conseil électricité : mise à la terre
conseil électricité : mise à la terre
Bonjour à tous:
Je requiers vos lumières pour les questions que je me pose:
1) j'ai lu dans divers guides pratiques de l'électricité qu'il fallait mettre à la terre le circuit d'éclairage. Mais que doit-on relier réllement au bout du circuit? Dans le cas où je laisse pendre une simple douille en platique du plafond, je vois bien où je place le phase et le neutre mais pas la terre?
Dans le cas de spot intégrés, même intérrogations, il n'y a pas de jonction prédéfinies pour la terre.
2) J'ai une ancienne ligne que je viens de récupérer (car suppression d'une pièce dans la maison) et que je souhaite utiliser pour ajouter des prises électriques ailleurs, j'ai donc récupéré le cable d'alimentation, c'est une section 2,5mm² relié à un coupe circuit (l'ensemble des circuits est relié à un disjoncteur diff 30mA). Ce qui m'étonne c'est qu'avec un simple tournevis testeur, celui-ci s'est allumé lorsque je l'ai positionné sur le cable de terre. Même topo avec le fil phase. Quant au fil neutre, le testeur ne séclaire pas (ce qui me semble normal).
J'ai ouvert mon tableau électrique et tous les cables de terre ont l'air de converger correctement vers la barrette de terre.
Mon réseau était provisoirement déconnecté de mon système de terre, y a-t-il une explication à l'allumage de mon testeur?
3) J'imagine avec ce que j'ai écris précédemment que j'ai un défaut d'isolation mais pour en rechercher la cause, j'aimerais aussi votre aide: si je procède à des tests au multimètre ligne par ligne, est-ce vrai de dire que je ne dois obtenir aucune tension sur mon fil de terre sauf sur la ligne mal isolée?
Merci de votre aide.
Je requiers vos lumières pour les questions que je me pose:
1) j'ai lu dans divers guides pratiques de l'électricité qu'il fallait mettre à la terre le circuit d'éclairage. Mais que doit-on relier réllement au bout du circuit? Dans le cas où je laisse pendre une simple douille en platique du plafond, je vois bien où je place le phase et le neutre mais pas la terre?
Dans le cas de spot intégrés, même intérrogations, il n'y a pas de jonction prédéfinies pour la terre.
2) J'ai une ancienne ligne que je viens de récupérer (car suppression d'une pièce dans la maison) et que je souhaite utiliser pour ajouter des prises électriques ailleurs, j'ai donc récupéré le cable d'alimentation, c'est une section 2,5mm² relié à un coupe circuit (l'ensemble des circuits est relié à un disjoncteur diff 30mA). Ce qui m'étonne c'est qu'avec un simple tournevis testeur, celui-ci s'est allumé lorsque je l'ai positionné sur le cable de terre. Même topo avec le fil phase. Quant au fil neutre, le testeur ne séclaire pas (ce qui me semble normal).
J'ai ouvert mon tableau électrique et tous les cables de terre ont l'air de converger correctement vers la barrette de terre.
Mon réseau était provisoirement déconnecté de mon système de terre, y a-t-il une explication à l'allumage de mon testeur?
3) J'imagine avec ce que j'ai écris précédemment que j'ai un défaut d'isolation mais pour en rechercher la cause, j'aimerais aussi votre aide: si je procède à des tests au multimètre ligne par ligne, est-ce vrai de dire que je ne dois obtenir aucune tension sur mon fil de terre sauf sur la ligne mal isolée?
Merci de votre aide.
- Mises à la terre
Doivent être mises à la terre toutes les stuctures métalliques, c'est à dire :
* Les stuctures des appareils utilisateurs d'électricité dits de classe 1, dont la "carcasse" ou le "support" peut effectivement être sous tension en cas de défaut (les autres cas ne sont pas concernés),
* Les stuctures et conduits métalliques dans le local, comme par exemple les canalisations, les huisseries, les baignoires en acier, etc ... (c'est "l'équipotentialité").
