ampoules 20 leds 12V dans CC

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
voyage

ampoules 20 leds 12V dans CC

Message par voyage »

bonjour,
je souhaite remplacer dans mon camion aménagé les ampoules 12V /20W 5,3GU (je crois), sans transfo (alimentation 12V par panneau et batterie solaire) par des ampoules 12V 20 leds à très faible consommation.
Est-ce possible, juste en changeant l'ampoule? l'avantage étant la très faible conso 1 ou 1.5W je crois. obtiendrais je qqchose de proche de l'éclairage d'une ampoule 20W ?
merci (je n'arrive à en trouver que sur le net, connaissez vous un magasin qui en vend?)
Pascale
Totor

Message par Totor »

Oui, vous pouvez monter des "ampoules" LED prévues pour 12 Volts à la place de lampes à incandescence alimentées aussi en 12 Volts, surtout que c'est du courant continu.

Mais une "ampoule" contenant 20 LED et consommant 1,5 Watt sous 12 Volts aboutit à un maximum théorique de 6 milliampères par LED, c'est bien peu pour obtenir un éclairement relativement comparable à celui d'une lampe à incandescence de 20 Watts.

De plus, pour l'instant, les LED ont encore un éclairage fortement directif la plupart du temps, et les "blanches" donnent souvent une lumière plutôt blafarde (proche du bleu, et pour cause).

Dans les grandes villes, il y a des magasins d'électronique qui vendent ces "ampoules" à LED.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
voyage

led

Message par voyage »

merci pour votre réponse
heureusement que je n'ai encore rien acheté car j'aurai été decue, surtout que pour l'instant dans mon camping car au niveau lumière, c'est versailles ce qui est très agréable dans un si petit espace.
quand je pense que sur certains sites on parle d'équivalent 10w (et meme 45w!)
cordialement
rivencent

Message par rivencent »

a propos des led .
on trouve des leds de fortes puissances et qui eclaire bien (on les utilise dans les feu de certaines voitures (pas les phares ;)) mais elles consomme ps loin de 5W et surtout elles chauffe un max et valent asser cher helas .
Totor

Message par Totor »

Je reviens sur mon message précédent.

Compte tenu qu'une LED blanche a environ 3 Volts a ses bornes en fonctionnement "normal", il en faut 4 en série pour alimenter en 12 Volts, en prenant quelques risques ...
On peut ainsi placer en parallèle 5 montages de ce type, on obtient un ensemble de 20 LED qui peut fonctionner sur 12 Volts.
Si cet ensemble consomme 1,5 Watt, cela fait 0,3 Watt par "branche" de LED, donc une intensité de 25 milliampères par LED.

Dans ce cas, l'éclairement devient important, il peut être l'équivalent (dans l'axe) d'une lampe à incandescence de 12 Volts de 10 Watts et même plus ...

Mais avec un montage de LED qui n'a pas beaucoup de sécurité de fonctionnement (aucune régulation d'intensité digne de ce nom).

Faut voir ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Répondre