chevêtre pour trémie d'escalier

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pouille

chevêtre pour trémie d'escalier

Message par pouille »

bonjour à tous,

Etant nouveau sur le forum, j'espère ne pas commettre d'impairs. Je vais réaliser un plancher sur solives. Le scieur m'a conseillé des solives en 20*22 . Je sais qu'elle sont surdimensionnées mais elles étaient dispos. L'entraxe sera entre 50 et 60cm. Enfin bref, j'ai une question à poser concernant la réalisation d'un chevetre que je veux assembler bois à bois. Il sera utilisé pour une trémie d'escalier.
le chevêtre mesurera au - 2 mètres.
Je voudrais faire un assemblage bois à bois . Quelle est la meilleure solution?

Merci à tous pour votre collaboration.
matheysinus

chevêtre

Message par matheysinus »

Bonsoir Pouille
C'est à dire que ton chevêtre va reprendre au moins 4 poutres
Même si elles sont surdimensionnées, une vérification de résistance ne me parait pas superflu

Pour les assemblages, si tu fais des assemblages "menuisés" (tenon et mortaise ou mi bois) tu affaibliras tes sections et 2 poteaux seront necessaires pour reprendre le chevêtre.

Sinon il y a les connecteurs, mais pas trés esthétiques si les poutres restent apparentes

Bon courage
pouille

Message par pouille »

Merci pour tes conseils. Je pense finalement travailler avec des connecteurs que je cacherai dans une cloison.
matheysinus

chevêtre

Message par matheysinus »

Ok Pouille mais assure toi bien que les poutres qui vont reprendre le chevêtre sont capables de le supporter

Les connecteurs fixe les avec des vis plutot que des clous (personnellement je préfére mettre 2 tirefonds de 8, les plus longs possible) - j'en ai un qui doit reprendre environs une tonne, ça n'a jamais bougé

Bon courage
pouille

Message par pouille »

Matheysinus,

Les poutres qui vont supporter les chevêtres seront de même dimension. J'ai vu sur le site de ABC maçonnerie que pour un plancher en solives de 4 métres de portée et 0.75 d'entraxe, il suffisait d'avoir une section de 76*220. Je suis largement au dessus et de plus, mon entraxe sera < ; 0.6 au lieu de 0.75.
Je n'ai pas fais d'étude en résistance des matériaux mais normalement cela doit être bon. Je me vois mal doubler la poutre qui supportera le chevêtre. A part de mettre un pilier bois de la même section !!.

Merci pour ces échanges très fructueux.

Pouille
Répondre