Comment réaliser un circuit de chauffage Central

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
titi60

Comment réaliser un circuit de chauffage Central

Message par titi60 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site.
Voila ma question:
J'ai une instalation de chauffage en tube acier avec des radiateurs en fonte.
Je souhaite concerver les radiateurs mais refaire le circuit de distribution, en fait remplacer les tuyaux en acier par du cuivre.

Actuellement les plus gros tuyaux font environ 60mm de diametre.
les retours passent dans ma cave ils sont isolé mais je perd probablement de l'energie.

je me demande quel diametre il faut utiliser et comment diminuer la section au fur et à mesure de la distribution.

Merci d'avance pour vos future réponse.

Totor

Message par Totor »

Plombier/Chauffagiste est un métier qui ne s'improvise pas.
C'est difficile de vous conseiller sans connaître l'installation en détail ...

Mais pourquoi voulez-vous remplacer des canalisations en fer (galvanisé) par du cuivre ? Est-ce que cela ne fonctionne pas bien ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

titi60

Message par titi60 »

Merci de vous interesser à maquestion

L'installation marche c'est une reflexion que j'ai pour obtimiser mon installation.
Je sais que les sections en acier sont plus important car l'eau circul moins facilement que dans le cuivre
Je cherche à diminuer ma consomation de gaz.
mon raisonemt :
En diminuant la quantité d'au je devrais faire une réduction de consomation de plus en modifiant l'instalation je souhaite ne plus faire circuler les retours dans la cave autre perte à mon sens.
Je fait peut être fausse route.
Un changement de chaudière par une à condensentation serait peut être un bon début.
Pour le moment rien ne presse mais je préfère reflechir plutôt que faire dans la précipitation.

j'ai aussi penser un moment à une chaudière biénergie mais bois gaz c'est rare.

La chaudière est de 1984 elle ne fonctione que pour le chauffage la puissance est de 30KW

Thierry

Totor

Message par Totor »

A mon avis (mais je le répète encore : je ne suis pas plombier/chauffagiste ... j'ai seulement quelques idées de réflexion et un peu d'expérience), si vous voulez faire des économies, remplacez d'abord votre chaudière par un modèle actuel à haut rendement.

Quant aux canalisations acier galva ou cuivre, je ne pense pas (sauf explications justifiées d'un pro) que le remplacement de l'un par l'autre amène une réelle économie, compte tenu déjà du coût du remplacement. Il faut sans doute aussi tenir compte que le cuivre est meilleur conducteur thermique que la ferraille, ce qui pourrait augmenter les pertes caloriques.

De toute façon, isoler thermiquement les canalisations là où c'est utile et possible est aussi une bonne solution facile et peu onéreuse.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

cafougnette

Message par cafougnette »

Bonjour,

Mon installation est comparable et je suis en étude pour remplacer la chaudière fioul par une chaudière gaz à haut rendemant, basse température,ou condensation.
Côté conduits, il y a toujours des optimisations possibles en terme d'isolation des conduits, fourreautage isolé des traversées de maçonneries, mais les anciennes installations acier sont en fait un avantage car le volume important d'eau contenue est gage d'une meilleure inertie thermique et contribue à lisser les températures.
Leur remplacement par du cuivre est à déconseiller pour des raisons de phénomènes d'électrolise, productions de gaz et boues. Il faut conserver les tuyaux acier avec les radiateurs fonte.

Répondre