serre solaire

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pierre

serre solaire

Message par pierre »

j'ai lu une question et sa réponse, intéressantes, à proposo d'une serre. Celle que je jouhaite faire serait petite environ 1,5 x 2 m juste pour mettre des orangers et agrumes l'hiver.
Je voudrai la chauffer avec des panneaux solaires, j'ai lu que Conrand est un fournisseur?
N'y a t il pas une brochure simple? j'ai la vague idée que c'est faisable même pour un bricoleur ... moyen.
Cordialement
Pierre
merci pour vous conseils.
Cordialement
Pierre

Totor

Message par Totor »

Dans une véritable "serre", c'est à dire un local étanche et le plus largement vitré, il y a déjà ... un effet de serre, c'est à dire un réchauffage naturel interne par le rayonnement solaire. Ce qui signifie qu'il faut aussi orienter et dégager convenablement le local de tout obstacle pour qu'il reçoive le maximum de rayonnement.

Vous pouvez effectivement placer "à côté" de la serre (pour ne pas gêner son "effet") des panneaux solaires (que vend effectivement CONRAD) pour alimenter électriquement des radiateurs internes, mais l'effet sera probablement assez faible, sauf si vous utilisez une très grande surface de panneaux pour capter beaucoup d'énergie (Conrad vend également des résistances, ceci n'est pas une pub mais un rappel de possibilités de chauffage, car un radiateur classique ne sera pas forcément bien adapté à la tension disponible).

Vous pourriez aussi disposer des réflecteurs à côté de la serre (plaques d'aluminium poli par exemple) pour renforcer le rayonnement interne.

Tout cela à condition d'avoir du soleil ...

Sinon, en cas de grand froid, pensez quand même aux (petits) radiateurs classiques alimentés par le bon vieux 230 Volts à l'aide d'un thermostat !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

alban

Message par alban »

Bonjour,
Non, il te faut comme moi des panneaux solaires à air!
Les panneaux solaires à air te chaufferont l'air qui circulera à l'intérieur grâce à un ventilateur.
L'entreprise qui me fait mon installation photovoltaïque m'ont proposez sa également.
Ils sont installateurs distributeurs, alors contacte les par leur site internet et demande leur les tarifs.

www.habitat-eco-intelligent.fr

Mais surtout t’embêté pas à mettre du photovoltaïque pour alimenter des radiateurs, tu n’aura dans ce cas qu’un faible rendement !
Bon courage

Répondre