electricité et prise terre !

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
euhhh

electricité et prise terre !

Message par euhhh »

bonjour a tous...

Tout d'abord, bravo pour ce forum très utile que je decouvre.

Je suis locataire d'un appartement depuis 4 ans et je viens d'acquérir un nouvel ordinateur. (l'ancien étant bon à changer), et à la différence du précédent...les parois de cet ordinateur sont métalliques et en passant le bras contre l'une d'elle...j'ai reçu un filet de courant (filet : picotements très très désagréables)

Je me suis penché sur le sujet craignant une fuite de courant...

Il apparaitrait qu'il n'y aurait pas de prise terre dans la pièce où se trouve l'ordinateur ...ni dans la cuisine...et une prise assez ancienne equipée de la terre se pose en bonne place dans la salle de bain (sans savoir si celle-ci est reliée à la terre)

Le disjoncteur semble inexistant (ou invisible ..) et à la place se dresse un gros coffret équipé de cubes de porcelaine dans lesquels se trouvent des fils de plombs (apparemment de plomb).

ma machine à laver et mon frigo sont du matériel très recent...et je ne crains donc pas trop l'avarie du fil électrique dénudé.

Toutefois...qu'en est il concernant la foudre ? Peut il y avoir une usure prématurée de matériel suite à ces pertes de courant ? Le propriétaire doit il faire les travaux ? et pour finir....mon ordinateur court il un risque (...est stipulez dans la notice d'utilisation de ne pas sous estimer la prise terre pour le matériel info.)

Merci à vous pour votre attention, en attendant vos réponses qui me rassureront et m'eclaireront davantage.
steubeu

Message par steubeu »

Salut,

Le seul risque que ton ordinateur peux cramer c'est si tu branche un autre appareil tel qu'un ampli ou un téléviseur car si tu regardes bien tu verras des etincelles lorsque tu branche le cable de liaison.Mais generalement ils tiennent le coup.

Je peux dors et deja te dire que tu n'a pas de terre car pour que ce systeme de sécurité soit efficace il faut un disjoncteur differentiel que tu n'as pas d'apres ce que tu décris.

Pour les travaux oublies.Si ton proprio dois mettre aux normes tout l'apparte il en aura pour plus de 1500 euros (et je suis gentil)

voila.
Totor

Message par Totor »

1. Dans la mesure où il y a déjà une terre dans une pièce voisine, en admettant que cette terre est correcte, ne pouvez-vous pas tirer un fil (vert/jaune, 2,5 mm²) jusqu'à votre installation, et changer la prise ?

2. Il n'est pas anormal de "sentir" un picottement sur la carcasse métallique d'un appareil électronique comme un ordinateur s'il n'y a pas de prise de terre : Ce peut être tout simplement un "renvoi de quelques milliampères" par un condensateur (composant indispensable) de découplage ou de filtrage. Dans ce cas, ce n'est pas dangereux.

Mais cela devient dangereux si un défaut interne met cette carcasse en contact plus ou moins franc avec la phase. C'est parfaitement possible pour diverses raisons, même sur un matériel récent !

3. Le remède est d'installer, si ce n'est déjà fait, un dispositif différentiel de protection (disjoncteur ou interrupteur) calibré à 30 mA pour chaque réseau principal. Notez qu'en cas de "fuite" qui peut être dangereuse, ce dispositif coupera, prise de terre ou pas. Seulement, s'il n'y a pas de prise de terre, le "bouclage" de terre s'effectuera au travers de votre corps, à vos dépends en attendant la disjonction...

4. La protection contre la foudre nécessite un "parafoudre" et OBLIGATOIREMENT une excellente prise de terre. Les dégats de la foudre sur une installation électrique domestique sont rares (heureusement), mais la probabilité n'est évidemment pas nulle.

5. Comment vérifier l'efficacité d'une prise de terre ? Sujet souvent abordé ici (cherchez un peu). Dans le meilleur des cas, il faut un appareil spécial (comme un telluromètre électrique) et savoir s'en servir. Sinon, une mesure de la résistance de la ""boucle de terre" avec un ohmmètre donne déjà une indication relativement valable, à condition de posséder un peu de matériel (résistance stable de valeur déterminée), de savoir faire les mesures qui conviennent et d'interprêter le résultat. Pas facile ...

Pour avoir une idée (et non une certitude), mesurez à l'ohmmètre la résistance dans la salle de bains entre la terre de la prise et une canalisation métallique d'eau voire alors un robinet : Vous devez ne trouver que quelques Ohms au maximum pour estimer que la terre est relativement bonne. Sous réserve de connexion dans la terre (le sol).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
euhhh

Message par euhhh »

bonjour !

merci a vous 2 pour vos reponses...aprés avoir tardé un peu a repondre...(et oui, j'ai contacté mon agence qui m'a envoyé un technicien.)
...il s'avere que je ne dispose pas de prise terre a la cuisine...(et c'est une obligation selon la loi).

De plus ma prise terre presente dans la salle de bain et bien connectée a la terre mais n'est absolument pas aux normes. En effet, celle ci prend en charge la machine a laver ainsi que le cumulus. !!!
elle n'est d'ailleurs qu'une simple derivation cumulus vers machine a laver. Ceci est totalement interdit ! La machine et le cumulus doivent, chacun, avoir leur propre terre. (selon la loi et l'electricien)

D'autre part, il semblerait qu'il ne soit pas obligatoire (encore une fois selon la legislation) de posseder une prise terre pour un ordinateur...mais il est tout de meme "conseiller" d'en installer une. Les fuites de d'electricité parcourant la carcasse exterieure de l'ordinateur serait sans danger pour le pc lui meme. Il en va ainsi pour les ordinateurs dit "recents" puisque les barettes de memoires ainsi que le "BUS" sont isolés du reste de la machine (propos ...deviné de qui? et ouiiii! de l'electricien)

Bref les travaux auront bien lieux car danger (salle de bain et cuisine en tout cas ...il y a....et ceci malgrés le coût).

merci a vous :)
Totor

Message par Totor »

Non, il ne faut pas une prise de terre par appareil. Je m'explique :

Il faut une seule et bonne prise de terre (résistance maxi inférieure à 100 Ohms si possible, c'est même presque obligatoire) pour toute l'habitation.

Cette prise de terre qui aboutit à une borne de terre, constituée en principe d'une barrette de raccordement, est distribuée :
- Sur tous les appareils qui le nécessitent (par les prises de courant ou par des raccordements directs), la norme actuelle impose cette terre sur toutes les prises des installations neuves ou rénovées,
- Sur toutes les structures conductrices, canalisations et autres, c'est l'équipotentialité.

Des livres sont édités sur ce sujet (voyez sur ce site), il y a aussi des téléchargements possibles de "fiches", sans parler du site de Promotelec que je vous conseille de consulter.

La norme française actuelle est la NF C 15 100, elle est vendue (très épaisse, très chère, difficile à exploiter correctement pour un non électricien).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Walter

Message par Walter »

Bonsoir à tous.
Je me permets de citer l'excellent petit recueil de "hager" : L'installation électrique dans l'habitat : mode d'emploi qui est fourni gracieusement par la société Hager.
Adresse :
Hager Téhalit Systèmes SAS
132 boulevard d'Europe
BP 78
67212 Obernai Cedex
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Répondre