isolation phonique plafond

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Jérôme

isolation phonique plafond

Message par Jérôme »

Bonjour,

Je vis à Paris dans un immeuble ancien ou l'isolation phonique est trés mauvaise. En particulier dans ma chambre ou j'entends particulièrement les bruits de pas et toute sorte de bruits d'impacts provenants de l'appartement du dessus, ainsi que des bruits de voix.

je réfléchis donc à faire poser un faux plafond pour isoler phoniquement. Après quelques recherches sur internet, j'ai découvert qu'il existait une multitude de matériaux permettants d'isoler.

Je dispose d'une hauteur de 20/25 pour poser l'isolant.

Mais je me pose toujours certaines questions:

- une isolation du plafond peut elle aider à insonoriser la pièce ? ( ma crainte : les sons ne vont-ils pas continuer de descendre par les murs ?)

- compte tenu de l'épaisseur disponible pour isoler, une couche d'air est elle indispensable pour bien isoler phoniquement ?

- dois-je obligatoirement faire appel à un professionnel ou des solutions sont-elles accessibles à un particulier bricoleur ?

- serait-il profitable de "creuser" mon plafond pour aller isoler entre les solives ?

- un diagnostic par un acousticient ou un architecte est-il indispensable pour avoir une solution adaptée ?

La surface du plafond est d'environ 15 m². une idée du cout ? ( isolation + plafond tendu ???)

Ca fait beaucoup de questions.
Un énorme merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre. (ou de faire un devis rapide pourquoi pas !!)

Jérôme

benjamin

Re: isolation phonique plafond

Message par benjamin »

Bonjour, voici quelques indications en attendant celles plus
précises d'autres contributeurs experts :
Lame d'air : oui (vivement conseillé !). Inutile de 'creuser' entre les
solives à mon avis.
Transmission par les murs : malheureusement il y en aura ! donc
prévoyez aussi de les isoler.
Posez un faux plafond avec des suspentes "Silent bloc" pour éviter
la transmission des vibrations. Pour la réalisation (une bonne