2 Radiateurs ne fonctionnant pas

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Donnie_Darko

2 Radiateurs ne fonctionnant pas

Message par Donnie_Darko »

Bonjour à tous, voilà, j 'ai un probleme avec mes deux radiateurs du fond de mon appartement. c'est un vieux batiment avec donc de vieux radiateurs. J'avoue que je n'y connais rien, je crois qu'ils sont en fontes, j ai donc pris 1 photos pour confirmer : Image

J'ai une chaudiere a gaz, qui perd regulierement de la pression (?), je suis souvent obligé d ouvrir les 2 robinets "remplissage" sous la chaudiere pour faire remonter la pression. J'ai quand meme 2 autres radiateurs qui fonctionnent, les tuyaux sont chauds, mais les 2 derniers, les tuyaux restent froids et l'eau qui sort en purgeant est bien entendue froide aussi. J'ai deja purgé au moins 3 fois ces radiateurs mais rien n'y fait, et je me pèle ! Merci d'avance pour ceux qui auront la patience de me lire et peut etre d'y repondre..

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Sujets sur chauffage central déjà abordés :

- Perte de pression, oblige à remettre fréquemment de l'eau : Vérifier si le clapet de sécurité en surpression sur la chaudière ne fuit pas, c'est souvent le cas. S'il fuit, le manoeuvrer plusieurs fois manuellement pour chasser d'éventuels dépôts sur le joint interne, mais la plupart du temps, cela ne sert à rien, les joints sont "morts", il faut alors changer le clapet entier. Sinon, si la baisse de pression persiste, il y a une fuite ailleurs, par exemple sur le purgeur automatique ... si il y en a un. Vérifiez aussi le vase d'expansion, il doit "sonner le creux" à l'arrière en tapant dessus (sinon, il est peut être crevé à l'intérieur, à remplacer). Mais un vase d'expansion HS ne diminue pas la pression, il ne provoque que des variations importantes de pression, puisqu'il ne sert à rien !

Notez que la pression dec l'installation ne doit pas être trop élevée, 1,2 à 1,5 Bar est correcte, 2 Bars est un maximum de sécurité (le clapet "s'ouvre" vers 3 Bars en général).

Notez aussi que remettre de l'eau pour maintenir la pression jusqu'à 3 à 4 fois par an n'est pas encore une anomalie, selon la qualité de l'eau (mais pas plus).

- Radiateurs qui ne chauffent pas alors que les autres chauffent, malgré la purge qui n'évacue que de l'eau froide : On pourrait penser que c'est la vanne thermostatique de chaque radiateur (si elle existe) qui est coincée, mais alors "pourquoi de l'eau froide en purge" ? Toutefois, on peut débloquer la vanne en démontant le bouton et en tournant la tige de commande avec une pince.
Mais, dans votre cas, je commencerais par vérifier si la vanne d'isolement située en sortie de radiateur n'est pas tout simplement fermée (il faut généralement un outil pour ouvrir l'accès et la tourner).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

guigui68

Message par guigui68 »

hello, si sa peu t'aider j'ai deja eu un cas de ce genre et c'etait l'axe derrier le thermosta qui etait coincer :roll:

Donnie_Darko

Message par Donnie_Darko »

Merci pour vos reponses, je vais tester tout ça demain, j'vais commencer par demonter le termostat des radiateurs, on verra ce qui se passe. A bientot !

Répondre