Chaudière à eau chaude instantanée...

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
alexis30

Chaudière à eau chaude instantanée...

Message par alexis30 »

bonjour,

J’hésite entre une chaudière à ballon ou une chaudière à eau chaude instantanée.

Un conseillé ma dit que les chaudières a eau chaude instantanée, met beaucoup plus de temp a arrivé au robinet, c'est logique il a raison... mais est-ce vraiment aussi long que ça ? avez-vous deja été déçu par le choix d'une chaudière a eau chaude instantanée ?

à savoir que c'est pour chauffer une maison de 110 m² de plein-pied.

merci d'avance

Totor

Message par Totor »

1. Dans une chaudière "à eau chaude instantanée", qui fonctionne comme un "chauffe eau", l'ouverture d'un robinet déclenche l'allumage du chauffage à partir d'un certain débit, il faut donc "un certain temps" pour que l'eau chauffe bien (sauf si un dispositif d'attente maintient un peu d'eau chaude en réserve).
Pour avoir de l'eau très chaude, le débit est souvent limité.
De plus, si l'eau est calcaire, le "réchauffeur" s'entartre très vite.

2. Dans un système "à ballon", l'eau est maintenue chaude en permanence à une température donnée, l'ouverture d'un robinet appelle donc directement cette eau chaude. Le débit d'eau n'influe pratiquement pas sur la température, sauf si on puise une très grande quantité ...
Un système réchauffe l'eau du ballon dès que sa température baisse (thermostat interne).

3. Mais, dans les 2 cas précédents, dans une installation simple, on puise d'abord l'eau froide qui restait dans les canalisations à température ambiante, puis l'eau chaude perd au départ ses calories pour réchauffer lesdites canalisations, surtout si elles sont métalliques (acier galvanisé ou cuivre), il faut donc attendre un peu pour obtenir de l'eau bien chaude ...

4. A mon avis, le meilleur système pour obtenir immédiatement de l'eau chaude en ouvrant n'importe quel robinet est celui à ballon d'eau chaude avec une canalisation en boucle dans laquelle l'eau chaude circule lentement en permanence grâce à un "circulateur" (un genre de petite pompe électrique). Il faut quand même bien isoler thermiquement ces canalisations pour éviter les pertes de chaleur.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

alexis30

Message par alexis30 »

merci pour votre réponse !!!

Mon choix est fait... et je vais prendre une chaudière à ballon, même si cela doit être un peu plus cher !

Pour installer une canalisation en boucle , doit-on tout refaire une bonne partie de la tuyauterie ?

a+

Totor

Message par Totor »

Pour répondre à Alexis30 pour ce qui concerne une installation de distribution d'eau chaude en boucle à partir d'une simple distribution, il est évident que le travail est relativement important puisqu'il faut doubler les canalisations existantes afin de réaliser une "boucle" à chaque point de puisage sur laquelle on raccorde le robinet.

D'autre part, il faut (comme je l'ai déjà dit) ajouter un accélérateur spécifique pour faire circuler (lentement) l'eau afin qu'elle soit immédiatement disponible à la bonne température, ce qui implique aussi d'isoler thermiquement, du mieux possible, les canalisations pour limiter les pertes calorifiques. Cette dernière recommandation n'est toutefois pas indispensable.

En principe, je dis bien en principe, une installation en boucle s'effectue dès la construction, à partir d'un ballon de taille suffisante (voir nota). Mais il est parfaitement possible de l'installer ensuite à condition de bien réfléchir pour doubler les canalisations sans trop de dégats. Je viens justement de constater une telle modification chez un membre de ma famille qui en est fort satisfait, tans pour l'installation discrète sans gros travaux que pour le confort.

Nota : Pour une maison de taille moyenne ou un grand appartement, un ballon de 150 à 200 litres doit suffire. Il peut être réduit à 80 litres environ si un dispositif de réchauffage rapide avec une pompe est incorporé à la chaudière.

zener

Message par zener »

Pour le système bouclé, s'agit-il des memes pompes que celles permettant de faire circuler l'eau chaude d'un chauffage ?

LóQuercynol

Alternative à la boucle

Message par LóQuercynol »

Bonjour, à vrai dire j'ai exactement le même souci, et j'avais pensé à quelque chose : pour avoir de l'eau chaude rapidement à température sur une installation déjà existante, est-il envisageable, par exemple, de placer un petit ballon d'eau chaude, placé entre le réseau d'eau chaude de l'appartement et le robinet à desservir, le plus près possible de celui-ci ?

Le but serait de ne pas refaire toute mon installation, de ne pas me ruiner non plus en électricité avec un gros chauffe-eau, bref, de cumuler les avantages du gaz et de l'électricité...

Totor

Message par Totor »

Excusez le retard, j'avais oublié ces demandes ...

Réponse à Zener : Les "pompes" (en fait des circulateurs) d'un système à eau chaude "bouclée" sont du même principe que celles prévues pour le chauffage central, mais sont en général spécifiques pour cet usage, probablement parce que leur débit est plus faible (circulation relativement lente, bruit moins important).

Réponse à LoQuercynol : De toute façon, dans un système à eau chaude classique, il faut TOUJOURS au départ tirer de l'eau à température ambiante des canalisations avant l'arrivée de l'eau "chaude". C'est effectivement une petite gène si les canalisations sont longues. Un petit réservoir complémentaire d'eau chaude "à poste" n'évitera jamais cet inconvénient, au demeurant mineur ...
Donc, dans "votre" solution, le mieux est peut être de monter 2 robinets d'eau chaude côte à côte : On tire l'eau chaude du réservoir local pendant l'autre coule froid : Puis on ferme le 1er et on change de robinet ... Je ne vois pas l'intérêt évident de cette complication :roll:

LóQuercynol

Alternative à la boucle

Bonjour, je pense que je me suis mal exprimé : effectivement je ne souhaite pas me retrouver avec 3 robinets... Ce que j'avais envie de faire, c'est de mettre un petit ballon près du robinet d'eau chaude, dans la salle de bains où je gaspille actuellement beaucoup d'eau pour évacuer l'eau à température ambiante des canalisations. Et ce ballon, au lieu de l'alimenter depuis le réseau d'eau froide (ce qui est l'utilisation "normale" d'un ballon), je voulais l'alimenter par l'eau chaude de mon logement. Je vais essayer de faire un petit schéma :

[Mon fournisseur d'eau]====[Ma chaudière]=====/long tuyau/====[ballon rajouté]==[robinet]

J'espère que ça permettra d'éclaircir un peu : actuellement mon robinet est sur le tuyau relié à ma chaudière ; et bien je voudrais ajouter un ballon entre les deux qui soit alimenté par mon tuyau d'eau chaude très long et qui alimente mon robinet.

1) j'ouvre le robinet : l'eau coule d'abord à température ambiante, puis très vite, c'est l'eau chaude de mon ballon qui arrive. Pendant ce temps de l'eau à température ambiante stockée dans mon tuyau "long" entre dans le ballon et ma chaudière se met en route ;

2) petit à petit, l'eau à température ambiante stockée dans le tuyau long est évacuée dans mon ballon et est remplacée par de l'eau chaude de ma chaudière ;

3) enfin l'eau chaude de la chaudière finit par entrer dans le ballon, empêchant celui-ci de trop se refroidir ;

4) je coupe le robinet : il y a de l'eau chaude dans le ballon, l'eau stockée dans mon "long" tuyau se refroidit petit à petit, et voila.

Totor

Message par Totor »

En admettant donc sur place un "petit ballon" électrique d'eau chaude (par ex 5 litres) alimenté par "l'eau chaude" lointaine de l'installation (gros ballon comparé au précédent), le puisage donnerait ceci :

- Eau froide très vite chaude (celle du petit ballon).

- 5 litres d'eau chaude disponible (toujours le petit ballon, qui se remplit à l'autre bout d'eau froide).

- Puis de l'eau froide (le petit ballon n'a pas le temps de chauffer) en attendant l'arrivée progressive d'eau chaude du "gros ballon" ... comme avant !

Mais il y a peut être une solution à votre problème, avec une vanne thermostatique à 3 voies (2 entrées - une pour chaque ballon - et une sortie thermostatée), à condition :
- D'avoir de l'eau chauffée à haute température dans chaque ballon (par ex 80°),
- De régler la sortie thermostatique à une température nettement plus basse bien que chaude (par ex 45°).

Dans ce cas, le puisage serait presque constamment à 45° comme suit :

- D'abord l'eau du petit ballon (très chaude) mélangée à celle du gros ballon (encore froide),

- Puis progressivement, celle du petit ballon devient froide (ou presque) alors que celle du gros ballon arrive de plus en plus chaude (inversion automatique du clapet thermostatique).

LóQuercynol

Merci à Totor pour sa réponse très intéressante ! Effectivement, je pense que ce genre de solution nécessite une vanne thermostatique, ne serait-ce que pour éviter de finir par se brûler...

Je me pose aussi une question : le principe que j'ai décrit ne tient debout que si l'eau se mélange à l'intérieur du ballon, mais est-ce vraiment le cas ? Si les ballons sont dotés d'un mécanisme évitant à l'eau qui entre (froide) de trop se mélanger à l'eau déjà dans le ballon (chaude), alors mon principe ne fait que retarder l'arrivée de l'eau froide, donc ça ne va pas. Par contre, il me semble que si les ballons ne sont pas dotés d'un système de ce genre, il suffit alors de choisir le ballon suffisamment gros par rapport au volume stocké dans les canalisations, ce qui permet par exemble d'avoir une eau dont la température ne passe pas sous 45 °C avec un ballon de 10 litres, je pense.

Dans ce que décrit Totor : si l'eau venant des deux sources chaudes sont toutes les deux très chaudes, il me semble que ce système délivre alors de l'eau très chaude aussi, non ? C'est pourquoi je préfère qu'une entrée soit reliée à l'eau froide.

À bientôt.

Totor

Message par Totor »

Pas de problème, vous faites comme vous voulez, vous installez et vous nous tenez au courant.

Merci.

Ah, une indication : Dans un ballon d'eau chaude, l'eau froide arrive toujours en bas et l'eau chaude sort toujours en haut (enfin, je n'ai jamais connu autre chose).

Répondre