coup de bélier dans la tuyauterie

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Laurent T

coup de bélier dans la tuyauterie

Message par Laurent T »

Bonjour, j'ai un petit soucis avec un robinet d'eau chaude.
Dès que j'ouvre le robinet, de l'air y sort sous préssion ! avec les fameux "coups de bélier". je précise que pour l'eau froide ca ne le fait pas.
Je possède un forage pour l'eau et un ballon d'eau chaude pour... l'eau CHAUDE.
Le hic, à confirmer, est que le ballon d'eau chaude est situé un étage inférieur de la salle de bain du robinet incriminé.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Laurent T

Benjamin

Re: coup de bélier dans la tuyauterie

Message par Benjamin »

Bonjour
Est-ce que votre eau ne serait pas trop chaude ? (C'est peut-être
de la vapeur que vous avez dans vos tuyaux). L'eau chaude
sanitaire ne doit pas dépasser 65° en principe.

Totor

Message par Totor »

Benjamin a raison.

D'ailleurs, un "coup de bélier" ne se forme qu'à la fermeture d'une vanne, et d'autant plus qu'elle est rapide. C'est un simple phénomène d'inertie : l'eau veut continuer à se déplacer, cela provoque une surpression brutale dans la tuyauterie (puisque l'eau n'est pas compressible), les canalisations un peu élastiques se "tendent" et émettent ce bruit de claquement si caractéristique.

Il est possible d'avoir quand même un coup de bélier à l'ouverture d'une vanne lorsque le joint interne est fatigué et mal assujetti, car il peut tendre à refermer le passage pour une petite ouverture (il vibre).

En résumé : Vérifiez la température de l'eau (55°C est une bonne valeur d'utilisation) et jetez un coup d'oeil sur le robinet d'eau chaude, changez le joint au besoin.

Laurent T

Message par Laurent T »

OK Merci pours les infos
Mais, de facon générale, cela ne pose pas de problème le fait que le ballon d'eau chaude soit situé plus bas que les robinets ?
Cordialement
Laurent T

Gpif

Message par Gpif »

bonjour,
non ce n'est pas un probleme, l'eau chaude est "poussée" par l'entrée d'eau froide de la compagnie des eau. votre cas est différent, j'ai lu que vous puissiez l'eau du puit. vous avez peut etre une pompe qui aspire de l'eau plus de l'air, et vous comprimez le tout par un surprésseur.
Cordialement.

ms83

Message par ms83 »

Tenez nous au courant. En effet, l'explication par une eau trop chaude ne me satisfait pas trop: De la vapeur, ca se voit et sa condense très vite dans les tuyateries. Vous auriez plutot des giclées d'eau très chaude entrecoupés de jets de vapeurs.
Je pencherais pluto pour la piste de Gros Pif, a savoir qu'il y a de l'air qui rentre dans votre circuit d'eau par la pompe de forage ou surpresseur. Vérifiez la partie aspiration de votre installation.
PS:Que le phénomème n'aparaisse que sur l'eau chaude peut s'expliquer par 2 choses:
-Les bulles injectés dans le circuit ont tendance a aller vers le haut et sans doute votre dérivation vers le ballon d'eau chaude est vers le haut.
-Sur le circuit d'eau froide se trouve un appareil pouvant absorber le phénomène sans que vous le voyez:la chasse des WC !

Répondre