- Testeur avec néon
Ce testeur s'allume pour une tension supérieure à 80 Volts et avec une intensité très très faible (heureusement). Vous dites qu'il s'allume sur la "terre" lorsque cette dernière est débranchée. C'est NORMAL, un appareil (ou plusieurs) doivent renvoyer vers la terre un léger courant (inférieur à 30 mA je pense), par exemple des condensateurs anti-parasites, ou même la "capacité" (encore un condensateur) entre les fils de l'installation.
Par contre, lorsque la terre est branchée, le tournevis testeur NE DOIT PAS S'ALLUMER sur la terre, ou alors cette dernière est mauvaise et donc dangereuse !
- Test d'isolement : C'est assez complexe. Explications :
En fait, un défaut qui provoque un courant anormal dit de fuite (voire de court circuit !) peut provenir de 2 causes :
* Soit un défaut d'isolement proprement dit, dont on peut mesurer la valeur de résistance avec un simple ohmmètre (on considère que la résistance d'isolement est bonne sur un réseau de 230 Volts lorsqu'elle est égale ou supérieure à 1 000 000 d'Ohms - ou 1 mégohm).
* Soit un défaut diélectrique, c'est à dire un amorçage d'arc parce que les parties sous tension sont trop près l'une de l'autre en fonction de la tension MAXIMALE présente (dite tension de crête, qui est de l'ordre de 325 Volts pour un réseau à 230 Volts). On mesure la "tenue diélectrique" avec un mégohmmètre spécial alimenté avec un tension élevée qui respecte souvent la loi des tensions "2 U + 1000", c'est à dire pour un réseau 230 Volts : 230 + 230 + 1000 = 1 500 Volts en arrondissant (avec une intensité limitée à 1 mA quand même) !
Ceci étant, dans votre cas, je ne pense pas qu'il y ait un défaut quelconque, sinon le disjoncteur différentiel de 30 mA sauterait (il doit couper entre 15 et 30 mA par sécurité). Mais si vous voulez faire des mesures, vous pouvez toujours en tenant compte des explications ci avant.
Pour mesurer la résistance assez précise d'une prise de terre, il faut un appareil spécial nommé généralement "telluromètre de terre". Mais vous pouvez faire une mesure de "boucle de terre" à l'aide d'un simple multimètre, cela vous donne une 1ère indication d'ordre de grandeur. J'ai expliqué la méthode sur ce site ... il y a un certain temps.
Notez enfin, pour finir (excusez, c'est long !) que la résistance interne d'un multimètre actuel de bonne qualité est TRES GRANDE en position voltmètre, il peut donc vous indiquer des valeurs "surprenantes" (importantes) sauf si vous savez interprêter les mesures.
Donc, pour "mesurer" votre terre (entre quoi et quoi d'ailleurs ?) ce n'est pas toujours évident.
Doivent être mises à la terre toutes les stuctures métalliques, c'est à dire :
* Les stuctures des appareils utilisateurs d'électricité dits de classe 1, dont la "carcasse" ou le "support" peut effectivement être sous tension en cas de défaut (les autres cas ne sont pas concernés),
* Les stuctures et conduits métalliques dans le local, comme par exemple les canalisations, les huisseries, les baignoires en acier, etc ... (c'est "l'équipotentialité").
- Testeur avec néon
Ce testeur s'allume pour une tension supérieure à 80 Volts et avec une intensité très très faible (heureusement). Vous dites qu'il s'allume sur la "terre" lorsque cette dernière est débranchée. C'est NORMAL, un appareil (ou plusieurs) doivent renvoyer vers la terre un léger courant (inférieur à 30 mA je pense), par exemple des condensateurs anti-parasites, ou même la "capacité" (encore un condensateur) entre les fils de l'installation.
Par contre, lorsque la terre est branchée, le tournevis testeur NE DOIT PAS S'ALLUMER sur la terre, ou alors cette dernière est mauvaise et donc dangereuse !
- Test d'isolement : C'est assez complexe. Explications :
En fait, un défaut qui provoque un courant anormal dit de fuite (voire de court circuit !) peut provenir de 2 causes :
* Soit un défaut d'isolement proprement dit, dont on peut mesurer la valeur de résistance avec un simple ohmmètre (on considère que la résistance d'isolement est bonne sur un réseau de 230 Volts lorsqu'elle est égale ou supérieure à 1 000 000 d'Ohms - ou 1 mégohm).
