pose isolant mince?

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
lherbat

pose isolant mince?

Message par lherbat »

pouvez me renseigner sur la pose d'un isolant mince de marque actis de 2.5 cm d'epaisseur. l'isolant sera posé sur du lambris situé sur les chevrons?

merci de votre réponse

zener

Message par zener »

Que cherches-tu à savoir précisément ?

L'isolant peut etre agrafé sur tes chevrons.
Prévoir un chevauchement de 10-15 cm pour les raccords, que tu scotches avec un scotch normalement fourni avec ton isolant (ou à acheter en plus), de manière à réduire le pont thermique...
Tout cela est souvent expliqué dans la documentation de ton isolant.
Bon courage !

lherbat

Message par lherbat »

en fait, je cherche a savoir s'il faut le poser dans le sens des chevrons c'est a dire de haut en bas ou alors de gauche a droite?

merci de la réponse

zener

Message par zener »

pour moi, de gauche à droite, c'est la meilleure solution : tu ne seras pas embeté pour bien le fixer qq soit l'espace entre tes chevrons. Je commencerais par mettre ("horizontalement" donc, c'est à dire de gauche à droite) celui qui va se trouver le plus haut dans la pente, puis descendre jusqu'en bas de la toiture... Ainsi en cas de fuite accidentelle, l'eau pourra s'écouler sur ton isolant jusqu'en bas... Voila...

AndreL

Message par AndreL »

Bonjour,
La question posée est de savoir comment poser un isolant mince.
Une autre question plus pertinente est :

FAUT IL POSER UN ISOLANT MINCE ou un ISOLANT CLASSIQUE ?

Faites vous votre opinion en allant sur le site
http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/
Une expérience que vous pouvez faire simplement vous même vous montrera les performances réelles des isolants minces utilisés en sous toiture.

Une remarquable synthèse sur le sujet est également à lire sur
http://www.cybrerbricoleur.com/?r=affic ... ad=3012275

Bonne lecture

dcollette25@hotmail.com

Message par dcollette25@hotmail.com »

salut
attention les isoalnt minces n ont pas d avis technique du CSTB donc
meme si la NASA les utilises attention danger
a ma connaissance la marque actis a bien un avis technique du CSTB mais pour du PHONIQUE et pas termique

AndreL

Message par AndreL »

ISOLANTS MINCES A L'ETRANGER

Pour connaître divers avis relatifs aux isolants minces par les pays qui nous entourent, vous trouverez plusieurs liens à l'adresse
http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/i ... inces9.htm

Vous y découvrirez notamment que le gouvernement de Grande Bretagne a interdit l'utilisation des isolants minces sous les toits depuis septembre 2006.

Bonne lecture

davfrt

Message par davfrt »

Andrel ne serait pas par hasard un membre de isover????

ou si ce n'est pas le cas, il présente un certain acharnement à démonter ce type de produit :shock:

c'est vrai, Mr andrel, vous figurez sur tous les forums pour dénigrer les isolants minces???

il suffit de taper forum isolant mince sur google et vous verrez, il est partout pour démonter ces produits!!

surprenant tout de même

AndreL

Message par AndreL »

Bonjour davfrt,

Comme cela est indiqué sur
http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/ (1ère référence),
ce site a été réalisé par un particulier qui n'a rien à voir avec aucun lobby. Cette information est confirmée sur http://www.cyberbricoleur.com/?r=affich ... 6&m=302275 (2ème référence)
et maintenant sur le présent site.

Contrairement à vous qui supposez ce qui n'existe pas, les lecteurs peuvent concrètement sur le site cité en 1ère référence :
- trouver la description d'une expérience simple, à faire soi-même, leur permettant de se faire leur propre opinion sur les isolants minces utilisés dans des conditions proches de celles rencontrées en sous toiture,
- lire que, en Grande Bretagne, les isolants minces sont interdits en sous toiture par décision du gouvernement depuis septembre 2006, avec référence à l'appui,
- disposer de nombreuses autres informations, toujours avec références à l'appui...

On peut être surpris que cette action d'information, qui n'est qu'une goutte d'eau comparée à l'océan de publicités et discours tenus par les vendeurs et installateurs (souvent à leur insu) d'isolants minces depuis plusieurs années, apporte autant d'interventions et de suspicions de la part de personnes qui comme vous ont la sensibilité orientée vers les isolants minces (voir aussi en 2 ème référence). Chacun est libre d'utiliser toutes ces informations comme bon lui semble.

Les IMR représentent 10% du volume des isolants vendus en FRANCE, si j'en crois l'intervention d'un fabricant sur le forum cité en 2ème référence (page 4). Je laisse le soin aux lecteurs de juger s'il est normal, alors que la nation et chaque particulier cherchent comment ne pas dilapider l'énergie, que soient installées dans notre pays de telles surfaces d'un produit en laissant croire (par un amalgame que l'on ne saurait qualifier) qu'il est équivalent à 200 mm d'isolant classique en sous toiture, alors qu'il n'est sensiblement équivalent qu'à sa propre épaisseur (quelques centimètres) d'isolant classique dans ces conditions ?

Puisque vous militez pour les isolants minces, faites en sorte que soit largement présentée en gros caractères, lors de la vente, une mention analogue à celle des paquets de cigarette :
"Attention, lorsqu'il est utilisé en sous toiture, ce produit mince réfléchissant est sensiblement équivalent à sa propre épaisseur d'isolant classique".
Alors, comme pour la cigarette, chacun pourra alors acheter ce produit en toute connaissance de cause.

Les lecteurs apprécieront. Je leur suggère de profiter de la visite à laquelle vous les invitez avec Google pour lire les avis, récents et anciens, relatifs aux isolants minces réfléchissants émis par les modérateurs et les "grands" intervenants dans les forums.

davfrt

Message par davfrt »

je ne milite pas pour ces produits mais je suis assez surpris de voir avec quelle ardeur vous militez contre ces produits.

En ce qui concerne leur qualité d'isolation, beaucoup de fabricants ont intérêt à ce qu'elle ne soit pas reconnues s'ils ne veulent pas voir leurs parts de marché chuter.

Comment peut on juger la qualité d'isolation d'un produit s'il n'est pas soumis à des conditions réelles autres que celles crées en labos et favorisant les produits comme la laine de verre.

Si des dispositions ont en effet été réclamées en GB comme sans doute dans d'autres pays, c'est qu'il existe aussi des groupes de pressions dans ces même pays.

En effet, les intérêts économiques en jeu sont beaucoup trop importants pour accepter la réalité. (cf amiante)

Enfin, comme vous le dîtes, chacun est libre de se faire sa propre opinion et de ne pas écouter les propos sans fondements réels de personnes cherchant à dénigrer ces produits ou à les promouvoir pour les intérêts cités précedement.

Maintenant, j'ai quand même du mal à comprendre quels sont vos motivations à dénigrer ces produits hormis le fait que vous ayez été vous même "victime" de ceux ci.

pasmince

Produits minces réfléchissants (PMR)

Message par pasmince »

Je partage l'avis de AndreL car les arguments qu'il donne sont rigoureux et logiques. Si son militantisme vous peut paraitre excessif, il est compréhensif. Il s'oppose (tout comme moi), il refuse (tout comme moi) de laisser les fabriquants s'exprimer dans un seul but commercial en envahissant les forums en avec leur pensée unique et en se victimisant tout en faisant de substentiels bénéfices.

Le CSTB tant décrié par l'SFIRMM (un syndicat pour les fabricants d’isolants minces) considère que ce type de produit peut être utilisé en complément c'est à dire avec un isolant classique.

Quand les fariquants PMR disent toujours en 2008 que leur produit est équivalent à 250mm d'isolant traditionnel c'est pour moi scandaleux.
Tout ceci pour influencer les éventuels acheteurs et c'est pour cela que je prend le relais d'André.

Que dit un fabriquant présent sur certains forums ("ISO-terres") :

1)- Nos isolants sont totalement étanches à l'air et donc au vent.
2)- En génie climatique : - un isolant est un matériau ayant une faible conductivité thermique.
3)- Les isolants minces multicouches thermo-réflecteurs sont des complexes techniques de faible épaisseur composés d’un assemblage de films réflecteurs métallisés
4)- Leurs deux faces en aluminium pur à 99% confèrent à nos isolants un pouvoir réflechissant supérieur à 90%.T30

Mes observations, mes interrogations :
--------------------------------------------
-> 1) une boite en fer étanche peut-elle être considéré comme un isolant ? Selon "Iso-terres" c'est oui ?

-> 2) L'aluminium est-il un isolant ? Possède-t-il une faible conductivité thermique ?
Selon "Iso-terres" c'est oui ?

Mon avis : le terme isolant est trompeur pour ce produit.

-> 3) & 4) C'est avant tout un réflecteur (cela reste un produit cher à fabriquer) Donc, le pouvoir de réflexion est très lié à la propreté et à la qualité de sa surface.
A mon avis, il est très efficace et très adapté pour le spatial du fait que les satellites se déplacent dans un environement proche de l'ultra-vide (vide poussé).
Par contre, sous les toits, si la poussière, qui se dépose (obligatoirement) sur ce produit, n'altère pas l'efficacité de celui-ci, in finé, je doute très sérieusement de son efficacité par rapport à sont coût.
Faut-il pour autant gaspiller autant d'énergie pour fabriquer ce produit si sofistiqué si complexe pour avoir une telle qualité de surface pour le mettre ensuite sous les toits poussiéreux et transpercé par des agraphes?
------------------------------------------------------------------------
C'est seulement à vous de décider d'acheter ou pas ce produit ?
-------------------------------------------------------------------------

pasmince

La résistance thermique R

Message par pasmince »

La performance thermique des Produits Minces Réfléchissants s'exprime exclusivement par la résistance thermique R
La majorité des industriels de l'isolation s'est appliquée à développer d'excellents produits et à justifier les performances des Produits Minces Réfléchissants selon les exigences de protocoles reconnus par la communauté scientifique internationale et les professionnels de la construction. D'autres sont cependant susceptibles d'annoncer des performances plus élevées que celles qu'il conviendrait d'attribuer à leur produit, sans aucune justification probante.

