Suite à la présence de moisissure sur le papier peint d'un mur (mur extérieur avec 2 fenêtres) , j'ai enlevé une baguette décorative accolée à une des fenêtres.
L'espace entre le dormant et le mur (2 à 3 cm de largeur environ) a été comblé avec de la mousse polyuréthane, sur environ 8 cm de profondeur.
Cela semble être une méthode courante pour la pose.
Je me demande si les moissures peuvent être dues à une mauvaise pose de la mousse, qui laisserait filtrer de l'air ?
Ne vaudrait-il pas mieux oter toute la mousse et faire un mortier à la place ?
La suppression de la mousse étant plutôt pénible, je souhaiterais en être sûr avant de me lancer.
Sinon, quelle pourrait être la cause des moisissures dans cette chambre ? Il n'y en a nulle par ailleurs dans la maison, ni sur les autres murs de la pièce.
Merci de votre aide
Autour d'une fenêtre : mortier ou mousse polyuréthane ?
La mousse expansive de polyuréthane est étanche à l'eau et ne se dégrade pas en sa présence. Elle adhère fortement si la surface est saine (propre, non grasse, sans poussière ou résidus ...).
Dans votre cas, il est possible que cette mousse ne comble pas tous les interstices, d'où cette entrée d'eau qui peut de surcroît être favorisée par un phénomène de capillarité (passage très étroit).
Une première mesure de réparation serait de rechercher ces interstices, de creuser seulement à ces endroits pour avoir un passage plus large et surtout des surfaces saines, puis à injecter à nouveau de la mousse polyuréthane en quantité suffisante, quitte ensuite à surfacer après polymérisation complète avec une lame coupante.
Mais il possible que les infiltrations d'eau viennent de bien plus loin, on est parfois surpris de leurs cheminements longs et tortueux. C'est pourquoi il est souvent bon, en préalable, de chercher à l'extérieur par où l'eau peut entrer (un joint de maçonnerie par exemple ...).
Dans votre cas, il est possible que cette mousse ne comble pas tous les interstices, d'où cette entrée d'eau qui peut de surcroît être favorisée par un phénomène de capillarité (passage très étroit).
Une première mesure de réparation serait de rechercher ces interstices, de creuser seulement à ces endroits pour avoir un passage plus large et surtout des surfaces saines, puis à injecter à nouveau de la mousse polyuréthane en quantité suffisante, quitte ensuite à surfacer après polymérisation complète avec une lame coupante.
Mais il possible que les infiltrations d'eau viennent de bien plus loin, on est parfois surpris de leurs cheminements longs et tortueux. C'est pourquoi il est souvent bon, en préalable, de chercher à l'extérieur par où l'eau peut entrer (un joint de maçonnerie par exemple ...).
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Merci de votre réponse.
A la réflexion, après consultation d'autres messages, il ne s'agit peut être pas de moisissure : c'est des taches noiratres, parfois rondes, parfois comme un voile (micro champignons ?).
Je soupçonne donc plutôt un problème de condensation due à un mur froid et une aération insuffisante.
Le remplacement de la mousse par du mortier permettrait il d'avoir une meilleure isolation sur la partie comprise entre le dormant et le mur ?
J'étudie par ailleurs la question de la ventilation.
A la réflexion, après consultation d'autres messages, il ne s'agit peut être pas de moisissure : c'est des taches noiratres, parfois rondes, parfois comme un voile (micro champignons ?).
Je soupçonne donc plutôt un problème de condensation due à un mur froid et une aération insuffisante.
Le remplacement de la mousse par du mortier permettrait il d'avoir une meilleure isolation sur la partie comprise entre le dormant et le mur ?
J'étudie par ailleurs la question de la ventilation.