Fissures

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
martelli

Fissures

Message par martelli »

Monsieur,

J'ai fait l'acquisition d'une maison traditionnelle datant de 1950. Le plancher s'est légèrement soulevé avec une cassure du carrelage. Il y a quelques fissures qui partent des appuis de fenêtres jusqu'au sol.

Je me suis renseigné auprès d'un maçon : il m'a indiqué que la maison avait trouvé sa place, mais en faisant des agraffes au niveau des fissures avec un mortier spécial, celle-ci ne devrait plus bouger au vue de l'année de construction.

Je souhaite refaire une dalle et poser les agraffes. Est-ce que cela semble suffisant ? Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Patrick.

matheysinus

fissures

Message par matheysinus »

bonsoir Martelli
Je suppose que tes fissures sont inclinées à 45°, si c'est le cas c'est signe que les fondations ont tassé, avec une hauteur faible entre les fondations et tes appuis de fenêtre les "voutes de décharge" n'ont pas eu le temps de se moboliser
C'est aussi signe que tes fondations manquent de rigidité
Injecter les fissures OK pour redonner de l'étanchéité, mais les "agrafes" je n'y crois pas beaucoup, elles ne font que reporter le probléme un peu plus loin...
L'essentiel dans un premier temps c'est de s'assurer que les fissures n'évoluent plus
Si tu es sur un sol argileux elles bougeront toujours.....
Bon courage

martelli

Fissures

Message par martelli »

Monsieur Matheysinus,

Suite à votre réponse, je souhaiterais avoir d'autres précisions, à savoir :

- N'y a t'il pas un moyen de rendre les fondations plus rigides sachant que je suis obligé de refaire le plancher : l'accès sous les fondations sera plus facile ?

Je vous confirme que le sol est argileux, mais je ne sais pas jusqu'à quel degrès...

Qu'en pensez-vous ?

Par avance, je vous en remercie.

Patrick.

matheysinus

fondations

Message par matheysinus »

Il faut relativiser la chose,
soit ta maison est au bord de la ruine (prêtre à s'écrouler), dans ce cas reprendre les fondations coute tellement cher qu'il vaut mieux la "sacrifier" (on reprend les fondations en sous oeuvre sur des batiments de trés grande valeur !!)
soit il y a eu des mouvements mais il y a eu aussi stabilisation et dans ce cas ta maison ne s'écroulera pas de sitot

Tu comprendras que ces problémes sont trés complexes, il m'est difficil de donner une réponse sur si peu d'informations - je ne suis pas allé à l'école de Madame Soleil 8)

Répondre