ECLAIRER AVEC DES LEDS

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nico43

ECLAIRER AVEC DES LEDS

Message par nico43 »

bonjour

je vous ecris au sujet d'un montage de leds
j'ai envie de monter un systeme d'éclairage avec des leds
ce systeme serait alimenter par une pile plate ( genre montre) ,je n'ai pas bien d'idées du nombre de volts maxi , il faudrait un intérupteur , du fil electrique et des leds, ca serait pour eclairer un objet genre seau en cuir ou toile ( hauteur du seau 30 cm environ ) ils y a des modeles qui restent ouvert et d'autres qui se ferment et c'est sur cela que je voudrais monter un systeme d'éclairage que en l'ouvrant en appuyant sur un interupteur ou meme trouvé un systeme que lorsque j'ouvre le seau il s'eclaire ( c'est pour faire un montage dans un vieux seau en toile et cuir de pompier pour ma collection )
je suis néophite dans l'electricité mais est ce possible ? les leds ne chauffent pas trop au point d'endommagé le tissus ou se bruler si on met la main dedans le seau pour éteindre l'intérupteur ?
comment ? shéma
JE SUIS OUVERT AU DIALOGUE
ou acheter les pieces, quel voltage?
merci de votre réponse fort intructive
nicolas
Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Je n'ai malheureusement que peu de temps pour vous expliquer en détail car je suis en voyage.

Juste quelques infos :

- Les led ne chauffent pas (ou si peu ...)
- On les commande en intensité (et non en "voltage"), ce qui signifie qu'une résistance (ou un régulateur d'intensité) doit être mise en série.

Désirez-vous des led "blanches" ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
nico43

Message par nico43 »

bonjour
je ne suis pas préssé du tout
pourquoi pas voir ca a votre rentrée?
je vous souhaite un bon séjour , comme ca vous serez ressourcez pour bien m'expliquer
la couleur n'a peut d'importance
merci
nico43
Totor

Message par Totor »

Je reviens à mon mesage précédent pour vous donner un exemple de branchement de led.

Soit (toujours par exemple ...) une led blanche spécifiée comme suit :
Intensité recommandée 20 mA, tension approximative 3,5 Volts.

On veut l'alimenter par une pile de 4,5 Volts (neuve).

Il faut donc chuter 1 Volt.

On met en série une résistance qui chutera donc 1 Volt sous 20 mA. La loi d'Ohm nous dit que cette valeur est de 1 / 0,02 = 50 Ohms.

La valeur normalisée courante de résistance la plus près est de 47 Ohms.

La résistance dissipera 1 * 0,02 = 0,02 Watt. En prenant un modèle de résistance pouvant supporter 1/8e de Watt (soit 0,125 W) la sécurité fonctionnelle sera largement assurée.

Facile ? Vous pouvez mettre ainsi plusieurs réseaux de led en parallèle, cela ne chauffera pas.

nico43

Message par nico43 »

bonsoir
pouvez vous me contactez salamandre1971@wanadoo.fr
merci
nico
rivencent

Message par rivencent »

cest clair les led ca chauffe tres peu tant quon reste dans les modeles conventionels :)
apres suffuit de mettre une resistance pour diminuer la tension d'entree si necessaire au specifications maximum de la led puis de monter entre le ressitance et la led une ressitance variable .
cependant ca ne permettre que de realiser une lumiere d'ambiance et en aucun cas d'eclairage veritable .
Pour eclairer vraiment il faut mieux se tourner vers des diodes luxon mais ca chauffe un peu ( mais ca eclaire grave on s'en sert dans les feu de signalement de certaines voitures )
Totor

Message par Totor »

Pour Nico43 : Désolé, en principe je ne réponds et explique que sur ce site.

Pour Rivencent : Si je comprends bien vos explications un peu difficiles à exploiter, je ne vois pas à quoi peut servir une résistance variable supplémentaire dans un montage de led. Je vous signale d'autre part que les "Luxeon" sont aussi des leds, mais de puissance, ce qui nécessite un petit radiateur de refroidissement comme pour tout semiconducteur.

Nota : On commence à trouver des "ampoules électriques" équipées de très nombreuses leds blanches conventionnelles qui se branchent directement sur le secteur 230 V avec des culots standards. Leur puissance d'éclairage directif est sensiblement comparable à celui d'une petite lampe à incandescence, avec malgré tout une coloration "blafarde" proche du bleu ... et un coût nettement plus important ! Mais elles doivent durer au moins 50 000 heures et consomment au moins 5 fois moins de courant (et donc chauffent très peu) !

