Plancher rayonnant

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
acmalko

Message par acmalko »

Bonjour,

Je suis utilisateur de ce type de chauffage et je suis ravi de m'être laissé convaincre... :P

1100€ TTC d'électricité dans l'année et un confort très agréable (105m², région océanique).

Pour ce qui est de la question elle-même, je me la suis également posée...
...et j'ai eu droit à des réponses différentes à chaque fois... :roll:

Ce qui est sûr, c'est que le carrelage est le matériau roi pour ce type de chauffage.
Le lino pour les chambres (par ex), ça passe aussi.
Par contre, pour le parquet flottant, les avis divergent.
EDF ne préconise absolument pas ce type de revêtement alors que dans les magasins, on trouvent des parquets labellisés pour le chauffage au sol.

En pratique, j'en ai posé, sur une petite surface et je ne ressens pas de différence car le reste de la pièce est en carrelage.
Celà dit, là où le carrelage est agréablement tiède sous les pieds, le parquet est beaucoup plus neutre.

:wink:
acmalko

Message par acmalko »

Nota Bene: pour la salle de bain, choisir un radiateur rayonnant, certes, mais aussi soufflant.
Plus onéreux, peut-être, mais on peut laisser la salle de bain à 20°C (chez moi radiateur éteint) et ne mettre la soufflerie qu'au moment de la douche, ce qu'un simple rayonnant ne parviendra pas à faire... :wink:
rivencent

Message par rivencent »

y a des parquets compatible sol chauffant faut verifier avant d'acheter
acmalko

Message par acmalko »

pbib a écrit :Bonjour ,

Si je comprends bien , pas de placher chauffant dans la salle de bain mais un radiateur rayonnant soufflant . Et pour le parquet flottant ? .

Salutations .
Si, si, il y a toujours un plancher chauffant dans la salle de bain, pour plus d'homogénéité.
Mais la plupart du temps, la surface de la salle de bain ne permet pas de poser suffisamment de câble pour obtenir le confort que demande une salle de bain.
C'est pour cette raison qu'on y ajoute souvent un radiateur mural.

Le fait qu'il soit en plus soufflant permet de monter très vite lapièce en température.

Quant aux parquets flottants, j'ai déjà donné mes impressions dessus: ça marche mais je pense qu'il faut éviter les grosses sous-couches par précaution, notamment les sous-couches phoniques car elles sont souvent dans des matériaux d'isolation phonique qui ont également des propriétés thermiques (polyuréthane par ex).
Jojo

Message par Jojo »

[quote="acmalko"]Bonjour,

1100 € de conso annuelle d'électricité me parait attractif pour ce genre de chauffage. Quel est le coût de ce type d'installation j'ai une maison d'environ 60 m2 que je retape et qui pour l'instant n'est doté aucun systeme de chauffage.
Cordialement
acmalko

Message par acmalko »

Je te répond demain pour le coût.

Par contre, en rénovation, ce doit être plus dur: les câbles sont coulés dans la dalle, posés sur un isolant.

Ça te parait compatible avec tes travaux ?
acmalko

Message par acmalko »

6000€ en tout:

-3x950W pour les chambres
-2x2000W pour salon et salle à manger
-1250W pour la cuisine
-750W pour la salle de bain + radiateur
-couloir, WC
Répondre