Pose de zinc sur un plan de travail

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Kinuk

Pose de zinc sur un plan de travail

Message par Kinuk »

Bonjour,

J'aimerais recouvrir mon plan de travail avec du zinc.

Actuellement, j'ai poser une plaque de 0.6mm sur une petite partie du plan a l'aide d'un marteaux en bois pour recouvrir les angles. Le probleme, c'est que c'est extremement long et fastidieux.

Est ce que quelqu'un connait une technique particuliere pour le poser plus facilement. Est ce qu'un leger chauffage de la plaque le rend plus facile a tordre? Est ce que ca ne va pas oxyder irremediablement le zinc ?

Je recherche aussi quelques conseils pour le patiner. J'ai acheté un produit qui donne une patine noire mais le resultat, apres passage de la paille de fer, n'est pas aussi naturel qu'esperé ...

Merci pour vos conseils !

Totor

Message par Totor »

Plan de travail de quoi ? Parce que du zinc d'épaisseur de 6/10es est relativement bien fragile ... Il lui faut une bonne assise !

Pour plier cette tôle, par exemple en bord de table, rien de plus facile :
- Mettre la tôle à plat en place,
- Poser au dessus de l'arête à plier un tasseau ou une plaque de bois épaisse bien rectiligne sur toute la longueur, maintenir avec plusieurs serre joints les plus serrés possible,
- Utiliser pour plier un autre morceau de tasseau sur lequel on frappe avec un gros maillet, de façon à plier le plus possible le "rabat" en une seule fois en "l'accompagnant" et non en petits endroits sucessifs (passer entre les serre joints ...). Eviter toute frappe directe au maillet qui ne fait qu'écrouir et allonger le métal.

Patiner le zinc revient à l'oxyder !
Il s'oxyde déjà tout seul assez vite ...
Vous pouvez par exemple accélérer cette oxydation et obtenir un état de surface assez décoratif (c'est selon les goûts ...) en :
- Nettoyant à la toile émeri pour aviver,
- Puis passer un liquide oxydant : eau oxygénée ou "produit oxydant" destiné à enlever les taches sur les tissus (pas de pub, j'ai le nom sur le bout de la langue ...).

D'autres péfèreront une attaque acide qui donne un autre aspect, il faut alors bien rincer à la lessive ensuite pour neutraliser.
Quel acide : Soit du vinaigre blanc, ou de l'acide chlohydrique dilué dans de l'eau (env 10 à 20% d'acide), ce qui est plus agressif.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre