Construction sur terrain argileux (gonflant) : drain ou pas

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

youlyous

Construction sur terrain argileux (gonflant) : drain ou pas

Message par youlyous »

Bonjour à tous,

Voilà nous faisons construire sur un terrain très argileux. Nous avons fait une étude de sol et avons fait les fondations en conséquence car elle précise que le terrain est sujet aux phénomènes de retrait/gonflement de l’argile, surtout en période de sécheresse (nous sommes dans l’hérault).

J’avais l’intention de faire un drain autour de la maison (à 10 cm du mur et avec goudron et delta MS sur celui-ci) pour faciliter l’écoulement de eaux (terrain légèrement en pente) mais suite à le lecture de divers article à ce sujet je ne sais plus quoi faire…

En effet, d’un coté, les experts conseillent le drain pour une construction en terrain argileux et de l’autre, ils le déconseillent pour un terrain sensible aux phénomène de retrait/gonflement car le drain en facilitant l’écoulement des eaux, va assécher encore plus les terres en périphérie des fondations (en été par exemple) et donc accentuer la différence d’hygrométrie entre les terres sous la maison et celles à proximité et par conséquent, accentuer les tassements différentiels….

Aussi ma question est simple, que dois-je faire ? D’autres personnes ont-elles des experiences similaires ?

Merci d’avance car il faut que je prenne une décision avant qu’ils remblaient…

Cdlt,

matheysinus

construction sur l'argile

Message par matheysinus »

Bonsoir Youlyous
L'argile est le plus mauvais des matériaux pour "porter" (il a d'autres qualités)
Drain ou pas drain ta maison bougera, il faut qu'elle ait des fondations trés rigides pour bouger "en bloc" (l'idéal c'est carrément le radier général d'une épaisseur conséquente)
un drain à la périphérie des fondations (surtout pas à un niveau plus bas) ne peut pas nuire
Quand à l'asséchement, une sécheresse de 6 mois comme on a connu en 1976 aura beaucoup plus d'effet d'asséchement du sol que ton drain

Le pouvoir "asséchant" d'un drain dans l'argile est trés faible, il n'évacue que les eaux "libres", toute l'eau en rétention dans l'argile restera
Bon courage

youlyous

Message par youlyous »

Merci bcp de votre réponse, cela m'éclaire un peu.

La maison est effectivemetn sur radier avec grosses fondations (de 1m20 à 2m20 de profondeur) donc le risque est minime.

Aussi vous conseillez de poser le drain sur le haut des fondations?

Effectivement ,je n'avais pas réfléchi à la particularité du drain dans l'argile et le fait que l'eau rester par poches dans l'argile..

Je suis toujours méfiant pour faire mon drain mais moins quand même:-)

Merci!

matheysinus

drain

Il faut que le drain soit plus haut que la base des fondations pour ne pas justement altérer la partie porteuse qui est en dessous
En plus il ne faut jamais terrasser dans l'argile en dessous des fondations, on provoque des décompressions qui à la longue se se traduiront par des tassements

youlyous

Message par youlyous »

Ok je vais donc partir sur drain trous en bas, posé sur fondations. gravier tout autour, le tout enrobé de geotextile.

Merci pour vos conseils

Youl

matheysinus

drain

Attention Youlyous,
un drain se pose fentes au dessus, car ton drain sert aussi de collecteur, en mettant les fentes en bas tu renvoie dans le sol l'eau collectée en amont

youlyous

Message par youlyous »

Tres tres juste.
POurtant les stries en bas sont a priori la meilleure solution mais avec les goutieres, effectivement, je n'ai plus le choix.

Merci

rfifiloulou

Message par rfifiloulou »

bonjour youlyous
ca m'interesse de savoir les dimensions de tes semelles.
j'ai aussi un terrain argileux mais seulement en surface.

neline

Message par neline »

Bonjour, peux tu me donner le coût de tes supers fondations anti terrain argileux.
Merci merci bcp par avance.

andyfil84

Message par andyfil84 »

Pour ton terrain argileux, ok avec ce qui est dit. Etant maitre d'oeuvre, la seule vraie solution consiste à faire des micros pieux pour poser la maison dessus. Si elles existe déjà, à priori les fondations sont faites! il reste la possibilité d'en faire à 15° par ex au pieds des angles au minimum.
Plus un ferraillage adapté, à priori dejà fait.
Si ton terrain est vraiment argileux ce sont des fentes assurées dans qq temps si tu ne fais rien.
En fait, il faudrait passer la couche argileuse et s'appuyer sur du dur. En général 8 à 15 ml sont souvent requis.
Bien entendu cela est très cher, mais efficace.
Lorsque tu ne fais pas le nécessaire les assurances te laisseront tomber si problème..
Courage !
Andréas :

neline

Message par neline »

Bonjour et merci pour ta réponse.
pour ma part la maison n'est pas encore commencée. Nous avons fait faire une étude de sol: pour arriver au bon sol ( dépasser la couche d'argile), il faut creuser des fondations de 2.50 m !!!!! Autant te dire que cela chiffre rapidement. Est ce que faire des fondations de 2.50m sur une partie de la maison est notre seule solution ? Y a t'il une autre alternative moins onéreuse ?
Merci pour vos conseils.

andyfil84

Message par andyfil84 »

Salut,
Des fondations à 2.50 bigre. Pourquoi pas mais alors profite en pour te faire une grande cave, au moins tu récupères un peu de la dépense en utile!
L'argile à haute densité c'est vraiment un gros problème.
Soit tu fais ce qu'il faut, soit ta maison cassera presque à tous les coups. Quelque soit la solution il faut aller au bon sol. Ton terrain est plat ou en pente grave?
De toute façon ça sera soit micros pieux ou descendre les fondations et le prix doit se tenir.. Les miracles, on ne sais pas faire en construction.
J'espère qu'au moins tu as le terrain à un bon prix ! Sinon casse la vente si c'est encore possible.
ANDREAS

matheysinus

fondation de maison

Effectivement que les pieux sont la meilleure solution

J'ai déja construit de petits ponts (plus lourds q'une maison :lol: )sur plusieurs mètres d'argile en réalisant sur 1.50 m d'épais un remblais armé de géotextile, et en faisant une structure sur radier

Il est vrai que ces ponts montent et descendent de plusieurs centimètres au gré des saisons :) :) mais ils n'ont aucune fissure :oops:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

RG

Message par RG »

Sinon,

Ballast 20/60

Remblais 0/60 ou GNT 0/60 (le top)

GNT 0/20

Radier

=eco & qualité

matheysinus

remblais de substitution

Ta solution RG est économique - le ballast ne coûte pas cher
Mais c'est un matéraiu qui ne se compacte pas - la couche ne doit donc pas exéder 30 cm - et s'il est posé directement sur l'argile il faut travailler quand le sol est trés sec
Sinon la solution est de poser en fond de fouille un non tissé (genre Bidim)
Remettre une ou deux couches de non tissé dans l'épaisseur du massif de grave améliore considérablement sa portance

La GNT 0/60 est évidemment idéale - mais la encore attention il faut la mettre en place par couches de 30 à 40 cm et pour compacter une telle épaisseur il faut un gros compacteur
Si elle est mal compactée on perd tout l'avantage du système

Je préciserai que ce massif de substitution doit déborder de la construction d'au moins son épaisseur (régle de répartition à 1/1)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre