Nécessité d'installer un closoire sous faîtage ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
yafou

Nécessité d'installer un closoire sous faîtage ?

Message par yafou »

Bonjour à tous,

j'ai une maison dont je souhaite faire procéder à une hydrofugation (traitement protection toit)
j'ai maintenant plusieurs devis pour ce faire, mais une question s'est posée lors du recueil des devis:

Les différentes sociétés m'ont fait remarquer que le faîtage n'était pas fait dans les règles: il n'y a pas de closoire.

description du faîtage: à sec, pas de scellement, tuiles de faîtage posées les unes à la suite des autres, seules les extrémités (about) sont siliconnées.

Après étude, 2 sociétés m'indiquent qu'il est nécessaire d'en faire poser un, tandis que les 2 autres sociétés considèrent que ce n'est pas nécessaire, au motif que les tuiles de faîtage sont bien adaptées aux tuiles de toiture.

Questions:
-qu'apporterai ce closoir ?
-avez vous déjà rencontré ce type de situation ?
le fait que le faîtage résiste bien aux vents est il un élément pouvant m'inciter à ne pas faire mettre ce closoir ?

Merci pour vos contributions! je suis dans le doute actuellement :P

matheysinus

closoir

Message par matheysinus »

bonjour Yafou,
un closoir est une feuille en carton bituminé ou en polyane qui sert à faire l'étanchéité du faitage. Il est vrai que pour certains modéles de tuile il existe des faitières trés bien ajustées qui sont étanches à elles seules
Normalement toutes les tuiles faitiéres sont scellées (ou attachées à la charpente pour certains modéles)
Elles ne sont jamais envolées.... OK...as tu déja subi des coups de vent de 100 Km/h voir plus ? c'est dans ces situations la que l' on reconnnait une couverture "bien faite"
Bon courage

dcollette25@hotmail.com

Message par dcollette25@hotmail.com »

salut,
question?
pourquoi hydrofuger un toit??????

1 les tuiles sont poreuses, donc foutues à changer
2 les tuiles sont bonnes en terre cuite pourquoi les hydrofuger

pour le cloisoir le DTU le demande mais si cela est etanche maintenant y a t il une obligation de le mettre

yafou

réponse a dcollette

Message par yafou »

dcollette25@hotmail.com a écrit :salut,
question?
pourquoi hydrofuger un toit??????
1 les tuiles sont poreuses, donc foutues à changer
2 les tuiles sont bonnes en terre cuite pourquoi les hydrofuger
les tuiles sont 'vieilles' mais pas foutues, quoi qu'il en soit les hydrofuger ralentira leur absorption d'eau/humidité, de ce que j'en sais l'hydrofugation prolonge leur durée de vie.
dcollette25@hotmail.com a écrit : pour le cloisoir le DTU le demande mais si cela est etanche maintenant y a t il une obligation de le mettre
a priori non, je n'ai pas fait mettre de closoire du fait que la faitiere était bien adapté aux tuiles, par contre j'ai loué la faitiere à la charpente + j'ai mis du silicone entre les faitieres histoire de minimiser les risques d'infiltration.

Tu peux me contacter par MP (message personnel) si tu veux plus d'infos.

A++

Répondre