aerothermie air/air

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

kuaigongin

aerothermie air/air

Message par kuaigongin »

bonjour

je voulais savoir ce que vous pensez de ce systeme(exp, ouie dire) en effet j aimerais opter pour ce systeme de chauffage...pour les coup reduit en achat et en utilisation

je viens d acheter une petite maison de 105 m² en triplex avec les plafonds bas(2.20) les mur coté exterieur sont doublé en placo, et toute les fenetres et porte seront changée pour une installe double vitrage de chez actéa
toute la toiture seras aussi isoler avec de la laine de roche
je suis tres néophite dans le domaine du batiment en général.. merci de vos conseille et aide qui me serais tres précieuse..

Kûai

Totor

Message par Totor »

Dites-nous ce que vous entendez exactement par "aérothermie", car ce terme général signifie réellement : chauffage par air chaud !

Je pense que c'est le chauffage par une "pompe à chaleur".

Si c'est exact, après quelques recherches, je constate que certains trouvent cela très bien (pour le porte monnaie et pour l'écologie) alors que d'autres estiment que c'est encore relativement onéreux pour le faible rendement.

Personnellement, je n'ai pas d'opinion ... Cela dépend peut être de la situation géographique, bien qu'une marque d'appareils garantit (!) un chauffage correct jusqu'à une température externe de moins 18°.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

phil.xxl

Message par phil.xxl »

bonjour,

l'aerothermie avec une PAC air/air est efficace même en Alsace.
la preuve: les japonnais utilisent principalement ce mode de chauffage
depuis plus de 20 ans, alors qu'ils ont le même climat que chez nous...!
les conditions sont simples :isolation, double vitrage, et surtout un matériel adapté à votre situation, vous garantirons de pouvoir chauffer
votre maison pour moins de 4 euros /m2/an...même s'il fait -20°!!!

les 3 leader dans le domaine sont mitsubishi, toshiba et daikin...comme par hasard japonnais !!

c'est également beaucoup moins couteux qu'un chauffage de type géothermie

j'ai rencontré plusieurs personnes qui sont installées et qui sont complètement satisfaites du résultat .... c'est certain pour moi, ce printemps je l'installe.....

à bientôt :)

kuaigongin

Message par kuaigongin »

hello

merci pour vos réponses ...

j'ai aussi fait des recherches de mon côté en sondant les gens autour de moi .. et il sont du même avis que vous

en effet j'ai donc opté pour une système échange air/air (pompe à chaleur ou clim reversible) je suis allé faire un devis chez un installateur , et au vu de son étude qu'il a faite pour ma maison j'ai signé pour me le faire installer

il m'a conseillé de prendre du daikin qui est leader dans ce type de marché .. il viennent m'installer tout ça lundi, mardi et mercredi..je vous tiendrais au courant de la suite de évènements

merci encore

@+ Kuai

kuaigongin

Message par kuaigongin »

l installe est terminée..

mais comme je fais encore des travaux dedans je ne peux faire un retour d exp assez convaicant etant donner que je n habite pas encore dedans

mais l approche que j en aie .. quand je bosse dans la maisson est plus que satisafaisant .. pas bruyant du tout(mon pc fait + de bruit) la température est tres vite atteinte c est tres surprenant!!et une grande faciliter d utilisation!! tout ca piloter a distance avec affichage digital .. moi qui aime bien ce genre de gadjete suis vraiment seduit!!

rivencent

Message par rivencent »

huhu du daikin cest sur cest bien mais ca fait mal au porte monnaie :)
sinon je confime ce genre d'installation cest nickel on est chauffe par ca dans tous le service a l'hopital (clim reversible ) et cest nickel il fait chaud en hiver froid en ete .
les daikin cest le top mais thosiba fait de tres bon bloc aussi :)
les airwell marche bien aussi rien a redire on a pas eu de panne depuis 3 ans quils sont installes et ils sont en fonction 24/24 7/7

loran18

Message par loran18 »

Je confirme, Daikin c'est tout simplement le top. pour preuve, regardez leurs perfs techniques et comparez avec les autres marques, notamment les COP et surtout le bruit engendré par les unités... Gros avantage : la garantie sur l'unité extérieure de 5ans alors que ts les autres constructeurs proposent seulement 3 ans....

mercusyo1975

Message par mercusyo1975 »

Bonsoir à tous,

Je fais construire une maison dans le Nord de la France (entre Lille et Dunkerque). J'aimerai avoir quelques renseignements concernant l'aérothermie (PAC air/air), j'ai déjà fais 1 devis (15400€ hors crédit d'impôt), pour une maison de 110m² habitable.
J'en ai parlé à mon constructeur, et bien entendu, il me dit que çà ne vaut pas le coup. Pour l'instant, le constructeur me propose un plancher chauffant électrique ... mais je n'ai aucune notion de coût de fonctionnement à l'année pour une maison de 110m². Il me dit que l'installation plancher chauffant électrique ne coûte que 3800€, comparé au 15400€, çà fait beaucoup. Mais je ne sais pas si mon constructeur dit vrai, est-ce qu'un plancher chauffant électrique pour une maison de cette taille coûte bien 3800€ ....

