Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Coucou!
J'ai déja posté sur ma futur (peut être) maison.
Le terrain doit faire (en demolissant les cabanons qui s'y trouvent) environ 130m².
Terrain entierement constructible
Donc, c'est évident, je vais faire une ptite extension.
-Dois-je obtenir un permis de construire pour une petite extention dans mon jardin?
La composition de l'extention:
A première vue, je prendrai du parpaing, de la laine de verre ou autre, et du placo.
J'ai oubliai quelque chose?
C'est aussi simple que cela?
Y a-t-il d'autre maniere de s'y prendre?
Bonsoir.
Si l'extension que vous projetez a une surface supérieure à 20 m², il vous faudra obtenir un permis de construire. Vérifiez tout de même que vous pouvez construire sur la totalité du terrain.
L'option parpaings revêtus à l'intérieur d'un complexe plaque de plâtre/laine de verre ou polystyrène expansé est celle qui vous permettra de conserver la plus grande surface habitable.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Admettons que je veuille faire une extention de 30m². 20m² c'est vraiment trop peu...
Combien me couterait une dalle de béton? Que je ne pense pas pouvoir faire moi même...
20 m² est effectivement une surface assez réduite. Si vous passez au dessus et dans la mesure où votre local est destiné dès le départ à l'habitation, il vous faudra sans doute faire appel à un architecte. Pour votre dalle, demandez deux ou trois devis à des entrepreneurs de maçonnerie sérieux de votre région, vous aurez ainsi une idée assez nette et cela ne vous engage en rien. Je suis moi-même en train de réaliser une extension d'une bonne trentaine de m². On y arrive très bien tout seul
En tous cas, je vous souhaite bon courage.
J'ai effectivement rénové une maison et je suis en train de réaliser une extension. Avec de la bonne volonté, un peu de courage et du temps on y arrive très bien, même à 68 ans passés.
Modifié en dernier par Walter le 26/01/07 09:32, modifié 1 fois.
J-o, comme le dit Walter, avec de la volonté et du courage, rien n'est insurmontable dans des travaux "courants" de bâtiment. Et je peux vous assurer que vous serez très fier de ce que vous aurez entrepris et que vous vous sentirez beaucoup mieux dans un logement dans lequel vous avez travaillé plutôt que dans un logement habitable de suite ou rénové par des entreprises.
Au sujet de votre peut-être future extension, je vous conseille tout de même la brique alvéolaire à la place des parpaings. Il existe de la brique alvéolaire de 20. Cela dépend bien entendu de la région dans laquelle vous habitez, mais c'est un matériau tellement meilleur isolant thermique et pas beaucoup plus cher. Seul problème, le calage du premier rang est assez compliqué. Ensuite, les briques se collent à l'aide d'un rouleau et c'est pour moi plus simple que des parpaings. Il faut juste passer l'obstacle du premier rang.
Je pense moi aussi à faire une extension de ma maison, ma question suite à vos messages est la suivante : est-ce plus prudent de faire faire les fondations par un professionnel ? et le reste à faire soi même
Merci à vous pour votre réponse.
Joyce
Bonsoir.
Le tout est de savoir ce que vous entendez par faire les fondations : est-ce des fouilles dont vous voulez parler, c'est à dire le fait de creuser les tranchées ou seront coulées les fondations, ou bien faire creuser et couler ?
Si votre projet est bien étudié et mûrement réfléchi, il n'y a aucun inconvénient à ce que vous fassiez les fondations vous-même. Si vous avez besoin de conseils sur la marche à suivre, vous les trouverez auprès des contributaires de ce site et je suis également prêt à vous en donner.