suspentes pour placo sous dalle poutrelle hourdies

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
coolpilou

suspentes pour placo sous dalle poutrelle hourdies

Message par coolpilou »

bonjour,
je dois poser un plafond suspendu sous une dalle poutrelle hourdies.
j'ai un espace entre ma dalle et mon plafond de 50 cm mais ca ne pose pas de probleme car il existe des suspentes plus longues..
j'ai des doutes par contre sur la fixation des suspentes sur la dalle..
dois-je percer les poutrelles (dangereux?) ou utiliser un autre systeme..
merci d'avance pour votre aide

:-)

Walter

Message par Walter »

Bonsoir.
Bien entendu, on ne perce pas les poutrelles, mais par contre il n'y a aucun danger à percer dans les hourdis !
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

JL

Message par JL »

Bonsoir
non, il est interdit de percer dans les poutrelles béton. Il existe des suspentes spéciales pour les plafonds avec hourdis qui se coincent entre la poutrelle et le hourdis. Voir:
www.commeunpro.com/infos/conseils/const ... pentes.php

Walter

Message par Walter »

Salut JL.

Je déconseillais de percer les poutrelles mais rien, je pense, n'empèche de percer les hourdis s'il s'agit de hourdis béton d'autant qu'ils sont creux (pouvez vous nous éclairer sur ce point). Bien entendu, les griffes pour hourdis sont d'un emploi beaucoup plus aisé et plus rapide.

JL

Message par JL »

Bonjour Walter
Bien sûr, vous avez raison, on peut percer dans les hourdis sans problèmes. Il suffit dans ce cas d'utiliser de la tige filetée avec des pitons bascule ou à ressort, puis rondelle et contre écrou en sortie du hourdis. Ensuite on pose le cavalier en extrémité de la tige filetée.
Mais cette solution est plus longue à réaliser et plus onéreuse que les griffes à hourdis.
Oui c'est bien de préciser Walter, que nous parlons de hourdis en béton.

coolpilou

Message par coolpilou »

tout d'abord merci à vous pour votre aide...
c'est un plaisir de demander des conseils ici.
si j'ai bien compris je devrais choisir la solution des griffes (que je ne connaissait pas d'ailleurs)
mais la griffe est mise en place de force..
n'existe t'il pas un risque que les griffes ne tiennent pas sous le poids...ca me fait un peu peur...j'ai surtout pas envie de refaire le travail dans 2 mois..
merci encore

kamill

Message par kamill »

Si vous respectez leur mise en oeuvre, il n'y a aucun risque que ces suspentes bougent.
De plus, un faux plafond est très léger (à l'échelle de la construction), même avec des plaques hydrofuges, un isolant déroulé dessus ou un grand nombre de gaines électriques...

Ses suspentes sont très utilisées et je n'ai jamais vu de sinistre sur ces produits.

coolpilou

Message par coolpilou »

ok ,j'ai acheté ses fameuses griffes que j'ai essayé de mettre aujourd'hui mais elles sont difficiles à encastrer elles ont tendance à se tordre quand on tape dessus j'ai donc fabriqué une petite pièce dans laquelle je mettrai la griffe et sur laquelle je taperai au marteau pour la rentrer sans la tordre..j'essaye demain et je vous tiens au courant..
merci encore

Walter

Message par Walter »

C'est exact, il faut procéder avec prudence. En principe, on commence toujours par poser les quatre suspentes des angles du local à équiper et on règle avec le maximum de précision possible leur niveau. Ensuite on tire un cordeau entre deux extrémités et on place les suspentes intermédiaires. On peut se fabriquer une butée pour limiter la pénétration de la suspente entre les hourdis mais il est certain que le règlage ne sera pas aussi fin que pour des suspentes sur tiges filetées ou clouées sur de chevrons.
Si les hourdis ont des dimensions homogènes, toutes les suspentes devraient en principe s'enfoncer de la même longueur.

naturman3

Message par naturman3 »

coolpilou a écrit :ok ,j'ai acheté ses fameuses griffes que j'ai essayé de mettre aujourd'hui mais elles sont difficiles à encastrer elles ont tendance à se tordre quand on tape dessus j'ai donc fabriqué une petite pièce dans laquelle je mettrai la griffe et sur laquelle je taperai au marteau pour la rentrer sans la tordre..j'essaye demain et je vous tiens au courant..
merci encore
j'ai exactement le même problème, je n'arrive pas à insérer ces maudites griffes entre la poutrelle et les hourdis. Même avec l'adaptateur fournis, elles se tordent car il y a certains hourdis qui sont quasi collés contre la poutrelle. Je suis très curieux de voir si quelqu'un à une méthode pour les faire rentrer à coup sur.

ludovar

Message par ludovar »

Tout à) fait d'(accord, pas de soucis pour percer les hourdis, mais du risque pour les poutrelles !
Sinon, je cherche des infos pour fabriquer un survitrage, qui peut me renseigner ?
J'ai vu de trucs sur forum.ideesmaison.com (c'est pas mal) mais je suis à l'écoute de tous les renseignements que vous pourrez me donner

merci

Arnaud

Modos
Site Admin

Message par Modos »

Bonjour Ludovar,
C'est curieux moi je n'ai vu qu'un forum en version beta et pas encore accessible.
Et si on allait y poster des messages préconisant CommeUnPro.com/forum pour voir... :)

Répondre