fixer une poutre porteuse sur un mur en pierre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
tsukyio

fixer une poutre porteuse sur un mur en pierre

Message par tsukyio »

salut,
Je veux remplacer mon toit de ma véranda qui est en plaque pvc transparente par un toit en tuile de façon à isoler et en faire une pièce à part entière.
Je dois donc augmenter ma pente et fixer une poutre porteuse pour ma charpente, sur mon mur porteur. Ce mur est en pierre enduit de ciment. Le toit fait 5m x 3m.
Avec quoi je dois percer mon mur et quelle vis dois-je utiliser ?
Et quelle section de poutre me conseillez-vous ?
(sachant que je ferai ça avec mon papa, il faut tout de même qu'on arrive à la soulever à tous les deux !!! je suis petite et mince mais j'ai des p'tits muscles quand même !!! :lol: )

Merci pour votre aide
magic62

Message par magic62 »

Ce qui aiderait beaucoup,
ca serait d'avoir une petite photo :wink:
ensuite pour une poutre porteuse je dirais du 20x20 mini
l'idéal serait du 25x25

magic62
Dernière modification par magic62 le 07/11/06 17:47, modifié 1 fois.
tsukyio

Message par tsukyio »

ah oui et quel profil pour la photo ?????
vu de côté ou de dessus ??? :roll:

je parle de la véranda, évidemment ..... ! :wink:
magic62

Message par magic62 »

ce que vous pensez être le mieux,
après si quelqu'un souhaite un autre vue,
on vous précisera...

merci :wink:
kamill

Message par kamill »

Pour ma part, une poutre de 16 x 8 devrait suffir si elle est fixée au moins tous les mètres. La largeur de la poutre a peu d'importance concernant la résistance mécanique, mais elle doit être suffisante pour soutenir vos chevrons.

A mon avis, il faut oublier les poutres plus grosses, que vous ne pourrez pas mettre en place à la main.

Pour la fixation, il existe des vis spécial pierre avec le filet ondulé, de longueur variable (20 cm, ça existe). Ces vis sont très résistantes et sont chères.

Faites chauffer la perceuse à percussion et prévoyez de vous en servir comme d'une visseuse si elle est équipée d'un variateur. Une visseuse même très puissante ne pourra visser complètement une vis à pierre de 20 cm.
tsukyio

Message par tsukyio »

merci kamill pour ta réponse, mais j'ai peur que ma perceuse ne suffise pas à percer des trous de 20 cm dans mon mur en pierre.
J'ai déjà essayé de fixer des tasseaux pour poser du lambris dans ma chambre et j'ai eu beaucoup de mal lorsque j'arrivai à la pierre.
Peut-être qu'il se loue des perceuses suffisamment puissantes pour ce genre de travaux. Quel type de matériel serait bien ?

Merci
zener

Message par zener »

tsukyio a écrit : Peut-être qu'il se loue des perceuses suffisamment puissantes pour ce genre de travaux. Quel type de matériel serait bien ?
Peut etre un marteau perforateur, avec mandrin SDS. Il existe de long forets permettant de percer sur 30 ou 40 cm...

Bon courage pour vos travaux !
tsukyio

Message par tsukyio »

Merci Zener pour ta réponse et merci aussi pour tes encouragements car il m'en faut.....
Répondre