Choix d'un convecteur électrique
Choix d'un convecteur électrique
Bonjour,
Mon appartement à un chauffage electrique par le sol qui garantie une temperature de 14°. L'appoint de chaleur est fourni par des convecteurs.
Actuellement, j'ai des convecteurs bas de gamme (grille pain) que je veux changer. Je suis tenté par des convecteurs à inertie malgré leur prix élevé.
Est-ce un bon choix? Aurais-je une qualité de chauffe et un rendement supérieurs à des convecteurs classiques?
Je vous remercie pour votre aide
Cordialement.
Mon appartement à un chauffage electrique par le sol qui garantie une temperature de 14°. L'appoint de chaleur est fourni par des convecteurs.
Actuellement, j'ai des convecteurs bas de gamme (grille pain) que je veux changer. Je suis tenté par des convecteurs à inertie malgré leur prix élevé.
Est-ce un bon choix? Aurais-je une qualité de chauffe et un rendement supérieurs à des convecteurs classiques?
Je vous remercie pour votre aide
Cordialement.
Le rendement d'un radiateur électrique, convecteur ou soufflant ou autre, est toujours le même, il est voisin ... de 100 % (pratiquement toute l'énergie électrique est convertie en énergie thermique).
En fait, c'est le "confort" et la qualité locale du chauffage qui changent d'un dispositif à l'autre.
Dans un convecteur "grille-pain", le chauffage est immédiat : Les résistances rougissent immédiatement, chauffent l'air interne en conséquence, lequel s'élève dans la pièce et est remplacé en continu par de l'air frais qui vient par en dessous. C'est donc un chauffage LOCAL et, je le répète, IMMEDIAT.
Lorsque l'électricité est coupée (interrupteur ou thermostat ...) cela ne chauffe plus du tout.
Dans un appareil à inertie, la chaleur est emmagasinée en grande partie dans des briques réfractaires, de la fonte, des blocs de céramique, etc .... L'appareil ne dégage sa chaleur que progressivement, même après coupure de l'électricité. C'est donc un chauffage plus doux que précédemment, mais avec une inertie de temps de réponse.
De toute façon, le rendement (énergie restituée par rapport à l'énergie consommée) est toujours le même, contrairement d'ailleurs à ce qu'affirment certains constructeurs peu scrupuleux.
En fait, c'est le "confort" et la qualité locale du chauffage qui changent d'un dispositif à l'autre.
Dans un convecteur "grille-pain", le chauffage est immédiat : Les résistances rougissent immédiatement, chauffent l'air interne en conséquence, lequel s'élève dans la pièce et est remplacé en continu par de l'air frais qui vient par en dessous. C'est donc un chauffage LOCAL et, je le répète, IMMEDIAT.
Lorsque l'électricité est coupée (interrupteur ou thermostat ...) cela ne chauffe plus du tout.
Dans un appareil à inertie, la chaleur est emmagasinée en grande partie dans des briques réfractaires, de la fonte, des blocs de céramique, etc .... L'appareil ne dégage sa chaleur que progressivement, même après coupure de l'électricité. C'est donc un chauffage plus doux que précédemment, mais avec une inertie de temps de réponse.
De toute façon, le rendement (énergie restituée par rapport à l'énergie consommée) est toujours le même, contrairement d'ailleurs à ce qu'affirment certains constructeurs peu scrupuleux.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Choix d'un convecteur électrique
Merci pour votre réponse.
J'ajoute une autre question: si je change mes convecteurs (7) et mon tableau aurais-je besoin de l'accord du consuel?
Bien cordialement.
J'ajoute une autre question: si je change mes convecteurs (7) et mon tableau aurais-je besoin de l'accord du consuel?
Bien cordialement.
Si vous optez pour des radiateurs à inertie, choisissez les rayonnants.
Ils chauffent plus les matières solides (le mobilier, les habitants, les cloisons) que l'air. Ils n'assêchent pas l'air et diffusent une chaleur très agréable. J'ai équipé mon logement de radiateurs rayonnants à inertie (fonte + verre dans séjour et fonte + acier dans les autres pièces) et j'en suis très heureux. Evidemment ils ont un défaut : le prix.
Ils chauffent plus les matières solides (le mobilier, les habitants, les cloisons) que l'air. Ils n'assêchent pas l'air et diffusent une chaleur très agréable. J'ai équipé mon logement de radiateurs rayonnants à inertie (fonte + verre dans séjour et fonte + acier dans les autres pièces) et j'en suis très heureux. Evidemment ils ont un défaut : le prix.
Choix d'un convecteur électrique
Merci pour vos réponses. Je pense opter pour un convecteur Noirot, Calidou.
