séchage de dalle

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

fiffi

séchage de dalle

Message par fiffi »

Bonjour à tous,
voilà nous venons de faire couler la dalle du RDc de la maison. Nous partons donc pour 3 à 4 semaines de séchage.
Des personnes nous ont cependant dit que ce n'était pas nécessaire d'attendre aussi longtemps pour monter les murs !
Qu'en est-il réellement ?
merci

twinseb

Message par twinseb »

On m'a également dit la même chose mais à la seule condition de ne pas entreposer les palettes de parpaings sur la dalle

matheysinus

séchage dalle

Message par matheysinus »

au bout de 8 jours le béton a terminé sa prise, mais il n'a alors qu'une trés faible résistance
On peut sans crainte monter les murs extérieurs, mais il ne faut surtout pas le faire travailler en flexion (par exemple en chargeant la dalle)

On considére qu'il a atteind sa résistance "normale" au bout de 28 jours

Nota bene : sur un "vrai" chantier on réalise des éprouvettes de béton
De plus si votre béton a été fourni par une centrale aux normes NF, le fournisseur doit pouvoir vous fournir la résistance du béton à différents ages (généralement 7 - 14 - 28 et 90 jours) car il est tenu de confectionner des éprouvettes (à la centrale à béton)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

lafortune83

Message par lafortune83 »

bonjour,

tu peux batir tes murs dès le lendemain car les fameux 21 jours correspondent au temps necessaire pour que le béton obtienne sa résistance mécanique optimale. La résistance en compression elle est très rapide. Tu peux également faire livrer tes palettes sans risques.

A bientôt

matheysinus

séchage dalle

je ne suis pas du tout d'accord Lafortune83

Selon les reccommandantions Internationales du Comité Européen du Béton et de la Fédération Internationale de la Précontrainte
Si l'on considére la résistance égale à k*(sigma), pour un béton fait avec du CPA, qui fait son durcissement entre 15 et 20° c

on a: à 3 jours k = 0.4
à 7 jours k = 0.65
à 14 jours k = 0.88
à 21 jours k = 0.95
à 28 jours k = 1

C'est à dire qu'un Béton de 28 Mpa de résistance à 28 jours, n'aura que
28 * 0.4 = 11.2 Mpa de résistance à 7 jours

Il faut aussi prendre en compte que le module de déformation (ou module d'Young - noté J) croit beaucoup moins vite que la résistance, et si l'on sollicite une piéce en béton avant 28 jours on peut avoir des déformations importantes

Avec certains CPJ ces durées pruvent être multipliées par 2

lafortune83

Message par lafortune83 »

tu es surement ingénieur béton en bureau de contrôle mais tu n'as surement jamais monté un mur !
Pose donc la question à un maçon, et tu verras sa réaction. Un maçon pressé attendra 12 h à peine pour batir !

Ta démonstration est valable quand il s'agit d'enlever un etayage pour un plancher ou un linteau, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un radier ce qui inclut une absence de portance.

J'ai eu un cours de théorie, tu as eu un cours de pratique, merci le forum.

matheysinus

le savoir et le savoir fairef

c'est peut être la toute la richesse du forum
Allier la théorie et la pratique
Chose qui à mon sens manque tellement de nos jours

Modos
Site Admin

Message par Modos »

Merci le forum, oui, et un immense merci, je ne le dirai jamais assez aux contributeurs !

fiffi

Message par fiffi »

Et bien pour répondre à tout le monde les maçons n'ont pas attendus longtemps et une semaine après ils commencaient à monter les murs. Maintenant ils attendent confirmation de la date d'arrivée de la charpente pour monter les pignons.
merci à tous pour vos réponses. :P

matheysinus

béton

pour une maison sur vide sanitaire il s'agit d'une dalle, alors qu'une maison sur terre plein c'est un simple dallage, les sollicitations ne sont pas les mêmes....la béton n'a pas les mêmes "fonctions"

Walter

Message par Walter »

Je n'ai pas voulu intervenir plus tôt dans ce débat, mais il est à mon avis possible sans aucun doute de monter des parpaings sur des fondations et cela à la limite, aussitôt que les fondations ont été coulées pour ce qui concerne le premier rang. Le lendemain, le deuxième rang peut être mis en place. Il est inutile d'attendre huit ou quinze jours n'en déplaise à matheysinus (que je salue ici). J'ai déjà monté des parpaings dans ces conditions et je n'ai jamais eu à m'en repentir. Concernant une dalle, il n'est peut-être pas recommandé de la charger avant une semaine ou deux mais les parpaings peuvent très bien être montés de l'extérieur.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

llgregll

Message par llgregll »

Matheysinus,
Merci d'avoir rappellé qq fondamentaux scientifiques dans ce monde un brin trop empirique. N'etant pas un professionel j'ai parfois besoin de me raccrocher a des principes que je connais! Mais cet avis n'engage que moi biensur! :D

Matheysinus un petit clin d'oeil :wink:
Il faut aussi prendre en compte que le module de déformation (ou module d'Young - noté J)
Ne faut il pas plutot parler de module elastique quant on parle de module Young (parfois noté E)?

matheysinus

Béton

totut à fait Ilgregll
Module de déformation et module de Young, noté E est pareil
on emploie aussi le terme "module élastique", mais la vraie appellation est "module de déformation" (selon les réglements actuels...)

dax

Message par dax »

Bonjour,

Tout d'abord, je salue ceux qui ont concus et ceux qui entretiennent ce forum, c'est vraiment insctructif pour des neophytes comme moi !! merci

Je suis en train de faire construire ma premiere maison, on en est rendu au coulage de la dalle sur vide sanitaire qui doit intervenir demain a-m.

J'ai deux questions :

- La dalle doit etre coulée a 14h, et j'ai vu a la météo ce soir qu'il prévoyait un peu de pluie pour demain....Y a t il des risques de couler une dalle par temps un peu pluvieux ?
- Le macon va laisser reposer la dalle 6 jours avant de revenir attaquer les murs. Apres avoir lu beaucoup de messages sur ce forum, j'ai vu différents avis concernant le temsp de sécahge de la dalle et l'entreposage des parpaings sur palette sur la dalle. 6 jours vous semblent t ils suffisant pour commencer a monter les murs ?

Mon macon a l'air d'etre serieux mais etant neophyte j'ai forcement de l'inquiétude !
Merci de vos avis.
BOnne soirée

Répondre