* Soit un défaut diélectrique, c'est à dire un amorçage d'arc parce que les parties sous tension sont trop près l'une de l'autre en fonction de la tension MAXIMALE présente (dite tension de crête, qui est de l'ordre de 325 Volts pour un réseau à 230 Volts). On mesure la "tenue diélectrique" avec un mégohmmètre spécial alimenté avec un tension élevée qui respecte souvent la loi des tensions "2 U + 1000", c'est à dire pour un réseau 230 Volts : 230 + 230 + 1000 = 1 500 Volts en arrondissant (avec une intensité limitée à 1 mA quand même) !
Ceci étant, dans votre cas, je ne pense pas qu'il y ait un défaut quelconque, sinon le disjoncteur différentiel de 30 mA sauterait (il doit couper entre 15 et 30 mA par sécurité). Mais si vous voulez faire des mesures, vous pouvez toujours en tenant compte des explications ci avant.
Pour mesurer la résistance assez précise d'une prise de terre, il faut un appareil spécial nommé généralement "telluromètre de terre". Mais vous pouvez faire une mesure de "boucle de terre" à l'aide d'un simple multimètre, cela vous donne une 1ère indication d'ordre de grandeur. J'ai expliqué la méthode sur ce site ... il y a un certain temps.
Notez enfin, pour finir (excusez, c'est long !) que la résistance interne d'un multimètre actuel de bonne qualité est TRES GRANDE en position voltmètre, il peut donc vous indiquer des valeurs "surprenantes" (importantes) sauf si vous savez interprêter les mesures.
Donc, pour "mesurer" votre terre (entre quoi et quoi d'ailleurs ?) ce n'est pas toujours évident.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
maintenant ça coupe
J'en suis à rebrancher mes lignes électriques.
1) Je trouve bizarre dans l'installation existante que mon cable principal de terre (c'est à dire celui qui sort de la maison pour aller vers le piquet planté dans le sol) soit relié à une boîte de dérivation et qu'il se raccorde à un cable de protection d'une vulgaire ligne électrique. Pour moi il me semble que ce cable principal de terre devrait aller d'abord vers le tableau électrique de la maison sur la barrette de répartition. Qu'en pensez-vous?
2)Si je rebranche ce cable principal de terre tel qu'il était connecté avant que je ne démarre tous ces travaux d'agrandissement (c'est à dire sur une ligne classique phase + neutre + terre et non pas directement au tableau), le disjoncteur différentiel saute automatiquement.
Certes c'est rassurant dans un sens, cela montre que le disjoncteur différentiel fait son boulot.
Toutefois avez-vous une idée de l'origine de la fuite sachant qu'avant d'entreprendre ces travaux, le disjoncteur différentiel avait l'habitude de sauter (une dizaine de fois dans l'année et sans raison évidente)?
Avez-vous une méthodologie pour que je puisse rechercher ce courant de fuite?
Merci pour ces réponses. J'avoue que je ne suis plus tellement rassuré chez moi depuis que je ne suis plus à la terre.
1) Je trouve bizarre dans l'installation existante que mon cable principal de terre (c'est à dire celui qui sort de la maison pour aller vers le piquet planté dans le sol) soit relié à une boîte de dérivation et qu'il se raccorde à un cable de protection d'une vulgaire ligne électrique. Pour moi il me semble que ce cable principal de terre devrait aller d'abord vers le tableau électrique de la maison sur la barrette de répartition. Qu'en pensez-vous?
2)Si je rebranche ce cable principal de terre tel qu'il était connecté avant que je ne démarre tous ces travaux d'agrandissement (c'est à dire sur une ligne classique phase + neutre + terre et non pas directement au tableau), le disjoncteur différentiel saute automatiquement.
Certes c'est rassurant dans un sens, cela montre que le disjoncteur différentiel fait son boulot.
