porte fenêtre à la place d'une fenêtre

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
patzem

porte fenêtre à la place d'une fenêtre

Message par patzem »

bonjour,

je remplace une fenêtre de cuisine par une porte fenêtre.
la largeur de mon tableau fait 76, mais le tableau de ma fenêtre standard fait 80 (et 86 totale).

1) Comment faire ? maconnerie obligatoire? et comment?

2) y a t il besoin d'un bati ou la porte fenêtre suffit?

3) la porte fenetre doit aller jusqu'au sol de ma cuisine ou faut il laisser une plinthe?

merci d'avnce de vos reponses

Merci d'avance pour vos reponses.

Walter

Message par Walter »

Bonsoir patzem.

Est-ce une porte ou bien un bloc-porte avec un cadre que vous voulez poser ? Si c'est un bloc porte, vous avez une différence de 4 cm à combler. La solution consiste à poser une alèse de 2 cm autour de votre cadre de porte et vous obtiendrez la même largeur de tableau si votre porte fenêtre est en bois. S'il s'agit d'une porte-fenêtre en PVC, les habillages extérieurs, que l'on peut couper à la demande et qui s'adaptent au cadre de la porte, permettent de compenser ces différences, l'étanchéité se faisant à l'aide de mousse de polyuréthane en bombe.
Pour votre seuil de porte, les deux solutions sont possible : un seuil surélevé, ou bien pas de seuil. Dans tous les cas, une plinthe serait trop haute .
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

patzem

transformation fenetre porte fenetre (suite)

Message par patzem »

merci pour ces éléments.

c'est une porte fenetre PVC et pas un bloc porte.
la dimension entre mes 2 murs fait 76 et la dim totale de la porte fenêtre fait 86.

Walter

Message par Walter »

Ce n'est pas ce que j'avais cru comprendre à la lecture de votre premier message. Vous allez avoir à faire face à des travaux assez importants : agrandissement de l'ouverture actuelle et réalisation d'un cadre pour votre porte-fenêtre, ce qui augmentera sensiblement sa largeur totale et dont le résultat est peut-être contestable.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre