Siporex ou Le bloc monomur de pierre ponce COGETHERMS

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ste29

Siporex ou Le bloc monomur de pierre ponce COGETHERMS

Message par ste29 »

bonjour,

je souhaite construire une maison et on me parle de ces 2 matériaux
avez-vous un retour la-dessus ?

lequel est le meilleur ?
j'ai peur de la porosité du siporex ?

merci
slts

OPlus

Message par OPlus »

Les deux sont très bons et naturels. Le béton cellulaire n'est pas poreux contrairement à une idée reçu (pas plus que des parpaings !) et ne fond pas comme un sucre !

Modos
Site Admin

Message par Modos »

A ce propos je me permets de vous signaler ce sujet :
http://www.commeunpro.com/infos/actu/do ... pierre0702

ste29

Message par ste29 »

merci
que dois-je prévoir en plus comme isolant ou finition intérieure et/ou extérieure ?

quel genre d'enduit ?
à la chaux ? cela va-t-il encore améliorer ?

slts

OPlus

Message par OPlus »

Il n'y a pas besoin d'isolation supplémentaire. Si vous optez pour des blocs de 37,5 cm vous respectez la RT 2005. Si vous prenez des blocs de 50 cm, vous êtes carrément en avance sur la RT. En intérieur par contre il y a un gros travail d'enduit, à la chaux si vous voulez. Sinon prévoyez un doublage en plaques de plâtre BA 10 ou 13. En extérieur, vous pouvez faire un crépi.

ste29

Message par ste29 »

autant le R n'est pas forcement bon ? (par rapport aux autres matériaux)
comment l'améliorer ?

slts

OPlus

Message par OPlus »

bonjour
Je n'ai pas le R en tête mais si j'ai bonne mémoire le coefficient U du béton cellulaire est de 0,31 pour des blocs de 30 cm d'épaisseur, ce qui est plutôt bon ! L'équivalent avec des parpaings s'obtient avec un isolant de 10 cm + plaques de plâtre.
A quels autres matériaux pensez-vous ?

OPlus

Message par OPlus »

Les monomurs, qu'ils soient en brique ou en béton cellulaire sont de très bonnes solutions encore trop peu connues. Le béton cellulaire représente 20 % du marché allemand. Nous en sommes très loin ! (lobbying ?, différences "culturelles") alors que le matériau présente des points positifs évidents.
La meilleure solution toutes catégories reste sans conteste l'isolation par l'extérieur comme le dit tsuful. Dans ce domaine aussi, la France est largement et honteusement à la traîne par rapport à d'autres pays. La RT 2010 doit effectivement décréter la fin des ponts thermiques... je crois que nous ne sommes vraiment pas prêts à une telle révolution en si peu de temps !

dams

Message par dams »

Mes parents ont une maison en béton cellulaire. Celle-ci date de ......1978. Ils n'ont pas de double vitrage et je peux vous dire qu'avec une petite PAC air/air (me rappelle plus de la puissance) il ne fait pas froid ni chaud dans cette maison. Ils ont une facture électrique de 1200 euro pour 95 m2 . Et on est des frileux dans la famille.

Il y a des remarques bizarres sur le béton cellulaire.
Les linteaux ne créent aucun pont thermique car ils sont en béton cellulaire.
Les seuls ponts thermiques sont les coffres de volets roulants si on a pris cette option de volet. Je viens de faire ma maison en béton cellulaire et de l'extérieur ou de l'intérieur on ne voit que du blanc.
Après à l'intérieur pourquoi payer très cher un BA 13 alors qu'un simple enduit à base de plâtre suffit. C'est comme cela chez nous et c'est très bien.
Je ne fais aucune pub pour le béton cellulaire mais j'essaie de combattre les idées reçues et rumeurs.

superplombier

Message par superplombier »

salut
bien sûr que tu ne vois que du blanc car les linteaux sont des coffrage en siporex, mais réflechis comme il y a du beton à l'intérieur l'epaisseur du siporex isolant et bien moindre, donc à ces endroits la résistance thermique est moins bonne car il n'y a environ que 2 fois 5 cmm de siporex, donc sur un mur de 37.5 il n'y a que 10 d'isolant, voila ce que veulent dire ceux qui parlent de ponts thermique

dams

Message par dams »

Non moi je parle des linteaux et toi des U coquilles.
Le linteau est en béton cellulaire complètement.
Le U coquille est en Forme de U dans lequel on viendra couler du béton.

Répondre