Plafond lisse : comment ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
fifphil

Plafond lisse : comment ?

Message par fifphil »

Bonjour,

Après de nombreuses recherches, je ne trouve pas de solutions fermes à mon problème.

Voilà la situation :
Je refais mes WC : 0.90 x 1.60 m.
Le plafond était couvert de plaque de polystyrène, pas très esthétiques à mon gout.
Une fois retirée, celle-ci cachée 2 choses : le placo du plafond fissuré (au-dessus c'est les combles) et une ancienne trappe d'accès au comble mal rebouché (aspérité en bois d'environ 5 mm).
Mon objectif est de peindre le plafond en blanc mat.

3 solutions :
1. J'enduis le tout pour recouvrir les aspérités --> Pas évident et risque de refissurage.
2. Je ponce le tout --> Très dur et résultat non garantie.
3. Je pose un matériau pour cacher : placo, toile tendu, bois... --> Le mieux je pense.

Cette troisième solution est donc la bonne je pense, mais quel matériau dois-je utiliser ?
Objectif : simple et assez rapide (ce ne sont que les WC quand même et ça fait déjà quelques jours que j'y passe dedans !!!).

Merci pour tous vos futurs conseils.

Phil
Totor

Message par Totor »

Dans votre cas, compte tenu de la petite surface, je crois que je placerais une plaque de "placoplâtre" (BA 10 voire 8 par exemple) soigneusement découpée aux cotes, que je collerais directement au plafond avec de la colle-mastic en cartouche à base néoprène (quelques plots espacés de 30 cm suffiraient).
Il faudrait évidemment étayer 2 ou 3 heures pour que cela tienne.

Je cacherais ensuite les bords avec de la bordure en forme de petite dimension (vous avez le choix des formes) en polystyrène, à faire tenir avec la même colle.

Ensuite, sur la surface déjà lisse et sur la bordure, je passerais une couche de primaire blanc glycéro spécial durcisseur placo puis, après séchage, la couche finale de peinture à plafond glycéro mate (de marque réputée si possible pour bien couvrir ...).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
zener

Message par zener »

La solution BA10 ou BA8 me parait également pas mal du tout, à coller, ou à visser si vous pensez pouvoir retrouver les poutres du plafond, ou la structure métallique du placo existant (retrouver les anciennes vis).

Ensuite, comme dit Totor, soit une baguette d'angle type quart de rond, soit si vous avez plus de courage des bandes placo avec de l'enduit adéquat.

Bon courage !
Répondre