Réabilitation de cave à fromage voutée de fin 19ème

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nicolas

Réabilitation de cave à fromage voutée de fin 19ème

Message par nicolas »

bonjours !
je recherche des techniques et idées pour m'aider à bien assainir ma cave voutée. Il s'agit d'une ancienne fruitière où la cave a été faite pour la tomme, donc très humide. J'ai réussie à la sècher par un système de ventilation, il me reste les murs à rénover.

Jadis, les pierres y ont été assemblées avec du mortier(sable/terre...+???)
d'époque qui pourrie au contact de l'air/humidité et se désagrège.....
j'ai donc déjà gratté les joints des pierres apparentes sur 3à5 cm de profondeur pour les refaire en mortier simple pour les murs verticaux c'est difficiles à faire car le mortier ne colle pas et tombe !

quel type de ciment ou technique utiliser ??? et
Comment faire et surtout comment m'occuper de la voute

JL

Message par JL »

Bonsoir
Les joints d'une cave ancienne sont réalisés avec un mélange de plâtre et chaux pour que la paroi puisse respirer. Ce mortier permet à l'humidité de traverser les joints sans les décoller. Avec un mortier classique, je pense qu'à la longue les joints auront du mal à tenir.
Par contre, je ne connais pas le mélange exact.
Pour l'application, à part l'huile de coude? Il faut bien faire pénétrer le mortier dans le joint en appuyant bien (avec une langue de chat, par exemple. Tu peux placer le mortier sur une taloche tenue à l'envers et collée au mur sous le joint, comme ça , ça ne retombe pas partout) , le lisser éventuellement après au fer à joint. Il ne faut pas que le mélange soit trop liquide sinon tout tombe.

Répondre