Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
nous venons d'acheter une maison, et je voudrais savoir comment boucher des trous dans les murs en pisé (c'est une maison avec une partie en parpaings, et une ancienne partie en pisé).
Il faut les combler avec quelquechose ? Mettre simplement du mortier ? Un enduit spécial ?
Voici la photo, il s'agit du trou en bas entre la fenêtre et la porte :
A l'origine,cette terre a été extraite de l'environnement immédiat de la maison.Vous pouvez donc,à l'identique boucher ces trous avec ce type de terre argileuse,mouillée modérément pour la travailler comme un mortier.
En partie basse de façade,le seul liant acceptable à inclure dans le pisé serait de la chaux,type nhl 2 ou nhl 3,5.
A visualisation du reste des autres matériaux hétéroclites de la façade,vous risquez par la suite d'avoir quelques difficultés de compatibilité et d'accroche avec des enduits traditionnels!
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Je confirme que ce que vous dit Gilles.Gauthier
Le pisé (à base d'argile) et le ciment ne font pas bon ménage ensemble
Au contact du milieu alcalin du ciment l'argile gonfle, c'est pour cela qu'un enduit ciment sur un mur en pisé ne tient pas
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
J'en conclus donc que nous boucherons les trous avec de la terre prélevée sur le terrain et légèrement mouillée, puis nous ferons la façade à la chaux.
Sic: "J'en conclus donc que nous boucherons les trous avec de la terre prélevée sur le terrain et légèrement mouillée, puis nous ferons la façade à la chaux. "
Oui,sur ce qui est des surfaces en pisé avec la mise en oeuvre suivante:
1/gobetis de liaison et d'accroche
2/passe de dressage
3/passe de finition
Mais sur les surfaces en ciment ou parpaings/agglos de ciment vous aurez une difficulté d'accroche avec la chaux.
Il vous faudrait batarder le gobetis avec 20 % de ciment ou/et adjuvanter avec un produit type Cimplast (fixateur-base d'accrochage)
Nota: les chaux nhl "Z" sont formulées avec ce pourcentage de ciment.
Humidifiez au préalable les supports jusqu'à refus et humidifiez entre chaque passe.Si possible,travaillez les surfaces à l'ombre,sans vent ni pluie sous 48 h.
Sur les supports ciment,vous obtiendez l'aspect esthétique de la chaux mais vous n'en aurez pas la propriété d'échange hygrométrique naturelle que permet le pisé.
D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
désolé pour le retard de cette réponse : problème d'Internet !
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses !
Pour simplifier les choses : ne pourrais-je pas "simplement" boucher les trous à la chaux ? Je ne suis pas un pro, mais j'imagine que combler les trous dans le pisé à la chaux serait bon, non ?
Je vous avoue que boucher les trous à la terre mouillée ne me rassure pas vraiment...
A l'origine,cette terre a été extraite de l'environnement immédiat de la maison.Vous pouvez donc,à l'identique boucher ces trous avec ce type de terre argileuse,mouillée modérément pour la travailler comme un mortier.
En partie basse de façade,le seul liant acceptable à inclure dans le pisé serait de la chaux,type nhl 2 ou nhl 3,5.
Bonjour, je déterre un ancien post car j'ai besoin d'aide.... Je suis dans le même cas que la personne qui à lancé sujet. Je ne suis pas du tout bricoleur. J'habite une ancienne maison en pisé et je souhaite reboucher quelques trous (guêpe, oiseau, usure du temps....). Je souhaite boucher ces trous ou fissures en attendant de refaire la façade un jour...! J'ai beaucoup d'interrogations . Est ce que la terre du jardin (argileuse) et de l'eau sont suffisant... ? Je pensais rajouter de la pailles pour les plus gros trop...? Sur certains forum, des personnes indiquent qu'il faut aussi rajouter du sable...? Et surtout de la chaux...? Oui ou non ??? Quelle chaux ? Il y a plein de sortes...? Faut il mouiller le mur avant et le brosser...? J'ai fait quelques essais avec les enfants...ca les amusent beaucoup... Mais au séchage la terre craque un peu et elle a du mal à adhérer au pisé. Merci pour vos conseils , j'ai pas mal fouillé dans les forums, mais je n'ai pas toutes mes réponses.
Extrayez cette terre à 5o cm de profondeur environ,bien au-delà de la surface cultivée.
A consultation de la photo,il semblerait que cette terre est trop "plastique" et demanderait un apport de sable cru à hauteur de 30% environ.Vous pouvez de même "armer" ce mortier avec de la paille broyée ou du végétal similaire.
Il vous appartient donc de faire vos essais des différents dosage in situ
On aperçoit des traces de chaulage ancien au dessus du trou bouché;Il faudra faire de même sur les réfections,voire refaire une application sur la totalité du mur car le pisé ne doit pas rester exposé directement aux intempéries.
Si votre terre n'est pas assez élevée en taux d'argile,vous pouvez compenser par un apport de chaux blanche de type HNL 3,5 ou NHL 2.J'utilise plus souvent cette dernière.
Humidifiez le support jusqu'à refus avant chaque application et faites en plusieurs successives en moindre épaisseur qu'en une seule.
Temps humide et support non exposé (ou protégé) directement au soleil pendant le temps de séchage.
Gilles.gauthier, un grand GRAND Merci pour vos conseils.
Je vais donc dans un premier temps essayer avec de la terre un peu plus profonde. Mélangée avec de la paille broyée si nécessaire.
Si cela ne tient toujours pas je rajouterai un peu de sable ou de la Chaux NHL 2 comme vous me l'avez conseillé.
je pense qui faut que je le fasse en plusieurs fois pour ne pas mettre trop de terre à la fois.
Dernière question : certaines personnes conseillent de mouiller le mur tous les jours 2/3 fois avant d'appliquer la terre...? pour avoir une meilleur accroche ? que me conseillez vous ??
Il faut aussi brosser le mur ?
Boubou110 a écrit :
Dernière question : certaines personnes conseillent de mouiller le mur tous les jours 2/3 fois avant d'appliquer la terre...? pour avoir une meilleur accroche ?
Bonsoir,
Ce conseil est à suivre (comme je vous l'ai indiqué précédemment):Humidifiez le support jusqu'à refus avant chaque application
Le support humidifié favorisera la liaison avec votre nouveau mortier frais et humide.
Faites vos essais à votre rythme en modifiant les dosages à votre convenance,observez et poursuivez si le résultat est conforme voire identique au matériau ancien.
Après quelques essais, j'ai trouvé un équilibre en mouillant le mur pour que la terre puisse adhérer. Ce n'est pas du travaille de pro, mais économique.... et attendant une vrai façade ! Il y a encore du boulot, mais je laisse la terre sécher.
Autre question... pas la suite, puis je faire cette enduit sur le parpaing, pas pour boucher des trous... mais pour l'esthétique..???