Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Pour voir les titres dispos sur Amazon, cliquez ici
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Je souhaiterai supprimer un poteau en bois ou du moins le remplacer.
Dans le l'alignement du poteau je dois monter une cloison donc je pensais faire une cloison en parpaings. A priori la poteau repose sur le mur porteur au centre de la maison et la cloison sera également alignée sur le mur porteur.
Est-ce qu'une cloison en parpaing de 5 cm d'épaisseur suffierait à remplacer le poteau en bois (section 20cmx20cm) ?
Je joins un petit schéma. En pointillé, le tracé de la cloison que je souhaite monter, en rouge, le poteau. Le plancher à l'étage est un plancher en bois. Le poteau est aligné avec le bout de l'escalier.
Quelles autres solutions puis-je mettre en oeuvre ? Quelles précautions ?
bonjour micool
Je pense que ton poteau est un support de la trémie, pour le supprimer il faut savoir comment est fait le chevetre au dessus et le reprendre
Secondo une cloison de 5 cm ne peut rien supporter
En fait, le plancher haut n'est pas totalement fermé (genre de mezzanine). Côté poteau, le plancher est totalement fermé, de l'autre côté le plancher est ouvert sur toute la longueur de l'escalier et quasiment jusqu'au mur extérieur de la maison. Donc en fait il n'y aurait pas de chevetre classique ?!. (se qui corresponderait à une trémie de 3m sur 3m.
Je ne suis pas sûre de m'exprimer correctement alors dés que possible, je fais des photos pour une meilleur présentation du problème.
Je pense que le poteau est placé sous une poutre principale qui fait la longueur de la maison. Un conduit d'évacuation de fumée (pour chaudière) devait passer par là avant que les précédents travaux soient réalisés.
Sans le supprimer, peut-on le remplacer par un poteau plus fin
(en métal par exemple) ? Quel épaisseur de parpaing doit-je prévoir pour une cloison permettant de remplacer le poteau ?
je pense que si le poteau existe, il a une raison d'être...
On peut effectivement reprendre les charges avec un poteau métallique genre tube de 60 mm (à vérifier par calcul), mais il faudra bien étudier sa base (un poteau qui repose sur "rien" ne porte "rien")
Un mur "porteur" doit avoir une épaisseur minimum de 20 cm
bonsoir micool,
je suis au regret mais je n'arrive pas à ouvrir ton dossier de photos
On peut mettre un IPN, bien que ce ne soit pas le profil parfait pour ça
La difficulté c'est la base du poteau et sa mise en charge, pour cela il faut soit "soulever" légérement la partie qui appuie si c'est possible, sinon le mettre en charge par un systéme de cales en coin
Pour le calcul je te renvoie aux "cours de résistance des matériaux" (Chez l'éditeur Eyrolles à Paris il y en a à foison...pour info j'utilise personellement "les Techniques de l'Ingénieur" la seule partie "construction" occupe 12 volumes )
OK Micool, j'ai pu visionner les photos
N'y aurait il pas une poutre qui va de la fenêtre au poteau ? et le partie mezzanine vient se reprendre sur cette poutre (disposition apparemment la plus simple à réaliser)
Si c'est le cas le poteau est indispensable