Enduit traditionnel

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
steph

Enduit traditionnel

Message par steph »

Je voudrais faire un enduit traditionnel faut-il utiliser un mortier bâtard ? Comment dose-t-on ou est-ce que ca s'achète déjà dosé ? et quelles sont les étapes... ?
merci !

matheysinus

enduit

Message par matheysinus »

bonjour steph
Le vrai enduit "batard" se fait à la chaux mélangée à du sable
Pour faciliter la mise en oeuvre il est d'usage courant de faire un mélange 50/50 de chaux et de ciment, avec du sable trés fin
Tu trouves du mortier pour enduit prét à l'emploi, il existe même décliné sous différents tons
Un conseil: approvisionne toi auprés des négociants en matériaux, tu auras des prix plus interressants que dans les magasins de bricolage
Quand à la mise en oeuvre....il faut "choper le coup de truelle"
Bon courage

steph

Message par steph »

merci !
J'y vais à la truelle, je mets une bonne couche et ensuite je taloche ?

matheysinus

enduit

Message par matheysinus »

normalement on fait une première couche, qui s'appelle le gobeti, pour "dresser" le mur, puis la seconde couche de finition.
Cette couche peut être laissée brut "des coups de truelle" (trés dur à réaliser régulier), talochée ou "grattée" selon l'aspect que l'on veut donner
Pour un plus bel aspect final on ne fait jamais de raccord sur une façade, on la "descend" en une seule fois.

Répondre