traitement de l'humidité

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Mascaron
Messages : 4
Enregistré le : 14/11/06 22:07

traitement de l'humidité

Message par Mascaron »

Bonjour,

je viens d'acheter une vieille maison (1880) dans la région de Béziers. Certains murs porteurs souffrent d'humidité qui remonte du sol par capillarité.
Plusieurs solutions de traitement me sont proposées :
- injection de résine dans le bas des murs
- injection de ciment puis injection de résine dans le bas des murs
- intégration d'électrodes dans les murs pour, grâce à la création d'un champ magnétique, repousser l'eau vers le bas et empêcher ainsi toute remontée d'eau
- même principe que les électrodes mais sans réalistation de travaux, par l'intégration dans la maison d'un appareil qui génère le champ magnétique (procédé proposé par la société MURTRONIC).

J'avoue que la dernière proposition me séduit par le fait qu'il n'est pas nécessaire de percer les murs et d'engager de gros travaux. Je suis cependant sceptique quant à l'efficacité du système.

Je suis donc intéressé par tout renseignement sur le sujet, notamment s'il s'appuie sur l'expérience.

Merci d'avance.

Mascaron.

allain
Messages : 17
Enregistré le : 21/06/06 09:02
Localisation : blois
Contact :

Message par allain »

Bonjour,
Le diagnostic est trés important quand il sagit de savoir avec précision l'origine de l'humidité. dans l'habitat ancien on a plus de chance (!!) de rencontrer le phénoméne de remontées capillaires.
Il y a quatre classes principales d'humidité dans les murs:
1)-humidité par porosité des matériaux
2)-humidité par infiltrations latérales
3)-humidité par poussée de nappe phréatique et
4)-humidité par remontées osmotique.
pour la 1 et 2 il faut appliquer une protection étanche pour empécher que l'eau pénêtre dans le matériau
pour la 1 et 3 il faut créer une barriére étanche pour couper l'action migratoire de l'eau
pour la derniére, comme il sagit d'une mécanique trés particuliére qui agit suivant une force naturelle et puissante
Il faut créer une contre poussée ascensionnelle.
Comme vous l'avez dit; deux procédés:
Vous avez cité le plus connu Murtronic et le suivant dont la fabriquant est Touraine-tech.
de nombreux débats ont lieux sur beaucoup de Forums sur ce sujet, des "pour"et des "contre", tout dépend du diagnostic d'origine mais la grande différence se fait naturellement au niveau du prix.
200 à 300€ le mètre linéaire traité pour murtronic et environ 70€ pour l'électro osmose active.

Mascaron
Messages : 4
Enregistré le : 14/11/06 22:07

traitement de l'humidité

Message par Mascaron »

merci de votre réponse.
Evidemment il faut être certain du diagnostic, ce qui va peut-être me prendre encore du temps.
J'avoue ne pas être certain entre les cas 3 et 4 que vous exposez. Les infiltrations viennent bien du sol et l'humidité n'est visible que sur certains murs et jusqu'à une hauteur maximum de 1,20 m (je constate aussi que quelques cloisons internes, construites en briques et recouvertes de plâtre, sont humides).
Il semble également que l'humidité soit nettement plus visible lorsque le vent de la mer souffle (la côte est relativement proche : environ 10 km). Ainsi, l'été dernier lorsque soufflait la tramontane, les murs étaient bien secs et seules quelques traces témoignaient de cette humidité.

Dans la mesure où les solutions que vous proposez sont adaptées à certaines causes et où les artisans rencontrés m'en ont proposé plusieurs différentes, soit mes murs souffrent de plusieurs maux, soit les propositions qui m'ont été faites n'ont pas été élaborées en bonne connaissance de cause.

Il me faut donc dans un premier temps poursuivre les investigations. Si vous connaissez quelqu'un capable de m'aider à réaliser le diagnostic dans la région de Béziers, je suis preneur de ses coordonnées.

Merci d'avance.

allain
Messages : 17
Enregistré le : 21/06/06 09:02
Localisation : blois
Contact :

Message par allain »

Votre maison est ancienne et de ce fait vous êtes prédisposé au cas N° 4.
Plusieurs éléments:
le niveau de la remontée est importante (plus d'1.20 m)
La présence persistante de traces d'humidité sur le mur
Si j'ai répondu à ce post, c'est que je suis spécialisé dans l'humidité de l'habitat ancien. Originaire de Sologne, je connais bien les nuisances apportées par l'humidité.
Je suis attaché à combattre les idées reçues et méthodes traditionnelle qui tendent plus à augmenter les déréglements qu'à les soigner.
Chaque origine d'humité à sa solution, encore faut il pouvoir faire un diagnostic impartial. Beaucoup de Stés multitraitements (même charpentes ..) vous proposent la solution universelle, mais trés souvent, mal adaptée.Tout cela coùte chére et le risque est grand d'une mauvaise application.
Difficile de trouver un spécialiste indépendant, même les Architectes ont bien du mal à trouver une réelle solution et se rangent dans la facilité du"cache misére".
Si vos cloisons intérieurs sont humides c'est qu'elles se comportent comme un buvard qui absorbe l'exédant d'humidité ambiante. Il serait bien de pouvoir mesurer l'hygrométrie dans vos différentes piéces.
Une ventilaation est elle présente et fonctionne t'elle correctement ?
Je peux si vous le voulez cerner au mieux votre probléme et vous suffirait alors de me faire la visite virtuelle de votre maison pour juger et diagnostiquer.
Des photos et un plan de situation avec côtes, dimensions et niveaux.
Vous pouvez les envoyer sur mon Email : spatule@cegetel.net.
Prenez le temps de suivre l'évolution des choses.
Cordialement

Mascaron
Messages : 4
Enregistré le : 14/11/06 22:07

Message par Mascaron »

Bonsoir,

je vous remercie de la réponse et de la proposition.
Vous avez certainement raison lorsque vous me dites de prendre le temps de suivre l'évolution. Cependant, envisageant de refaire la décoration prochainement, je suis pressé de régler ce problème d'humidité. Cela dit je suis prêt à m'adapter.

J'ai pas mal de photos mais sans doute pas suffisamment précises. Je me rends sur place fin décembre et je vais tâcher de compléter mes images. Quant au plan de la bâtisse, je l'ai presque terminé. Je vais le scanner et je vous l'enverrai. Je vous réécrirai donc début janvier en vous envoyant un plan du rez de chaussée et des photos des murs "contaminés".
En ce qui concerne la ventilation, c'est simple, il n'y en a pas.

D'ici là je vous souhaite de bones fêtes de Noël et de fin d'année.

Mascaron
Messages : 4
Enregistré le : 14/11/06 22:07

Message par Mascaron »

Monsieur,

comme vous me l'avez proposé, je vous envoie sur votre adresse internet des documents qui, je l'espère, vous permettront de m'aider dans cette étude.

Merci d'avance.

Mascaron.

Répondre