Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Pour voir les titres dispos sur Amazon, cliquez ici
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Bonsoir, je souhaite équiper une rampe de spots sur cable avec des ampoules leds.
Il y a actuellement 5 ampoules halogènes de 20 W pour un transfo 12 v 105 VA. Puis-je y remplacer une ou deux ampoules, voir toutes par des ampoules led d'une puissance de 3 W
L' avantage de l'ampoule à led est la basse consommation, son incovénient est la lumière "hopital" qu'elle produit.
Le tranfo sera t' il adapté ? Puis-je faire ce bidouillage (mix led- halogène) sans risque pour la durée de vie des divers éléments ?
Help me please!!!!!!!!!
1ère question : Est-ce que les lampes à LED de 3 Watts dont vous parlez peuvent fonctionner sans aucun dommage sur du courant alternatif (fourni par le transfo) sous une tension de 12 Volts et même un peu plus (la tension de sortie du transfo augmente un peu lorsqu'il est bien moins chargé) ?
Consultez la notice de ces lampes à LED et tenez-nous au "courant".
Merci.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Il s'agit d'ampoule à led 12v AC/DC, avec une tolérance de 14,5v. Il y a un site d'achat (je ne fait pas de pub ) qui donne de bonnes explications. Voici le lien pour en savoir plus sur le fonctinnement de ces ampoules, bien assez chère à mon goût d'ailleurs. Ils coseillent de n'utiliser qu'un type de transfo pour ces ampoules. www.ampoule-leds.fr/index.php?cPath=1_2 ... 08c87f4fdf
Mon souci est que je veux faire un mix des deux et je voudrais savoir si c'est sans conséquence.
Compte tenu de vos explications, ces ampoules LED doivent pouvoir être montées comme vous le proposez, sans problème. Mais vérifiez quand même la tension à la sortie du transfo, presque sans charge ...
D'autre part, pour revenir à votre remarque précédente concernant la "couleur", il y a maintenant des LED blanches qui ne sont plus blafardes ou bleuâtres, mais d'une couleur assez proche de la "lumière du jour".
Pour information, une LED blanche ... n'existe pas !
On utilise surtout des LED bleues ou voisines du violet dont le rayonnement intense agit sur des corps internes qui transforment cette couleur pour émettre diverses autres couleurs complémentaires (raies spectrales) dont la combinaison nous fait croire que c'est du "blanc", tout comme dans un tube fluorescent ou une lampe à "économie d'énergie" (dans lesquels le rayonnement primaire est alors de l'ultra violet).
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Concernant la couleur des ampoules led, ces fameuses ampoules "day ligth" ont une couleur très éloignée de nos bonnes vieilles ampoules (radiateur) à incandescence. Pour avoir essayé une ampoule à led en 220v, couleur dite chaude, (rien à voir avec le day light) il est esthetiquement criminel d'éclairer une pièce à vivre avec ce type d'ampoule. On perd en clarté et en "chaleur"