Est-ce que vous pourriez m'éclairer ?
Merci beaucoup d'avance!!!!!!

xavinou

Message par xavinou »

A ma connaissance, le chauffage electrique est peut être moins cher à l'achat, mais alors, du coté coût annuel d'utilisation c'est un gouffre. (et cela quelque soit le moyen utilisé : plancher chauffant, radiateurs électriques, et autres solutions .. )

Le seul endroit ou c'est rentable, c'est en immeuble, puisque là, on se fait chauffer par les voisins et au dessus et au dessous.

Le placher chauffant de ton constructeur mercusyo1975, il est uniquement électrique, ou alors, il y a un liquide qui circule dans le plancher, et qui est chauffé par un systeme électrique ? (je crois que les 2 existent)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

mercusyo1975

Bonsoir et merci pour votre réactivité :D
C'est un plancher chauffant avec résistance dans le plancher, sans liquide donc.
Par contre, vous ne savez pas où est-ce que je pourrai me renseigner sur le prix exact d'une installation de plancher chauffant électrique ? Histoire de comparer les prix donnés par mon constructeur ... car je le soupçonne d'essayer à tout prix de prendre ce mode de chauffage ...
Merci encore!

xavinou

Message par xavinou »

Pas de quoi, je suis un bricoleur du dimanche ... :wink:

Je ne peux pas te donner de reponse, mais il y à des pros qui passent ici, et ils te renseignerons, j'en suis persuadé !! :wink:
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

kamill

Message par kamill »

Comptez grand max 50€/m^2 pour du plancher chauffant avec gestionnaire de chauffage, soit chez vous 5500 € maxi.

Le chauffage électrique a beaucoup progressé en confort et en consommation, et s'il est installé avec un vrai gestionnaire avec sonde extérieure et dans une maison bien isolée, vous consommerez à mon avis mois de 10€/m^2 et par an de chauffage.

mercusyo1975

Merci beaucoup kamill pour toutes vos précisions.
C'est bien ce que je pensais, mon constructeur a "sous-estimé" le prix du plancher chauffant électrique, ou alors, il a un super prestataire, faisant des prix imbattable.
Quoi qu'il en soit, çà revient quand même "largement" moins cher à l'installation, mais en fonctionnement .... çà revient plus cher ... quoiqu'il faut encore compter l'entretien de la pompe à chaleur certainement (dont je n'ai pas non plus de notion de prix).

Le devis que j'ai pour de l'aérothermie est de 15400€ (-3800€ environ de crédit d'impôt), celà fait 11600€, comparé au 6000€ environ, celà fait pratiquement le double.

Mais l'entreprise Calaisienne d'aérothermie, m'a fait une "étude" de conso pour ma future maison en aérothermie (matériel Daikin), soit 390€/an .... coparé au 1100€/an en électrique .... du coup, je n'en dors plus :?
Que dois-je vraiment faire ? Surtout que je n'ai pas envie de me tromper sur le mode de chauffage (surtout dans le Nord de la France :D )

Merci en tout cas!!!!

kamill

Message par kamill »

D'autres pistes pour affiner votre rentabilité :
- surcoût de l'abonnement EDF pour l'alimentation de la pompe à chaleur (Pour info, un gestionnaire de chauffage équipé d'un délesteur ne nécessite pas de changement d'abonnement pour un chauffage électrique, ou alors très peu)
- entretien annuel de la pompe environ 200€, vous pouvez même peut-être trouver moins cher.(arrangez vous avec vos voisins par exemple pour qu'un chauffagiste se déplace une fois pour plusieurs installations). A mon avis, au-dessus de 300€, ça commence à être du vol.
- la pompe à chaleur qu'on vous propose est-elle réversible ?

Bon courage pour votre choix !

mercusyo1975

Oui effectivement, la pompe à chaleur est réversible.
Encore merci pour les infos.
Concernant le surcout d'abonnement EDF, je ne le savais pas ?
De combien se chiffre-t-il?
Merci si vous connaissez la réponse!

Répondre