reconditionnement de batteries d'outillage

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
cafougnette

reconditionnement de batteries d'outillage

Message par cafougnette »

Bonjour,

J'en suis à ma 2ème visseuse sans fil et comme la précédente machine, les accus ne tiennent pas dans le temps alors que le matériel est en pleine forme (1 RYOBI et 1 KRESS)

Dissuadé des prix des accus vendus par les grandes enseignes de bricolage, je recherche des coordonnées de sociétés de reconditionnement. Connaissez vous des boites sérieuses ?

Merci,

Totor

Message par Totor »

A mon avis (mais je ne sais pas tout ...), lorsqu'un accumulateur est "mort", il est bien mort et son "reconditionnement" ne me paraît pas très judicieux (je parle bien des accus "secs" nickel-cadmium classiques).

En fait, ces accus devraient être chargés pendant 14 heures maximum au 1/10e de leur capacité. En réalité, les chargeurs sont pratiquement toujours trop puissants (recharge en 2 ou 3 heures ...) ce qui abrège considérablement la durée de vie.

De plus, leurs conditions d'utilisation (intensité maximale) sont presque toujours excessives, sinon il faudrait des accus de trop grosse taille.
La durée de vie diminue encore ...

Ajoutons à cela la qualité de fabrication parfois bien incertaine, nous sommes à l'époque de la consommation voire de la surconsommation !

Pas étonnant qu'un accu ne tienne que peu de temps dans ces conditions ...

Si je peux me permettre un conseil, achetez des accumulateurs de remplacement chez un professionnel de l'électronique (je ne peux pas faire de pub, mais j'en connais, cherchez sur internet), ils seront d'une grande marque réputée, ils coûterons un peu plus cher qu'en grande surface (et encore ...) mais dureront bien plus longtemps. Le seul problème est de trouver des "packs" de dimensions qui conviennent, ou alors de "bricoler" (dans le sens noble du terme) des assemblages d'éléments unitaires de 1,2 Volt munis de cosses à souder.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

cafougnette

Message par cafougnette »

En terme de reconditionnement, j'entends bien le fait de remplacer les accus contenus dans la batterie par des accus neufs.

En fait, je vais tenter l'achat d'accus et faire cette opération moi même.

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

Totor

Message par Totor »

Excusez-moi, j'avais interprêté le terme "reconditionnement" par un genre de "remise en état" des accumulateurs défaillants ...
En effet, certains proposent de faire subir quelques traitements à des accumulateurs NiCa pour leur redonner un peu de vitalité ... malheureusement insuffisante et de très courte durée !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre