épandage

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
giraud

épandage

Message par giraud »

mon père est obligé de réaliser un épandage dans sa maison car elle n'est pas reliée au tout à l'égout. Il aimerait connaître les côtes pour que ses travaux soient aux normes

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Conseillez à votre père de se mettre en rapport avec la mairie de son lieu de résidence. Si la commune est dotée d'une installation de tout à l'égout et que les conditions géographiques le permettent, il y a en principe obligation de se raccorder à ce réseau. Si non, dans la mesure ou la commune est (en principe) tenue de vérifier la bonne exécution d'un assainissement privé, elle est susceptible de fournir les données pour la réalisation de celui-ci.

RG

Message par RG »

Bonsoir,

Comme d'habitude, walter est de bon conseil !

En effet des normes draconniennes sont à respecter et notamment le DTU 64-1 Assainissement, qui impose , par exemple, l'emploi d'un sable répondant à certines exigences.

à +

zener

Message par zener »

Est-ce également vrai pour les eaux pluviales ?

Walter

Message par Walter »

Bonjour zener.
Non, les eaux pluviales ne sont pas soumises aux mêmes règles et peuvent, s'il n'éxiste pas de réseau d'eaux pluviales, être déversées dans la nature avec la restriction suivante : nul n'est autorisé à faire des ouvrages tendant à détourner les eaux de ruissellement. En outre, vous êtes tenu de recevoir les eaux du fond supérieur (c'est à dire que vous devez recevoir les eaux de ruissellement d'une propriété se trouvant au dessus de la vôtre) de même qu'une propriété se trouvant à un niveau inférieur à la vôtre est également tenu de recevoir les eaux de ruissellement provenant de votre propriété.
Nota : en aucun cas, les eaux de pluie ne peuvent être rejetées dans le réseau de tout à l'égout. Pour le cas d'un épandage, il va de soi que les eaux pluviales ne doivent pas non plus se déverser dans celui-ci.
(risque de saturation et de débordement en cas de pluie)

zener

Message par zener »

Walter a écrit :Pour le cas d'un épandage, il va de soi que les eaux pluviales ne doivent pas non plus se déverser dans celui-ci.
(risque de saturation et de débordement en cas de pluie)
Je suis étonné par votre réponse Walter.
Chez moi, si les eaux usées se jettent bien dans le tout à l'égout, en revanche les eaux pluviales des toitures sont épandues dans le jardin. Ceci d'après les plans de l'architecte et accord de la DDE. Peut-etre ne parlons nous pas du meme type d'épandage ?

Je change légèrement de sujet, y-a-il une quelconque legislation (éuropéenne ou non) visant à limiter (interdire ?) l'utilisation de fosses septiques et le déploiement du tout à l'égout ? Merci de votre réponse Walter :wink:

Walter

Message par Walter »

Sans doute me suis-je mal exprimé !
En aucun cas, les eaux pluviales ne doivent être rejetées dans un réseau public de tout à l'égout. Il n'est pas recommandé non plus, en cas d'épandage privé des eaux usées de déverser les eaux pluviales dans le réseau de ce dernier ce qui risquerait en cas de forte pluie, de saturer le réseau d'épandage d'eaux usées.
Les eaux pluviales peuvent être déversées dans la nature, dans votre jardin, éventuellement dans certaines conditions, dans le caniveau et bien entendu dans le réseau d'eaux pluviales si celui-ci existe dans votre commune.
Ai-je été assez clair mon cher zener ?
Pour ce qui concerne votre questions sur les fosses septiques, et d'une quelconque législation, n'étant plus concerné par le problème depuis de nombreuses années (ma commune étant pourvue d'un réseau de tout à l'égout) je ne sais pas si une telle législation existe. Cependant, il faut reconnaître que bien des communes ne bénéficient pas encore d'un réseau de tout à l'égout.

zener

Message par zener »

Parfait Walter, j'avais mal compris votre Nota dans votre post précédent. C'est parfaitement clair maintenant, j'ai donc bien oeuvré d'après vos explications :)
Merci !

del-dav

Message par del-dav »

Hello,

Savez vous où trouver des plans ou des exemples dépandages d'eau de pluie dans un jardin ?

A qui s'adresser pour le réaliser?

Merci

matheysinus

épandage

Message par matheysinus »

bonjour del-dav
Tout dépend de la nature du sol et de sa perméabilité
Sur des argiles compacts aucune absorbtion n'est possible, par contre on peut avoir des roches fracturées qui sont de vrais avaloirs...
bon courage

Répondre