Je crois que les lampes à incandescence vont progressivement disparaître les prochaines années au bénéfice de divers procédés plus performants dont les leds ne sont que les prémices ...

zener

Re: ECLAIRER AVEC DES LEDS

Message par zener »

nico43 a écrit :ce systeme serait alimenter par une pile plate ( genre montre)
Utiliser des piles boutons me semble assez onéreux. Si vous avez de fortes contraintes de place, effectivement c'est surement une bonne solution. Mais pour atteindre les 4,5V préconisés à juste titre par Totor, il vous faudra peut-etre en utiliser 3 montées en série (sauf erreur de ma part, la plupart des piles boutons fournissent 1,5V).

Autre aspect important, d'un point de vue consommation, ces piles ont une capacité d'environ 100 - 120 mAh, ce qui vous assurera maximum 5 heures d'éclairage pour 20mA (c'est à dire pour 1 LED).

Si vous pouvez vous le permettre d'un point de vue dimensions, utilisez plutot des piles batons de type LR03 ou LR06, qui offrent des capacités plus importantes (6 à 8 fois plus de temps d'éclairage approximativement dans le cadre de votre application), et pourquoi pas des piles de type NiMh qui offrent une bonne capacité et surtout la possibilité de les recharger.

A vous de juger

:)

PS: N'hésitez pas à me corriger en cas d'erreurs :wink:
rivencent

Message par rivencent »

la resistance variable sert a regler l'intensitee de la lumiere si on desire avoir une intensitee reglable bien entendu .
quand aux luxon effectivement ce sont bien des leds mais de hautes puissances tout comme leur prix .

:)

sinon cest vraie quon commence a trouver des ampoules a base de diodes cest bien plus simple mais cest asser cher pour la qualitee de l'eclairage fourni helas. autre inconveignant de la plupart de ses ampoules est le fait quelles sont hyper focalisees un peu comme les petits spots halogenes .
rivencent

Message par rivencent »

http://www.dotlight.de/shop/index.php/cPath/217_39

voici un site qui traite de ce genre d'eclairage pour ceux qui sont interesses .
titeuf

Message par titeuf »

Bonjour a tous!
j'ai une question concernant les leds.
Depuis peu, j'ai mis des xenon sur ma voiture. Par la meme, j'ai decidé de changer les feux de position (veilleuses), qui resortaient jaunes comparés aux xenon...(j'ai une seat altea)
J'ai donc acheté des leds, au nombre de 6 par feux.
Quand je les installe sur ma voiture, ca s'allume 3 seconde, puis plus rien! J'eteint, je remet le contact, ca s'allume de nouveau pendant 3 seconde, puis plus rien. Pourtant sur la peugeot 206 ca fonctione bien.
J'ai entendu dire qu'il fallait mettre une resistance.
Peut on m'aidé svp?
Les caracteristiques d'une led c'est je crois U=3.6v et I=20ma mini.
Je precise que sur "l'ampoule", il ya 6 leds. J'ai mesurer la tension en sorti de la prise (la ou s'emboittent les ampoules), qui est legerement superieure a 12V. Mais pour son intensité je sais pas.
Que doi-je faire pour faire fonctionner ces leds?
Si je suis la methode citée par "totor" (merci pour tout les renseignements, quels biblioteque!), selon la loi d'homs. Mais faut'il multiplié l'amperage de la led par 6 (il y a 6 led sur l'ampoule), ce qui donnerai donc : R=U/I >R=(12-3.6)/6*0.02=70 ohm? 1/4 de watt?
Je vous remercie d'avance.
titeuf

Message par titeuf »

je precise que ce sont des leds blanches.
titeuf

Message par titeuf »

encore moi, ca serai pas du 1/4de watt tout compte fait, car P=ui> p=8.4*0.12=1.008 watt
merci d'avance pour votre aide!
Totor

Message par Totor »

Soit 6 leds "blanches" à brancher sur du 12 Volts d'une voiture.

On met 3 leds en série avec une résistance de 100 Ohms 1/4 Watt.

On met 2 montages ainsi définis en parallèle (ou dérivation).

Mais attention :evil: : On ne "bricole" pas impunément un organe d'une voiture, même une modification de dispositif de signalisation, il y a au départ un certificat des mines avec une description précise et, en cas de contrôle officiel de police ou de gendarmerie, la "modification" peut coûter cher (saisie du véhicule, amende, etc ...).

titeuf

Message par titeuf »

merci pour ta reponse.
Par contre, l'ampoule contient 6leds, que je peut pas dissocier...
j'ai donc 6 leds par ampoule.
N'y aurait il pas une resistance pour traiter 6leds?
Merci de tes conseils, je prend note que cela n'est pas autorisé sur route ouverte.
Répondre