Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Pour voir les titres dispos sur Amazon, cliquez ici
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Alors voilà, je dois finir mon installation électrique pour pouvoir commencer mes travaux sereinement et j'ai une question qui me turlupipine dont je n'arrive pas à trouver la réponse...
J'ai lu à plusieurs endroits (vraiement un peu partout) qu'il est interdit de faire une saignée au dessus d'une porte ou d'une fenêtre Mais alors ça limite grandement nos installations. Et comment faire alors pour passer une gaine d'un côté d'une porte vers l'autre côté..!? Je pense avoir mal interprété la chose car je ne trouve personne qui ne s'interroge sur cette interdiction.
Donc voici ma question :
Si effectivement j'ai mal compris, pourriez vous me précisez plus clairement ce qui est interdit et dans le cas où j'ai bien compris, existent-ils des astuces pour contourner?
Désolé d'avoir été long, je suis nouveau j'ai peur de ne pas être clair. Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Merci à tout ceux qui répondent aux débutants comme aux pros... L'entraide, ça deviens tellement rare...
Bonsoir
Tout dépend du type de mur. Effectivement, dans les cloisons, les saignées sont réglementées pour ne pas les affaiblir.
Dans un mur porteur en pierres, par exemple, les possibilités sont plus larges.
Bonjour,
au risque de m'attirer les foudres des puristes et peut-être d'être censuré sur ce forum, il me semble qu'une saignée au dessus d'une porte peut-être réalisée sous certaines conditions. Par exemple si votre mur est en pierre, je ne vois pas d'inconvénient à faire une saignée le plus haut possible par rapport au haut de la porte.
Peut-être ne le ferais-je pas chez un client mais chez moi...je l'ai déjà fait!
Bonne cogitation!
Il est impossible de voyager à une vitesse supérieure à la lumière, et de plus comment ferait-on pour retenir le chapeau?
Woody Allen
D'abord merci pour vos réponses. Alors moi qui pensais avoir donné assez de renseignements... Comme quoi. Donc je rénove une ancienne grange, j'aurais donc les murs extérieurs en brique (1 seule rangée, pas en double) Je rajoute donc un mur de parpaings de 10 sur les pignons et du béton cellulaire en 5 cm en façade (les deux) Et je viens coller au mortier mon doublage (isolant + BA13) Pour la toiture, laine de verre + fourrures et BA13 (je n'irais donc pas jusqu'au bout des pointes de ma toiture au niveau du placher, je mettrais des montants pour pouvoir passer des câbles derrière) Mes cloisons seront en béton cellulaire (ceux déjà existant soit 2 cloisons au rdc) puis les autres je les fais en carreau de plâtre de 10.
J'ai donc pensé faire passer mes câbles au RDC entre mon béton cellulaire et mon doublage (vu qu'il y aura 1 ou 2 cm entre ceux-ci), quitte à faire une toute petite saignée dans le béton cell. Et pour le haut, donc comme j'ai dit avant dans mes "faux murs", mon "petit coffrage" (je pense que vous voyez ce que je veux dire) Par contre ces les cloisons qui coincent, je pensais faire passer mes câbles derrière mes plinthes pour les prises et à l'arrête du plafond (comme l'a expliqué Christophe) parce qu'on ne peut pas descendre il me semble tout le long du mur, la distance maxi à partir du plafond ce doit être 80cm je crois.
J'ai encore une fois écrit un roman, je m'en excuse et vous remercie d'avance de m'avoir lu (et de vos réponses).
Cordialement
Merci à tout ceux qui répondent aux débutants comme aux pros... L'entraide, ça deviens tellement rare...