Toutefois avez-vous une idée de l'origine de la fuite sachant qu'avant d'entreprendre ces travaux, le disjoncteur différentiel avait l'habitude de sauter (une dizaine de fois dans l'année et sans raison évidente)?
Avez-vous une méthodologie pour que je puisse rechercher ce courant de fuite?
Merci pour ces réponses. J'avoue que je ne suis plus tellement rassuré chez moi depuis que je ne suis plus à la terre.
Le câble principal de terre (celui qui vient du sol, de la prise de terre) ne doit aboutir QUE sur la borne de raccordement située en principe sur le tableau ou à proximité immédiate. Cette "borne" est en général une "barrette" amovible, qui permet de tester facilement la résistance de la prise de terre.
De là partent tous les conducteurs de terre principaux, c'est à dire :
- Ceux qui desservent les prises de courant et autres raccordements de terre des appareils utilisateurs,
- Ceux qui assurent l'équipotentialité des stuctures métalliques diverses.
Si vous avez une disjonction systématique par effet différentiel, laissez la terre en place, ne la débranchez pas, mais débranchez tous les réseaux utilisateurs (phase et neutre) et rebranchez-les unitairement un par un.
Vous verrez bien celui qui fait disjoncter, qui est donc en défaut d'isolement ou de tenue diélectrique.
Si c'est un appareil, il faut investiguer "dedans" voire "à côté", en commençant par son câble de liaison ... et éventuellement son raccordement (prise ou boîtier à bornes).
Si c'est un autre câble de liaison (installation générale), il faut surtout vérifier les extrémités, les pliages à angle vif et les entailles ou écrasements possibles.
Bonne recherche.
De là partent tous les conducteurs de terre principaux, c'est à dire :
- Ceux qui desservent les prises de courant et autres raccordements de terre des appareils utilisateurs,
- Ceux qui assurent l'équipotentialité des stuctures métalliques diverses.
Si vous avez une disjonction systématique par effet différentiel, laissez la terre en place, ne la débranchez pas, mais débranchez tous les réseaux utilisateurs (phase et neutre) et rebranchez-les unitairement un par un.
Vous verrez bien celui qui fait disjoncter, qui est donc en défaut d'isolement ou de tenue diélectrique.
Si c'est un appareil, il faut investiguer "dedans" voire "à côté", en commençant par son câble de liaison ... et éventuellement son raccordement (prise ou boîtier à bornes).
Si c'est un autre câble de liaison (installation générale), il faut surtout vérifier les extrémités, les pliages à angle vif et les entailles ou écrasements possibles.
Bonne recherche.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Re bonjour Totor,
Je reviens vers vous suite aux problèmes rencontrés il y a quelques mois.
Depuis ce temps, j'ai rebranché le cable principal de terre comme il aurait du être, c'est à dire de la terre vers le tableau et ai rebranché tous mes conducteurs de terre.
En révisant mes circuits, je me suis aperçu qu'un fil était complètement dénudé sur 5cm après un domino dans une boite de dérivation (l'isolant a fondu apparemment), ce qui ne m'etonne pas trop parce que mon prédecesseur en avait un peu trop mis sur ce circuit (il avait branché 2 Salles de bain, la cave, la chaufferie en éclairage et en prises), j'ai donc créé des circuits supplémentaires depuis le tableau (avec des disjoncteurs et de la terre)
Donc tout fonctionnent correctement. Mon testeur à néon s'allume bien si je débranche la terre et il s'éteint si je rebranche.
Je n'ai d'ailleurs plus de coupure intempestive de mon différentiel.
En revanche, mon épouse a pris le jus ce matin avec le tambour de la machine à laver le linge, ce n'était certes pas une grosse chataigne mais un petit filet électrique.
Je vais vérifier ce soir en rentrant à la maison que la terre arrive bien jusqu'à la prise de la machine.
Toutefois, suite à un post sur ce forum pour un même problème (un coup de jus d'une machine à laver) et suite à votre réponse, je me pose les questions suivantes :
1) Est-ce normal que l'on prenne le jus (même de petits picotements) si la terre est bien branchée?