Les utilisateurs s'exposent alors à de graves déconvenues. Non seulement les économies escomptées ne seront pas au rendez-vous, mais encore les travaux réalisés pourraient contrevenir aux nouvelles exigences réglementaires sur les bâtiments neufs et les bâtiments existants.

Le CSTB rappelle aux particuliers et aux professionnels que la performance thermique des isolants s'exprime exclusivement sous la forme d'une résistance thermique R mesurée en unités du système international de mesure (m²K/W) à l'exclusion de toute autre appellation.

Par communiqué du 7 novembre 2007, le ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durable (DGUHC) a rappelé que seule cette résistance thermique R doit être utilisée pour l'application de la réglementation de manière à garantir aux occupants la performance qu'ils sont en droit d'attendre dès lors que les ouvrages sont conçus et réalisés conformément aux règles de l'art.

Dans le cas particulier des produits minces réfléchissants, la résistance thermique R peut être déterminée dans le cadre d'un Agrément Technique Européen ou d'un Avis Technique.

A ce jour, huit produits de cette nature ont fait l'objet d'un Avis Technique. Ces avis sont disponibles sur le site internet du CSTB. Pour deux de ces produits, un Agrément Technique Européen est en cours d'instruction en vue de leur marquage CE. Pour les produits minces réfléchissants qui ne disposent pas d'un Agrément Technique Européen ou d'un Avis Technique, la valeur de la résistance thermique R à utiliser par défaut, conformément aux dispositions réglementaires rappelées par le ministère, est fournie par les règles d'application THBât.

renico

Réponse

Message par renico »

Pour ma part, je ne suis absolument pas d'accord avec AndreL qui comme l'explique davfrt semble être payé par les fabricants d'isolants traditionnels pour démonter les isolants minces. J'ai installé de l'isolant mince en toiture il y a 4 ans et j'en suis extrêmement satisfait.

Avant de faire mon choix, j'ai simplement demandé l'avis de 4 utilisateurs. 3 étaient très satisfaits et 1 l'était moins suite à un problème de pose de l'isolant mince.

Je vous invite à prendre connaissance de l'Avis de prudence de l'Afsset sur l'exposition aux laines minérales : http://www.lemoniteur.fr/189-qualite-se ... -minerales

Une autre expérience d'un particulier prouve l'équivalence d'efficacité entre un isolant mince et 20cm de laine minérale : http://isolation-ma-maison.over-blog.co ... 77711.html

Donc, chacun se fera son avis tout en ayant à l'esprit l'existence de groupes de pression mis en place par les fabricants d'isolants traditionnels. N'est-ce pas AndréL :wink:

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Il me semble que nous sombrons dans la polémique ...
Pourquoi relancer un post sur les "isolants minces" qui date de août 2006 ?

En matière d'isolation thermique, un "isolant mince" est forcément supérieur à "rien du tout" (absence d'isolation digne de ce nom) et entraîne de ce fait des contentements comparatifs.

Mais il faut comparer ce qui est effectivement comparable pour le même usage.
Par exemple, pour limiter des pertes calorifiques qui s'effectuent par une conduction thermique au travers d'une paroi (cas courant dans une habitation), il ne faut pas à mon avis vouloir intervenir en s'attaquant à d'autres pertes qui s'effectuent par rayonnement (infra-rouge dans ce cas) dans un autre domaine comme celui des satellites artificiels.

Cela relève du bon sens, non ? Alors on en reste là ? ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

JL

Message par JL »

Bonjour Totor
Entièrement d'accord avec toi, si ça continue, je clos le sujet.
Cela fait plusieurs fois Renico que vous venez remonter des anciens posts pour parler des isolants minces, je crois que tout à été dit.
L'avis de l'Afsset porte sur les professionnels installateurs de laine minérale. Il a toujours été dit qu'il fallait se protéger pour poser un isolant.
Quand à l'autre adresse, je la laisse que tout le monde puisse juger de son sérieux et de son caractère hautement scientifique.
Pourquoi les industriels font ils faire des certifications couteuse pour obtenir un certificat Acermi, il suffit de deux boîtes en bois…
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Répondre