Fermer un balcon (cloison)

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
cryptic

Fermer un balcon (cloison)

Message par cryptic »

Bonjour,

J'ai un petit balcon, que je souhaiterais fermer, pour gagner
en surface habitable.

La rembarde est composée d'un bloc de béton rectangulaire
maintenue par des barres métaliques de part et d'autre,
comme le montrent les deux images ci-dessous :

Vu de l'intérieur :
Image

Vu de dessus :
Image

Je cherche donc à faire, devant cette rembarde, une cloison qui isole bien.
Et étant locataire, je veux avant tout que mon "bricolage" soit réversible,
et soit discret, vu de l'extérieur.

Je ne m'y connais absolument pas en cloisons, ni en placo, ni rien...
Mais je me dis que ça ne doit pas être bien difficile de ponner une plaque de polystyrène là devant, surtout si je bénéficie de vos conseils éclairés :wink:

J'avais donc pensé faire la chose suivante :
Image
Mais je me dis qu'une partie du polystyrène (le bas et les côtés) va être exposée aux intempéries...

Que me conseilleriez vous donc de faire ? Quel matériaux ?
La solution que j'ai imaginée tient-elle la route ?

Merci d'avance !!
JL

Message par JL »

Bonsoir
Je ne sais pas si vous allez être autorisé à procéder à une telle fermeture. Ca ne va pas être décoratif côté extérieur et il est à peu près sûr que la copropriété ne va pas accepter ce genre d'aménagement.
De plus, vous perdez de la luminosité.
Il existe des systèmes en panneaux de verre repliables pour fermer les balcons, par exemple Lumon de Soprofen.
Cela permet de fermer le balcon pendant la mauvaise saison et de profiter quand même de la surface. Pendant la bonne saison, on peut ouvrir les panneaux.
Mais je ne sais pas si c'est ce que vous recherchez.
cryptic

Message par cryptic »

L'idée n'est pas de cloisonner sur toute la hauteur, mais
seulement jusqu'à la hauteur de la rembarde
(donc peu visible de l'extérieur).
Pour la partie haute, je pensais à un panneau de plexi.
rivencent

Message par rivencent »

ce que vous envisagez est totalement interdit .
vous aurez certainement contre vous le règlement de copro de plus bien souvent les murs d'un balcon hors sol sont des parties communes. Donc on ne peut les toucher sans demander une autorisation au syndic et en assemblée générale.
Il est parfois possible de cloisonner une logia comme la vôtre effectivement avec une plaque de plexy mais dans ce cas il faut que la chose ait été prévue à l'origine par l'architecte qui a conçu le logement sinon il faut demander un avis et obtenir l'autorisation.

Ceci dit, si vous êtes prêt à enfreindre tous les règlements afin de poser au risque de se voir obligé de déposer ce que vous aurez construit avec une remise en état à votre charge bien entendu.
Il faudra opter pour des matériaux résistants à l'eau et un plexy spécial pour l'extérieur qui ne jaunit pas et qui résiste bien au jets de pierre et autres agressions .

Autre possibilité : il existe déjà des balcons cloisonés de cette façon dans votre coproprieté, allez donc demander à ces personnes ; elles vous indiqueront les organismes à contacter, mais gardez bien à l'esprit qu'on ne fait pas ce qu'on veut sur un balcon.
cryptic

Message par cryptic »

rivencent a écrit :il faudra opter pour des materiaux resistants a l'eau
Merci.
Que pouvez-vous me proposer à la place du placo ?
Car même si la face exposée est en polystyrène, je pense
que dans mon cas, le placo à des chances de prendre pas mal
l'humidité.
Répondre