2) Est-ce normal que le différentiel ne déclenche pas? Ca m'étonne un peu!
3) Dans le cas où je m'assure que la terre est bien reliée, dois-je en conclure que la résistance de la boucle de terre n'est pas bonne?
4) Et enfin (excusez pour l'avalanche de questions!) quels sont les paramètres importants pour une bonne liaison de terre? (sections du cable principal de terre, connexions solides entre tous les cables vert-jaune...)
D'avance merci
Je reviens vers vous suite aux problèmes rencontrés il y a quelques mois.
Depuis ce temps, j'ai rebranché le cable principal de terre comme il aurait du être, c'est à dire de la terre vers le tableau et ai rebranché tous mes conducteurs de terre.
En révisant mes circuits, je me suis aperçu qu'un fil était complètement dénudé sur 5cm après un domino dans une boite de dérivation (l'isolant a fondu apparemment), ce qui ne m'etonne pas trop parce que mon prédecesseur en avait un peu trop mis sur ce circuit (il avait branché 2 Salles de bain, la cave, la chaufferie en éclairage et en prises), j'ai donc créé des circuits supplémentaires depuis le tableau (avec des disjoncteurs et de la terre)
Donc tout fonctionnent correctement. Mon testeur à néon s'allume bien si je débranche la terre et il s'éteint si je rebranche.
Je n'ai d'ailleurs plus de coupure intempestive de mon différentiel.
En revanche, mon épouse a pris le jus ce matin avec le tambour de la machine à laver le linge, ce n'était certes pas une grosse chataigne mais un petit filet électrique.
Je vais vérifier ce soir en rentrant à la maison que la terre arrive bien jusqu'à la prise de la machine.
Toutefois, suite à un post sur ce forum pour un même problème (un coup de jus d'une machine à laver) et suite à votre réponse, je me pose les questions suivantes :
1) Est-ce normal que l'on prenne le jus (même de petits picotements) si la terre est bien branchée?
2) Est-ce normal que le différentiel ne déclenche pas? Ca m'étonne un peu!
3) Dans le cas où je m'assure que la terre est bien reliée, dois-je en conclure que la résistance de la boucle de terre n'est pas bonne?
4) Et enfin (excusez pour l'avalanche de questions!) quels sont les paramètres importants pour une bonne liaison de terre? (sections du cable principal de terre, connexions solides entre tous les cables vert-jaune...)
D'avance merci
Question 1 : non, si la machine est bien reliée à la terre, vous ne devez rien sentir. Par contre, si elle n'est pas reliée, il est normal de ressentir des picotements. C'est un dispostif appliqué par certains fabricants. Le courant de fuite est très faible et trop peu important pour déclencher un 30 mA. Cela disparait dès que la machine est reliée à une terre correcte.
Question 2 : la réponse est dans l'explication du 1.
Question 3 : c'est également une possibilité, mais il faudrait une terre vraiment très mauvaise.
Question 4 : tout doit être correct : bonnes sections, bien serré et non oxydé.
Question 2 : la réponse est dans l'explication du 1.
Question 3 : c'est également une possibilité, mais il faudrait une terre vraiment très mauvaise.
Question 4 : tout doit être correct : bonnes sections, bien serré et non oxydé.
Suite et fin de mon problème, qui est désormais résolu:
Pour relier ma machine à la prise, j'utilisais en fait une vieille ralonge avec une phase et un neutre mais pas de terre. Mon tournevis testeur (à neon) s'allumait d'ailleurs lorsque je le pointais sur le tambour. Il ne s'allume plus desormais.
Et l'on ne sent plus de picotement non plus.
J'ai finalement prolongé ma ligne en déplacement l'interrupteur.
Pour relier ma machine à la prise, j'utilisais en fait une vieille ralonge avec une phase et un neutre mais pas de terre. Mon tournevis testeur (à neon) s'allumait d'ailleurs lorsque je le pointais sur le tambour. Il ne s'allume plus desormais.
Et l'on ne sent plus de picotement non plus.
J'ai finalement prolongé ma ligne en déplacement l'interrupteur.