Aidez-moi svp : problème de radiateur

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mousadsl

Aidez-moi svp : problème de radiateur

Message par mousadsl »

Bonsoir

J'habite en HLM et mes radiateurs sont soit froids soit tièdes et chez d'autres ils se promenent en bikini chez eux et moi en pull.

En attendant de faire décanter la situation avec la société bailleur qui joue le sourd car je me suis pourvu de radiateurs electriques pour palier ce problème et veulent prendre la température de la maison sachant que les radiateurs au toucher ne fonctionnent pas et qu'on paie tout les mois des provisions de chauffage.

Je vous demande votre aide pour tenter si par moi-même je peux faire quelque chose.

J'ai devissé une vis dans le radiateur de la salle de bain et de l'air avec de l'eau tiède (et pas chaud à ma grande surprise est-ce normal?) mal odorante en est sorti j'ai de suite refermé mais toujours la même chose, au niveau du réglage pour chauffer plus ou moins j'ai enlevé la poignée voir si celle-ci rester bloqué malgré qu'on la tourne je l'ai donc fait manuellement avec une petite pince j'ai un peu attendu mais le résultat et le même.

que pensez vous que ca soit?
mousadsl

Message par mousadsl »

Et par avance un grand merci à vous
Walter

Message par Walter »

Bonsoir.
La petite vis qui se trouve en haut de vos radiateurs et que vous avez dévissée, est une vis servant à purger l'air qui se trouve dans le radiateur. Il est normal que de l'air malodorant s'en échappe. Mais tant qu'il reste de l'air dans le radiateur, l'eau ne peut pas circuler. Il faut donc vous munir d'un petit récipient que vous placerez sous la vis, dévissez très peu et très lentement la vis de purge jusqu'à ce que de l'eau sorte en permanence et qu'il ne reste plus d'air. Procédez ainsi sur tous les radiateurs. Les choses devraient sensiblement s'arranger.[/b]
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
mousadsl

Message par mousadsl »

Je dévise donc, jusqu'a que je n'ai plus de pression et n'avoir que de l'eau qui en sort sasn pression ni rien si j'ai bien compris?
mousadsl

Message par mousadsl »

C'est normal que ca mettent du temps pour qu'il n'yai plus d'air?
Car j'ai laissé au moins 2mn tout doucement ya toujours de la pression qui fait jaillir cette eau noiratre dans le récipient que j'ai mis en dessous, vous conseillez de laisser combien de temps pour avoir le résultat escompter?

merci à vous car je suis vraiment à l'ouest pour ce qui est chauffage
Totor

Message par Totor »

Vous fermez lorsque l'eau sort très chaude (propre ou noirâtre, peu importe).

Il faut faire la même chose à chaque radiateur.

Mais notez que ces opérations sont sous la responsabilité de l'organisme propriétaire, il DOIT les effectuer pour que vous ayez un chauffage correct, c'est la LOI.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
mousadsl

Message par mousadsl »

Oui je sais c'est la raison pour laquelle j'ai ecris à la gérante directement et semaine pro demander un rendez vous car eux se fige sur la température de l'appart (que je chauffe avec mes moyens) sur plusieurs cas les températures était normales (eux se fixe 19°) alors que les radiateurs étaient froids, car dans un appart l'éléctroménager donne de la chaleur, moquette et meme les personnes, ils doivent faire en sorte que les radiateurs fonctionnent correctement température ou non, donc voilà en attendant je voulais avoir quelque choses de potables disons pour soulager ma note edf mais de toute manière je suis pret à aller aussi loin pour avoir gain de cause, car quand on paie des provisions de chauffage mensuellement et durant les période froide les radiateurs sont froid sinon tiède mais pas du tout chaud comme il faut c'est du foutage de G.....

Ok donc si je comprend pour une purge soit bonne faut attendre que l'eau qui en sorte soit chaude, ce qui n'est pas du tout mon cas

Merci à toi
kamill

Message par kamill »

En lisant vos messages, je pense que vous devez habiter au dernier étage de votre immeuble.
Il vous faut sûrement purger un long moment avant que de l'eau arrive. et il est fort possible qu'elle arrive froide, car il lui faut le temps de réchauffer les différents tuyaux et radiateurs.
mousadsl

Message par mousadsl »

effectivement je suis au 3eme dans un immeuble de 4 etages, je vais le faire et vous tiens au courant, donc faut attendre longtemps si j'ai bien compris sur chaque radiateur de l'appart tant que l'eau n'est pas chaude je continu
Walter

Message par Walter »

Non, vous arrêtez lorsqu'il ne sort plus d'air
Totor

Message par Totor »

Je suis désolé, Walter, de vous contredire un peu ...

En effet, dans une installation de chauffage central bitube (c'est le cas dans une installation collective), il arrive parfois que des grosses bulles d'air se "coincent" dans une canalisation un peu mal orientée (en point bas par exemple).

Dans ce cas, il y a toujours un peu d'eau qui passe, mais elle ne circule pas vraiment complètement et elle se refroidit évidemment.

Donc, en purgeant, si l'on tire enfin de l'eau, mais froide, rien ne prouve que l'on a évacué ces "grosses bulles d'air" (éventuelles) en amont.

C'est pourquoi j'ai préconisé de purger jusqu'au moment où l'eau sort chaude (et franchement sous pression), ce qui laisse penser que la purge est enfin complète.

Je vous le concède, ce sont des cas rares, mais possibles (je l'ai constaté une fois et un chauffagiste m'a confirmé le fait).

Amicalement.

Walter

Message par Walter »

Bonjour Totor.
Ne soyez pas désolé, j'accepte avec sérénité, vous le savez, vos remarques qui sont toujours très pertinentes. Le risque n'existe-t-il pas, suite à une purge un peu trop excessive, de faire baisser la pression de l'eau ? Quel conséquences cela peut-il avoir sur le fonctionnement du chauffage ? L'eau ne risque-t-elle pas de finir par ne plus s'écouler ? Le système d'un chauffage collectif n'est sans doute pas le même qu'une installation privée.
Cordialement.
Totor

Message par Totor »

En effet, Walter, vous avez raison, un puisage excessif de purge pourrait diminuer la pression.

Mais le débit de purge est faible, l'installation collective doit être suffisamment dimensionnée pour accepter la "perte" d'un peu d'eau, voire jusqu'à 1 litre ( ? ), sans diminuer la pression d'une façon notable (gros vase d'expansion), laquelle pression, en principe, est surveillée très fréquemment.

Si l'eau de purge ne devient pas chaude "assez rapidement", il faut quand même arrêter de purger, il est possible que cette eau provienne du "retour" si l'arrivée est obstruée en amont.

Car, pour répondre à la demande initiale, je me demande toujours si une purge correcte rétablirait une situation normale de chauffage, il y a tellement d'autres raisons qui peuvent limiter la circulation de l'eau.

Répondre