Il dispose de 2 radiateurs en un seul. Une partie avec fonte active à inertie dynamique et une façade rayonnante. Cela doit convenir?
Je me pose la question: mes fils d'alimentation doivent avoir quelle section pour alimenter ce type de convecteur avec une puissance de 1500W?
Bien cordialement.
Il dispose de 2 radiateurs en un seul. Une partie avec fonte active à inertie dynamique et une façade rayonnante. Cela doit convenir?
Je me pose la question: mes fils d'alimentation doivent avoir quelle section pour alimenter ce type de convecteur avec une puissance de 1500W?
Bien cordialement.
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convecteur
Bonjour Treppin
Il y a 3 ans j'ai changé tous mes convecteurs "grille pain" contre des convecteurs à inertie, je ne regrette pas du tout cet investissement
Bien que j'utilise peu mes convecteurs, j'ai gagné beaucoup de confort
Il y a 3 ans j'ai changé tous mes convecteurs "grille pain" contre des convecteurs à inertie, je ne regrette pas du tout cet investissement
Bien que j'utilise peu mes convecteurs, j'ai gagné beaucoup de confort
Pour installer un radiateur de 1 500 Watts :
- Des conducteurs de 2,5 mm² conviennent (phase, neutre, terre, même si l'appareil n'a pas besoin - pour l'instant - de terre),
- L'appel au Consuel n'est pas nécesaire, sauf si l'installation résulte d'une rénovation complète.
- Des conducteurs de 2,5 mm² conviennent (phase, neutre, terre, même si l'appareil n'a pas besoin - pour l'instant - de terre),
- L'appel au Consuel n'est pas nécesaire, sauf si l'installation résulte d'une rénovation complète.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
installation d'un convecteur
Mes précédents convecteurs de 500,750,1000 et 1500 W étaient desservis par des fils de 1,5mm. Avec deux circuits sans doute de calibrage plus important (je n'ai pas vérifié au tableau)
Avec derrière deux fusibles de 20A et un disjoncteur 30 A pour une puissance de 6KW. Mon appartement tout électrique a été construit en 1977. Les normes ont sans doute changées depuis.
Bien cordialement.
Avec derrière deux fusibles de 20A et un disjoncteur 30 A pour une puissance de 6KW. Mon appartement tout électrique a été construit en 1977. Les normes ont sans doute changées depuis.
Bien cordialement.
- D'un point de vue purement théorique, dans une installation électrique d'une habitation, il est exact que des conducteurs de 1,5 mm² peuvent alimenter sans problème un radiateur de 1 500 Watts (sous 230 V, ce qui fait moins de 7 Ampères).
- Mais d'un point de vue "normatif", lié aussi à la sécurité (on peut changer de radiateur pour un autre plus puissant, ou brancher "autre chose" ....), la section de 2,5 mm² est fortement conseillée, sinon requise.
- Mais d'un point de vue "normatif", lié aussi à la sécurité (on peut changer de radiateur pour un autre plus puissant, ou brancher "autre chose" ....), la section de 2,5 mm² est fortement conseillée, sinon requise.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Bonjour
Les conducteurs de 1,5 mm2 suffisent pour alimenter des convecteurs de cette puissance.
Vous n'avez pas besoin d'une puissance plus importante car la base est donnée par votre chauffage au sol.
Encore maintenant, on les alimente souvent avec cette section pour des puissances pas trop importantes, avec en général une ligne dédiée par appareil.
Comme le dit Totor, on passe phase, neutre, terre (même si pas utilisée) et fil pilote.
Les conducteurs de 1,5 mm2 suffisent pour alimenter des convecteurs de cette puissance.
Vous n'avez pas besoin d'une puissance plus importante car la base est donnée par votre chauffage au sol.
Encore maintenant, on les alimente souvent avec cette section pour des puissances pas trop importantes, avec en général une ligne dédiée par appareil.
Comme le dit Totor, on passe phase, neutre, terre (même si pas utilisée) et fil pilote.
Choix d'un convecteur électrique
Merci pour vos réponses.
J'ai mesuré la puissance de mes anciens convecteurs que je vais remplacer par des convecteurs à inertie et à fluide (radiateur-séchoir). J'ai trouvé:
- 220x7=1540W - 3x(220x4,70=1034W) - 220x3,50=770 W -2x(220x2,30=506W). Théoriquement, ma puissance étant de 6kw avec 30A, j'aurais du avoir des problèmes d'autant qu'il faut ajouter les appareils électo-ménagers. Jusqu'à maintenant, je n'en ai pas eu. Difficile à comprendre. Je vais donc mettre des convecteurs neufs strictement de la même puissance.
Bien cordialement.
