Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
Quelle est la meilleure technique pour construire un mur de soutenement.
Nous devons en faire un de 10 m de long sur 2.5 de haut en limite de propriété sur le coté, côte garage. Je vous joins le plan de masse pour avoir une meilleure idée.
Bonsoir Fiffi
Si le remblais n'est pas réalisé je te suggérerai de faire un mur technique "terre armée"
Le plus économique est un mur incliné, mais apparement tu n'as pas la place (pour 2.50 m de haut il faut compter pas loin d'1 mètre)
Si le remblais est réalisé pour 2.50 m de haut il te faudra une épaisseur minimum à la base de 0.80 m ou une semelle en béton armé de 1.30 m de large, sur un bon sol de fondation et avec un remblais de bonne qualité
Tout dépend en quel matériau tu souhaite le réaliser. Béton armé ? maçonnerie ?
Je reste à ta disposition pour te précicer le dimensionnement exact
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
En fait je n'en ai aucune idée. De toute façon on ve le faire faire par des artisans maçons. Mais aujourd'hui on en a vu 2 pour des devis.
L'un nous propose de faire une semelle en béton de 1 m de large au moins mais on est obligé de demander l'accord au voisin pour creuser dans son jardin.
Et l'autre nous propose de creuser des fondations sur 80 cm de profondeur et de monter le mur avec des parpaings creux que l'on rempli de béton avec en plus des ferraillages.
Pour ce qui est du prix on verra cela en fin de semaine quand il nous enverrons les devis.
Pour ce qui est de la technique j'aurais aimé savoir laquelle était la meilleur. J'ai une préférence pour la 2ème qui évite de demander l'accord au voisin.
Notre maison est surelevée de la hauteur du sous-sol et le mur jouxtera notre limite de terrain. Le jardin de notre voisin est donc 2.5 plus haut avec toute une haie de sapin juste en bordure.
Voilà je pense avoir été assez claire !
merci pour ta réponse matheysinus
bonjour Fiffi
Réaliser un mur stable à long terme (au dela de 10 ans) de 2.50m de haut en parpaings est à mon sens concevable à condition d'assurer la stabilité avec autre chose que le simple poids des parpainds (tirants, contreforts)
Exigez une note de calcul - un mur de soutenement est un Ouvrage d'Art - s'il est fait dans les règles de l'art vous pourrez facilement avoir recours à la garantie décennale de l'entreprise en cas de problème.
S'il est construit trop léger, c'est vous qui en êtes partiellement responsable en acceptant des dispositions non conformes
mais si RG
Pour être parfaitement stable - dans des conditions normales - un mur de soutènement dit "poids" doit avoir une épaisseur minimum à la base égale à:
1/3 de sa hauteur s'il est monté vertical
1/4 de sa hauteur s'il est monté avec un fruit d'environs 20% et une épaisseur en tête minimum de 30 cm
On peut trés bien le réaliser avec des blocs dits "d'enrochement" , s'ils sont bien empilés il n'y a même pas besoin de les lier au mortier, au contraire les joints vides assureront un parfait drainage
nota: cette technique est courante le long des routes de montagne
Le probléme pour réaliser un tel mur est que pour mettre en place des blocs de 1/4 à 1/2 mètre cube ( = 600 à 1200 Kg) il faut un gros engin de manutention (l'idéal est une pelle mécanique avec un grappin)
Dans le même ordre d'idées, je vous signale les murs en "gabions" qui peuvent s'avérer trés éconmiques (facils à monter soi même), esthétiques et ne nécessitant aucun engin particulier (l'aide d'une mini pelle est "soulageante")
Vous pouvez tout savoir sur cette technique en consultant le sîte:
Eh bien voilà un seul devis, celui du maçon qui nous construit la maison.
Les 5 autres malgré les relances, ne nous ont rien envoyés.
Bon donc pour un mur de 20 m de long sur 3 m de haut, il nous propose du 80.00 € HT du m2. Soit un montant TTC d'environ 7 200.00 €
Que pensez vous de ces tarifs ?
D'avance merci.
en 35 ans de carrière j'ai fait les projets de milliers de métre carré de murs - de toutes taille de 1.50 à 10 m de haut
je ne suis jamais arrivé à descendre en dessous de 200 € /m2 - sauf à utiliser des techniques trés particulières et le construire soit même, comme je l'ai proposé à de nombreux copains
Que vous propose vote maçon ? un mur qui tombera dans 10 ans ?
Vous fournit il une note de calcul ? elle est obligatoire
En fait on le rencontre ce soir, j'aurais donc plus d'explications sur sa manière de monter le mur.
Le montant exact de son devis est de 7 434,58 TTC avec la garantie decennale.