Poser un parquet à clipser

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
fred80

Poser un parquet à clipser

Message par fred80 »

Bonjour,
je vais refaire le sol des chambres qui se trouvent à l'étage (unique) de ma maison. Il y a actuellement le plancher d'origine (épaisseur 22mm) fixé sur des solives. N'ayant pas encore retiré de latte, je ne sais pas dans quel sens elles se trouvent (mais je pense que en principe elles doivent se trouver à 90° par rapport au sens du plancher actuel). Ce plancher grince beaucoup et l'isolation phonique est nulle.
J'ai donc acheté des dalles d'agencement en 19mm ainsi que mon parquet à clipser. Les pièces ne sont pas très spacieuses, elles font maxi 12m².
J'ai également les cales (8mm), un tire-lame, un maillet de carreleur, une scie circulaire avec lame tungstène (petites dents pour éviter des coupes grossières). Bref je pense être outillé en conséquence.
Là où je me pose des questions, c'est sur la pose en elle-même. J'ai fait une recherche par rapport à mes interrogations mais je n'ai pas trouvé réponses.
Voilà mes questions:
1- la dilatation doit être prévue au moyen de cales de 8mm minimum, mais ces cales doivent-elles être prévues également lors de la pose des dalles d'agencement?
2- lors du retrait de l'ancien plancher, je verrai l'espacement entre les solives, quel espacement doit être maximal pour éviter d'avoir des jonctions de dalles d'agencement trop dans le vide (et créer ainsi grincement ou affaissement par endroits)?
3- dois-je impérativement poser une sous-couche avant de poser mes lames de parquet à clipser? Le cas échéant laquelle choisir?

Je précise que les pièces sont chauffées par de gros radiateurs en fonte, la température est stable, je n'ai pas constaté de remontées d'humidité.

Merci à ceux qui voudront bien me renseigner.

@+

matheysinus

plancher

Message par matheysinus »

bonjour fred80
Si ton plancher est en bon état je ne le démonterai pas
Pose une sous couche pour ton plancher à clipser et pose les lames de celui ci perpendiculairement aux lames de ton parquet
La répartition sera suffisante pour que ton plancher de dessous ne grince plus
Si vraiment tu remplace ton parquet par des dalles en bois reconstitué il est bon de laisser un joint de 5 mm tout le tour
Avec des dalles de 19 mm l'espacement entre les poutres ne doit pas éxéder environs 50 cm, variable selon les fabricants (chez les fournisseurs (sérieux) tu trouve des tablaux des choix des épaisseurs en fonction entraxes des poutre)
bon courage

fred80

Message par fred80 »

Merci Matheysinus pour ta réponse.
Le plancher actuel est vraiment ancien, avec des morceaux de lames manquants en longueur et parfois en largeur...et puis j'ai déjà acheté les dalles d'agencement...
Je vais le remplacer, au moins je serai certain de ne plus avoir de grincement intempestif.
Lorsque j'avais fixé au plafond des lames de PVC, les poutrelles avaient grosso modo 35 cm d'espacement, je pense qu'il en sera de même au sol, donc a priori, je ne devrais pas avoir besoin de renforcer le sol en faisant un quadrillage complet...encore faut-il que ce soit le même espacement.
La sous-couche est-elle nécessaire avant la pose du parquet à clipser?
@+

matheysinus

parquet

La sous couche n'est pas "indispensable" mais vivement conseillée
35 cm entre solives ? ne s'agit il pas de petites solivettes ? est tu sur qu'elles sont aptes à supporter la charge de piéces meublées ? à titre indicatif 150 Kg/m2 (une armoire pleine de bouquins ou de vaisselle pése 500 Kg :( un lit de 140 = 300 Kg qui ne reposent que sur 4 pieds)

fred80

Message par fred80 »

Eh bien voilà, j'ai enlevé l'ancien plancher, les solivettes sont espacées de +/- 25 cms...elles font environ 15cm de large. De toute façon c'est pour une chambre d'enfant, et il n'y a pas grand chose de lourd.
Pour les dalles j'ai laissé un espace périphérique d'environ 5mm, pour les dalles de fibres de bois, je laisse 3mm et pour le parquet je laisserai l'épaisseur d'une lame de lambris, càd 1cm. Ce seront des 1/4 de rond qui cacheront les espaces de dilatation.
@+

matheysinus

pose de parquet

normalement ces "espaces de dilatation" sont cachés par la plinthe

fred80

Message par fred80 »

Oui tout à fait, mais je n'avais pas précisé que dans chacune des pièces de la maison j'avais un soubassement en bois que j'ai conservé, vu son état général. De ce fait, après avoir supprimé l'ancien plancher et posé les dalles d'agencement puis les dalles de sous-couche, je me suis retrouvé à entre 1 et 3 mm plus haut que l'ancien plancher par rapport aux plinthes intégrées au soubassement. Le parquet faisant 7mm, il me faut donc planquer les espaces de dilatation et j'ai trouvé un quart de rond de 16.5x16.5 en MDF plaqué précisément comme mon nouveau parquet.
Mine de rien, c'est du boulot, surtout quand c'est la première fois (mais c'est comme pour tout, y a toujours une première fois looool) et on est toujours soucieux. Bref, maintenant que je vois le résultat, je suis pleinement satisfait, à la fois de ce que j'ai fait, mais aussi des bons conseils qui m'ont été apportés.
Merci bien.
@+

Répondre