J'ai mesuré la puissance de mes anciens convecteurs que je vais remplacer par des convecteurs à inertie et à fluide (radiateur-séchoir). J'ai trouvé:
- 220x7=1540W - 3x(220x4,70=1034W) - 220x3,50=770 W -2x(220x2,30=506W). Théoriquement, ma puissance étant de 6kw avec 30A, j'aurais du avoir des problèmes d'autant qu'il faut ajouter les appareils électo-ménagers. Jusqu'à maintenant, je n'en ai pas eu. Difficile à comprendre. Je vais donc mettre des convecteurs neufs strictement de la même puissance.
Bien cordialement.
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puissance
Bonjour treppin
Il n'y a rien d'étonnant que ça marche avec une puissance installée supérieure à ta puissance admissible car tout ne marche pas en même temps
Il existe pour cela des "délesteurs" qui lorsque tu arrives à la limite de ce que tu peux débiter coupent certains appareils, que tu as préalablement choisis -peut être en as-tu un ? sinon il est toujours possible de le rajouter au tableau, cela te permet d'avoir des convecteurs un peu plus puissants (chauffe plus rapide) sans avoir à augmenter ta puissance souscrite
Dès lors tu choisis les appareils "à ne pas couper" (par exemple cuisinière) et après les priorités dans les coupures (une coupure par circuit - 2 convecteurs sur le même circuit seront coupés en même temps)
Un électricien pourra t'expliquer ça d'une façon très pratique, te conseiller et t'installer ce petit bidouilli miraculeux,
Une autre méthode nec plus ultra c'est des convecteurs programmables avec une centrale, ils ont plusieurs puissances de chauffe et au lieu de carrément couper, le système de délestage baisse d'un cran la puissance (avec des priorités dans les mises en mode éco), mais le prix du total est nec plus ultra aussi....
Bon courage
Il n'y a rien d'étonnant que ça marche avec une puissance installée supérieure à ta puissance admissible car tout ne marche pas en même temps
Il existe pour cela des "délesteurs" qui lorsque tu arrives à la limite de ce que tu peux débiter coupent certains appareils, que tu as préalablement choisis -peut être en as-tu un ? sinon il est toujours possible de le rajouter au tableau, cela te permet d'avoir des convecteurs un peu plus puissants (chauffe plus rapide) sans avoir à augmenter ta puissance souscrite
Dès lors tu choisis les appareils "à ne pas couper" (par exemple cuisinière) et après les priorités dans les coupures (une coupure par circuit - 2 convecteurs sur le même circuit seront coupés en même temps)
Un électricien pourra t'expliquer ça d'une façon très pratique, te conseiller et t'installer ce petit bidouilli miraculeux,
Une autre méthode nec plus ultra c'est des convecteurs programmables avec une centrale, ils ont plusieurs puissances de chauffe et au lieu de carrément couper, le système de délestage baisse d'un cran la puissance (avec des priorités dans les mises en mode éco), mais le prix du total est nec plus ultra aussi....
Bon courage
Choix d'un convecteur électrique
Merci pour ta réponse. Je précise que j'ai deux circuits. Chaque circuit dessert 4 convecteurs. D'après ce que je comprends,si je place un délesteur sur un circuit, c'est les quatre convecteurs desservis qui seront coupés, ce qui est assez gênant.
Bien cordialement.
Bien cordialement.
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convecteur
c'est tout à fait ça, le délesteur coupera un circuit
Soyons réaliste, il coupera le temps qu'un autre gros appareil débite
Même un four une fois en température ne se "réenclanche" que par intermitence et dans les "creux" du four ton délesteur remettra en service tes convecteurs
Avec des convecteurs à inertie on ne se rend même pas compte des "coupures"
Il n'y a que la machine à laver qui pompe beaucoup (en chauffage) pendant un délais assez long - pour une lessive à 80° par exemple
Pour cela adopte le programmateur et mets ta machine en route la nuit, quand tu as moins besoin de chauffage, (quand on a le double tarif - heures pleines -heures creuses - c'est de rigueur)
Soyons réaliste, il coupera le temps qu'un autre gros appareil débite
Même un four une fois en température ne se "réenclanche" que par intermitence et dans les "creux" du four ton délesteur remettra en service tes convecteurs
Avec des convecteurs à inertie on ne se rend même pas compte des "coupures"
Il n'y a que la machine à laver qui pompe beaucoup (en chauffage) pendant un délais assez long - pour une lessive à 80° par exemple
Pour cela adopte le programmateur et mets ta machine en route la nuit, quand tu as moins besoin de chauffage, (quand on a le double tarif - heures pleines -heures creuses - c'est de rigueur)