differentiel

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
gabis

differentiel

Message par gabis »

bonsoir,dans une question anterieure j'ai appris(merci totor)q'un compteur electrique tourne par rapport a la phase ce qui me pose un probleme de comprehension(un de plus.......).
je ne comprend pas dans ce cas a quoi sert le differentiel(500ma ou 650ma)du disjoncteur de branchement.je pensais(a tort une fois de plus...)que cela empeche de recuperer du courant entre phase et terre,mais comme le compteur tourne sur la phase j'imagine que cela ne l'empecherais pas de tourner n'est ce pas???et je trouve cette valeur (500ma)tres elevee pour la protection de personnes.si quelqu'un pouvait m'expliquer son utilite................merci.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Re: differentiel

Message par ms83 »

Je n'ai que des éléments de réponse:
-Il s'agit d'une valeur maximale
-Le différentiel est en amont de toute votre installation. Il voit donc le cumul des courrants de fuite. La sécurité des personnes commence a 30mA. C'est largement dépassé dès qu'on cumulle plusieurs appareils ayant des fuites "normales" (j'ai lu 8mA pour un ordinateur style PC, certains appareils d'électro ménagé on une fuite organisé permettant à l'utilisateur de ce rendre compte d'une mauvaise terre sans pour autant que sa vie soit en danger, ...)
-Cette valeur de 500mA existe depuis l'antéchrist. C'est peut etre tout ce que l'on savait produire insdustriellement à l'époque (500mA, c'est moins de 1% des 60A qui peuvent traverser un disjoncteur classique).
Mais si quelqu'un connait la raison profonde (valeur arbitraire, erreur d'écriture, norme a la fransaise style SECAM, ...) qu'il ne se cache pas !

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Re: differentiel

Message par JL »

Bonjour
Le disjoncteur de branchement ou d'abonné est le point de départ de votre
installation. Vous n'avez l'accès qu'à partir de la sortie du disjoncteur car il
appartient à EDF, c'est un peu comme le robinet de coupure générale pour
l'arrivée d'eau. Il permet la coupure générale de votre installation en cas de
problème c'est pourquoi il doit toujours être accessible. Le disjoncteur doit
répondre à la norme NF C 62-411 et être installé selon la norme NF C 14-100.
Pourquoi 500 mA. Il y a quelques dizaines d'années, il n'y avait même pas de
disjoncteur mais un sectionneur à fusibles. Pour améliorer la sécurité, EDF a installé
des disjoncteurs différentiels 650 mA puis 500 mA.
Ils assuraient déja une bonne protection quand les 30 mA n'existaient pas encore.
Pourquoi les conserver à 500 mA, à mon avis deux raisons. Il doit être sélectif,
c'est à dire permettre aux 30 mA de se déclencher en premier sans couper toute
l'installation.
Et si EDF installait des 30 mA en tête de vieilles installations, je ne vous explique
pas les dégats avec tous les défauts d'isolement qu'il peut y avoir.
Voilà mais Totor notre grand spécialiste aura peut être également d'autres
précisions à apporter.
Cordialement
JL

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: differentiel

Message par Totor »

Euh, non, trop d'honneur, je ne suis pas un GRAND spécialiste et vous avez déjà pratiquement tout dit sur le sujet du différentiel principal (celui qui est juste après le compteur).

Je développe et j'explique :

- Tout appareil peut avoir un léger courant de fuite car un isolant parfait n'existe pas. D'autant que le courant de fuite (vers la terre) augmente avec l'usage de certains appareils soumis à l'humidité et à des salissures (machine à laver, cafetière, bouilloire, friteuse...).

- Beaucoup d'appareils "électroniques" ont un anti-parasite incorporé avec un condensateur de découplage relié entre phase et terre. Un courant "réactif" de fuite vers la terre se produit donc.

- La capacité entre tous les fils électriques et la terre forme aussi un condensateur de fuite, de petite valeur mais bien réel.

- Pour finir, les parasites de commutation des circuits réactifs (notamment les "inductifs" comme les moteurs, les transfos, les alim à découpage présentes partout...) envoient vers la terre des forts courants de fuite impulsionnels par les fameux condensateurs de découplage...

En additionnant tous ces courants de fuite NORMAUX vers la terre, on arrive facilement à plus de 100 mA, parfois davantage en impulsions. Donc, il n'est absolument pas anormal de mettre un calibre différentiel de 500 mA en tête de l'installation, sinon, il sauterait tout le temps !

Par contre, il faut placer des différentiels de 30 mA sur chaque section d'alimentation, notamment pour les locaux humides : Salle de bain, buanderie, cuisine et ateliers divers... Le risque d'électrocution commence à 30 mA et peut être mortel à 50 mA.

Rappelons que le disjoncteur ou l'interrupteur différentiel coupe l'alimentation dès que l'intensité présente une certaine différence (le calibre) entre la phase et le neutre, puisque le "courant de fuite" vers la terre est ce qui ne passe plus par le neutre.

ouf...

Répondre