'est que je dois essayer de redresser cette partie, car je ne peux plus ni ouvrir, ni fermer la baie vitrée et la porte.
QUELLE TUILE !!!!!
Mon cher Vallée redresser le mur est absolument impossible
Je sais bien que l'on a "redressé" la tour de pise...mais à quel prix...et on a redressé l'ensemble du batiment en jouant sur ses fondations
Le plus simple, aprés confortement des fondations, c'est de déposer ta baie, retailler la feuillure suivant une nouvelle géométrie et la reposer
Bon courage
Vallée a écrit :Bonjour à tous,
J'ai fait une extansion de ma salle à manger, et un des murs créer s'est effessé.
Je cherche une solution pour consolider la fondation, pour stoper cet effessement... Sans rien démolir !
Merci de me conseiller, ou de me donner la recette miracle
Bonjour,
la solution est de renforcer la fondation du mur incréminé.
Creer une fondation en parallèle, executer une tranchée 080 m par 0.80 m avec 0.8 m de profondeur à chaque extrémiité du mur et au milieu (dans la mesure du possible).accrocher votre nouvelle fondation à celle du mur -avec des ferrailles qui rentent dans le mur affaibli et pris dans la nouvelle tranchée
Avec trois renforts effectués ,ensuite les relier entre eux afin de terminer la nouvelle fondation.
Autre question, longueur du mur,charge sur ce mur ?
slts
avec des fouilles de 80 au cube attention à ne pas provoquer une décompression du sol, ce qui aurait un effet inverse pire que le confortement recherché
Il faut entièrement remplir ce volume de béton dans les 24 h maxi aprés éxécution de la fouille, si le sol est sec, s'il est humide catastrophe
Je réponds à la question des mesures du mur, mais pour le poids ; bonne question !
- longueur 2 mètres 50
- hauteur 2 mètres60
- construction en parpaings de 15x15
- habillage intérieur, plaquettes de parrement en pierre reconstituées
Si vous voulez voir les photos, allez sur le forum de Lero. Merli.. (une grande enseigne de bricolage) sur le pseudo phil77400.
Merci votre aide.
En fait ton mur n'est pas trés lourd, mais peut être suffisamment pour provoquer un tassement du sol
Quand on greffe une construction contre une autre il faut que les fondations du nouveau batiment soient beaucoup plus solides que celles de l'ancien, car sous l'ancien on a eu un phénoméne de surconsolidation du sol (tassement trés lent mais qui existe plus ou moins selon la nature du sol et sa teneur en eau)
Merci matheysinus.
Evidement, c'était une chose que je ne savais pas !...
Je ne comprenais pas vraiment pourquoi j'avais cet affaissement, car la fondation que j'ai faite était d'une profondeur de +/- 40 cm (une semelle de gravas + béton de +/- 15 cm, et la fondation un peu plus large et haute qu'un parpaing).
Il faut faire le plein de courage.... Et on y va...
Merci encore