Décollement du carrelage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
J-Paul

Décollement du carrelage

Message par J-Paul »

Le carrelage au sol de ma salle à manger s'est décollé sur deux rangées en formant un chapeau de 2 centimètres de hauteur. La carrelage a été posé scellé. On m'a parlé de choc thermique. Personnellement je n'y crois pas (je chauffe à 20°c et ma S.A.M. se trouve au dessus de mon garage)
Une personne compétente pourrait-elle me faire savoir si il ne s'agit pas plutôt d'un problème lié à une mauvaise pose (par exemple: chappe pas assez fraîche avant pose de la barbotine ou chappe mal nettoyée....) ou d'une autre raison. Je précise que ma maison est construite depuis sept ans et qu'il y avait déja certains carreaux qui sonnaient creux lors de la réception des travaux à l'achèvement de la construction.
Merci par avance à tous.

Sergep

Re: Décollement du carrelage

Message par Sergep »

Il s'agit certainement d'un problème de dilatation .
Dans votre malheur vous avez de la chance .
Dans certains pavillons (construits de puis plus de 15 ans) le carrelage explose carrément en endommageant le mobilier et murs .
Sergep

Benjamin

Re: Décollement du carrelage

Message par Benjamin »

Oui ca ressemble à un pb de dilatation ! Surtout en pose scellée, il
faut des joints périphériques souples tout autour de la pièce (les
carreaux ne doivent pas toucher directement les parois).

J-Paul

Re: à Serget et Benjamen

Message par J-Paul »

Je vous remercie d'avoir répondu à ma question. En ce qui me concerne je pense également que la cause première du soulèvement des carreaux est du à la dilatation. Mais je crois que la chappe a du se rétracter (température fraîche extérieure oblige) et que par conséquent l'espace qu'il doit y avoir entre cette chappe et la cloison ne peut être à l'origine du problème.
Pensez vous tout de même qu'il est normal que le carrelage se décolle quand une chappe travaille en contraction ou en dilatation. Dans ces cas, il n'y aurait plus beaucoup de revêtement fait avec ces matériaux afin d'eviter ce genre de désagrément.

Sergep

Re: à Serget et Benjamen

Message par Sergep »

Si la surface est importante des joints de dilatation sont aussi nécessaires.
Je ne sais pas si c'est normal ou pas que le carrelage se décolle, mais ça arrive, la preuve.
Il se peut que cela provienne de la pose. Mortier trop maigre ou trop sec sur cette partie.
Peut-être !

J-Paul

Re: à Sergep

Message par J-Paul »

J'ai consulté le DTU 52.1 relatif a la pose des revêtements de sols scellés et il est dit que la chappe doit être encore plastique et ne pas avoir commencer à prendre avant de poser le carrelage. Je pense donc que vous avez raison en parlant de mortier trop sec.
Merci encore pour votre réponse.

Répondre