panne électique court circuit !
panne électique court circuit !
J'ai une panne electique (un court circuit) qui concerne le circuit de 2 chambres eclairage et prises ELT.
Je n'arrive pas à localiser la panne des que je branche le petie disjoncteur, c'est le disjoncteur général qui saute
Quelqu'un aurait -il une idée ?
Merci
Je n'arrive pas à localiser la panne des que je branche le petie disjoncteur, c'est le disjoncteur général qui saute
Quelqu'un aurait -il une idée ?
Merci
Re: panne électique court circuit !
petit jeu de patience: commencer par debrancher tous les appareils electriques branchés sur ce circuit(y compris blocs mutliprises) ensuite renclenchez le disjoncteur concerné 1e si il re coupe , cela vient soit d'un prise ou du circuit d'eclairage(interupteur, douilles) donc recommencer la même chose mais en eliminant a chaque fois une prise ou une douille ou un inter(donc demontage et verification de la bonne tenu des fils) au bout d'un moment vous aurez identifiez la source de l'ennui.
si des le debut cela ne re coupe plus , c'est que cela venait d'un des appareils branchez donc procedez de la même façons , en les rebranchant au fur et a mesure pour identifier la source du court circuit!
bon courage
si des le debut cela ne re coupe plus , c'est que cela venait d'un des appareils branchez donc procedez de la même façons , en les rebranchant au fur et a mesure pour identifier la source du court circuit!
bon courage
J'ai débrenché tous les appareils electriques, j'ai débranché les douilles et les prises electriques , que j'ai vérifié, tout a l'air correcte. Mais le C.Circuit est tj là
Sauf au niveau d'une boite de dérivation un couple de fils indique une résistence de zéro, ce couple de fil s'enfonce dans le plafond et je ne sais pas ou il va, et tous les je ne retrouve pas ce défaut sur un intérupteur ou sur une douille.
Quoi faire?
Sauf au niveau d'une boite de dérivation un couple de fils indique une résistence de zéro, ce couple de fil s'enfonce dans le plafond et je ne sais pas ou il va, et tous les je ne retrouve pas ce défaut sur un intérupteur ou sur une douille.
Quoi faire?
Eh bien débranchez ce "couple de fils" et vous saurez :
- où il va (qu'est-ce qui n'est plus alimenté) ?),
- si c'est lui le coupable (si ça ne disjoncte plus !).
Simple, non ?
Reste à remettre en état...
- où il va (qu'est-ce qui n'est plus alimenté) ?),
- si c'est lui le coupable (si ça ne disjoncte plus !).
Simple, non ?
Reste à remettre en état...
j'avais biensûr déjà débranché ce couple de fils , c'est d'ailleur la premiere chose que j'ai faite, j'avais débranché egalement toutes les arrivées à la boite de dérivation "suspecte" ainssi que tous les recepteurs (lampes , appareils , interrupteurs ...) Mais rien n'y fait dès que je branche ce circuit c'est tout qui saute! je n'ai plus d'idées!
Dans la mesure où le disjoncteur saute alors que vous avez TOUT débranché sur la ligne suspecte, il est évident que l'anomalie (court-circuit) affecte directement cette ligne, ce qui est fâcheux, car elle doit être encastrée bien évidemment. Pour vous assurer que c'est bien cette ligne, vous pouvez la déconnecter du départ du tableau ou de la boîte principale de distribution, avec toujours TOUS les appareils débranchés. Si tout rentre dans l'ordre et qu'il n'y a pas de court-circuit visible aux extrémités, vous êtes bon pour repasser une ligne neuve, probablement en apparent... Il faudrait être sur place pour voir comment ça se présente !
Merci ,
Je pense aussi que je serai obligé de tirer une nouvelle ligne, reste à deviner le schema d'installation .
Merci pour votre aide.
Je pense aussi que je serai obligé de tirer une nouvelle ligne, reste à deviner le schema d'installation .
Merci pour votre aide.
Le schéma d'une ligne générale est facile à deviner : 3 fils au maximum (phase, neutre en bleu clair, terre en vert/jaune), section 4 mm² pour disposer de 30 Ampères max (presque 7 kilowatts).