Bonjour les électriciens,
l'électricité n'est pas mon domaine, dans mon atelier en cours d'aménagement j'ai terminé l'installation des "appareils" et tirés des lignes qui viennent au tableau (cables classe 1000v passés dans un "cheminement pour cable" et des tubes)
Ma question est simple: quels appareils mettre dans ce tableau pour les protrections ?
J'ai: une ligne 5G4 qui alimente 4 prises tri 20A (destinées à brancher des moteurs et le poste à souder) - !!! les prises n'ont que 3 ph+ t - je n'ai pas besoin du neutre pour mes moteurs - mon "gros" de 8 cv qui démarre en étoile - triangle ne sera jamais branché la
une ligne 4G4 qui alimentera le compresseur à air
deux lignes 3G2.5 qui alimentent pour une 4 prises Ph+n+t et l'autre 2 prises ph+n+t dans un local contigu ( destiné au stockage)
deux lignes 3G1.5 qui aliment 6 points lumineux (avec 3 interrupteurs) pour une et 2 points lumineux pour l'autre
tableau électrique
-
- Messages : 4297
- Inscription : 19/04/06 06:55
- Localisation : Haute Marne
Bonjour Matheysinus
Je ne suis pas spécialisé en alimentation d'atelier, mais voilà ce que je ferais.
Je poserais en tête un interrupteur différentiel type AC tétrapolaire (3 phases plus neutre) de 40 A, par exemple (tout ne va pas fonctionner en même temps?).
Par contre, si tu as de vieilles machines, pas top au niveau isolement électrique, l'inter diff risque de déclencher de temps en temps.
A la sortie de l'inter diff, tu alimentes les protections des lignes avec :
- 1 disjoncteur magnéto-thermique tripolaire 20 A pour ta ligne à plusieurs prises 20 A;
- 1 disjoncteur tri pour la ligne du compresseur (calibre selon la puissance du moteur). Si c'est une ligne dédiée, tu peux aussi utiliser un disjoncteur moteur tripolaire réglé sur la puissance de ton moteur (à moins que tes machines n'en soient déjà équipées). Ce serait bien aussi d'en intercaler entre tes alims de machines et les prises. Ils protègent plus efficacement les moteurs (on règle précisément la protection thermique) et ils sont prévus pour ne pas déclencher lors de la surintensité au démarrage.
- pour les deux lignes de prises, je pense que tu peux les raccorder sur un disjoncteur magnétothermique Uni + neutre ou bipolaire de 20 A.
- pour l'éclairage, un ou deux comme précédemment, mais de 16 A.
Voilà, c'est mon avis, d'autres auront peut-être de meilleurs idées.
Je ne suis pas spécialisé en alimentation d'atelier, mais voilà ce que je ferais.
Je poserais en tête un interrupteur différentiel type AC tétrapolaire (3 phases plus neutre) de 40 A, par exemple (tout ne va pas fonctionner en même temps?).
Par contre, si tu as de vieilles machines, pas top au niveau isolement électrique, l'inter diff risque de déclencher de temps en temps.
A la sortie de l'inter diff, tu alimentes les protections des lignes avec :
- 1 disjoncteur magnéto-thermique tripolaire 20 A pour ta ligne à plusieurs prises 20 A;
- 1 disjoncteur tri pour la ligne du compresseur (calibre selon la puissance du moteur). Si c'est une ligne dédiée, tu peux aussi utiliser un disjoncteur moteur tripolaire réglé sur la puissance de ton moteur (à moins que tes machines n'en soient déjà équipées). Ce serait bien aussi d'en intercaler entre tes alims de machines et les prises. Ils protègent plus efficacement les moteurs (on règle précisément la protection thermique) et ils sont prévus pour ne pas déclencher lors de la surintensité au démarrage.
- pour les deux lignes de prises, je pense que tu peux les raccorder sur un disjoncteur magnétothermique Uni + neutre ou bipolaire de 20 A.
- pour l'éclairage, un ou deux comme précédemment, mais de 16 A.
Voilà, c'est mon avis, d'autres auront peut-être de meilleurs idées.
-
- Messages : 4297
- Inscription : 19/04/06 06:55
- Localisation : Haute Marne
tableau électrique
Merci JL
Ton schéma parait tout à fait logique et simple
Mes 2 moteurs de 6 cv ont effectivement des protections thermiques, sur les autres plus petits (maxi 3 cv) je ferai l'impasse
Ton schéma parait tout à fait logique et simple
Mes 2 moteurs de 6 cv ont effectivement des protections thermiques, sur les autres plus petits (maxi 3 cv) je ferai l'impasse