dimension de poutres

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matheysinus
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poutres

Message par matheysinus »

Tout est bien qui fini bien....
Avec toutes ces explications et une photo (bien prise) je comprends mieux ce que le charpentier a voulu faire et comment sera cette structure une fois terminée.....structure qui pourra supporter car la portée ne sera plus de 8 m, mais seulement de moitié (environs 4m)

revenez à ma formule: 4m = 400 cm -- 400 / 20 = 20
des poutres de 22 cm de haut conviennent
et 10 de large --> largeur mini 22 / 3 = 7 --> 10 > 7
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

twinseb
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Message par twinseb »

je suis rassuré maintenant, merci. j'aurais dû envoyer la photo dès le début ! par contre, pourquoi la portée ne sera plus que de 4m ? et pour revenir en arrière, qu'est-ce que le risque de déversement ?

matheysinus
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poutre

Message par matheysinus »

tu m'avais annoncé 8 m entre murs
Si tu mets un poteau au milieu il n'y a plus que 4 m "en flexion"
Mets une planche sur 2 tréteaux, en montant dessus elle va fléchir, si tu rajoute un tréteau au milieu, elle fléchira moins....

une poutre étroite et haute, si tu la fais travailler en flexion en la posant dans le sens de la hauteur, quand tu vas la charger elle va se "coucher"

prens un bande de carton de 30 cm de long et de 11 cm de large
Tu la plie en forme de U de 5 cm de haut et 1 cm de large
tu pose cette "poutre sur 2 appuis aux extrémités (comme un pont miniature), dans le sens du U (la partie horizontale en bas et les 2 branches du U verticales)
Tu pose dessus, au milieu, une charge et tu regarde ce qui se passe....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

gc63
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Demande de renseignements.

Message par gc63 »

Bonjour matheysinus,

Je vois que tu connais bien dimensionnement de solivage!
Tu pourrais peut être m'aider.
Je suis en train de rénover une maison et il faut que je change le solivage du premier étage. Je prévois de mettre un solivage à la française, mais je ne sais pas comment le dimensionner!
La maison mesure 6m par 9m.
Je dois également prévoir un escalier au fond de ma pièce, je pense le mette dans le coin gauche , à 1m du mur, dans le sens de la longueur de la maison.
De plus je dispose de quelques grumes de chêne, tout d'abord, j'aurais voulu savoir quel volume ai je besoin, et quel temps de séchage est il nécessaire?

Merci d'avance.

matheysinus
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solivage

Message par matheysinus »

bonjour gc63
A mon point de vue l'idéal est de mettre les poutres dans la sens de la largeur, soit 6 m entre murs
je mettrai des poutres de 10 X 30 environs espacés de 60 cm
Pour faire un vrai plafond à la française on cloue sur ces poutre un plancher, qui sera la face vue d'en dessous et par dessus on remet des lambourdes pour supporter le sol de l'étage
Une autre façon est de fixer contre les joues des poutres de liteaux qui supporteront la partie vue du plafond - il faut laisser un espace mini de 10 à 15 cm entre le plafond et le plancher pour y mettre un isolant thermique, mais aussi pour amortir l'effet de "tambour"

Si tu as du chêne, le temps de séchage est de 1 cm par an et par centimétre d'épaisseur (poutre de 10 X 30 = 10 ans) attention à bien le stocker à plat pour que les poutres ne prennent pas la forme "d'une oreille de charrue)

On trouve dans les scieries des poutre en chêne "séches" - qui sont séchées soit à l'air sous abri le temps necessaire soit artificiellement par étuvage

Personnellement dans la maison de ma fille j'ai mis des poutres de récupération qui sont surement ultra séches et en plus moins chères que des poutre neuves (si on prend le temps on en trouve de superbes, sculptées, les arêtes façonnées....et droites - ce qui n'est pas toujours le cas dans les vieilles batisses)

Pour ton escalier, pas de probléme - si tu dois couper 1 poutre, tu la reprends sur ses voisines avec un chevêtre (poutre en travers qui prend appui sur les poutre conservées et supporte la poutre coupée)
Si tu dois couper 2 poutres ou plus mieux vaut reprendre ce chevêtre avec des poteaux sous les poutres qui supportent

La difficulté c'est d'assembler ce chevêtre sur les poutres - les anciens faisaient des tenons et mortaises sur le 1/3 central de la hauteur ( pas de mi-bois- qui affaibli trop la section)

Si tu as des grumes de chêne sache qu'il faut compter plus de 50 % de perte au sciage ( délignage, suppression de l'aubier) et si en plus tu ne veux pas de poutre plein coeur (qui vont se déformer) il faut des sacrés billes de bois pour en tirer 4 de 10 X 30 - l'idéal c'est d'en tirer 2 et le reste tu le mets en planches.....un vrai scieur t'expliqueras tout ça
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gc63
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Message par gc63 »

Tout d'abord merci de ta réponse.
En fait, je pensais mettre dans le sens de la largeur 2 poutre d'environ 25x30, et ensuite mettre 3 séries de soliveaux espacés de 45 - 50 cm.
Ceci pour un aspect esthétique, et surtout que j'ai pas beaucoup de grumes de plus de 6m.
Qu'est ce que tu en pense?
Merci.

matheysinus
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poutraison

Message par matheysinus »

bonsoir gc63
la disposition que tu propose est tout à fait convenable, mais la section 25 X 30 est un peu faible, je te suggère de passer en 30 X30 minimum avec du bois de chêne de trés bonne qualité , du 40 X 40 serait idéal

En section carrée l'avantage c'est que tu peux les faire scier plein coeur, elles ne se déformeront pas, mais veille à bien enlever l'aubier

Attention pour attacher les solivettes sur ces poutres, je te rappelle: pas de mi bois, des mortaises au tiers central

Pour les solivettes je mettrai du 20 X 20 , même si c'est un peu surabondant en section, du point de vue esthétique ce n'est pas trés beau de greffer de petites sections rectangulaires sur de trés grosses carrées, il faut que le rapport des sections soit sensiblement le même que le rapport des portées

une pensée des anciens: "ce qui est logique à l'esprit est beau"
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gc63
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Message par gc63 »

Je te remercie de tes conseils.
Il ne me reste plus qu'à faire scier et réaliser le solivage!

matheysinus
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calcul poutres

Message par matheysinus »

bonjour Gc63
Je me suis amusé à calculer plus précisément les poutres et solives que je te conseille

Les poutres 40 X 40 de 6 m travailleront à 4 Mpa pour 6 admissible - elles prendront une flèche de 7 mm pour 12 mm admissible

Elles sont donc assez bien dimensionnées

Les solivettes 20 X 20 de 3 m de portée, espacées de 0.50 m travailleront à 1.3 Mpa pour 6 admissibles - leur flèche sera de 1.2 mm pour 6 admissible

Elles sont un peu surdimensionnées, mais je te rappelle que mon conseil de cette section portait essentiellement sur des questions d'esthétique
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gc63
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Message par gc63 »

Encore merci.

ap33
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Message par ap33 »

Bonjour matheysinus

J'ai lu avec attention ton post qui me permet déjà d'y voir plus clair.
Je suis en train de faire un garage (L 6,90 x l 5,80 en côte extérieur mur, avec parpaing de 15).

Je souhaiterai faire une mezzanine sur les 3/4 de la surface (en gros), en partant d'une poutre maîtresse centrale, soit d'une portée d'au moins 5,50.

d'après tes calculs, cette poutre devrait être en 30x15 ...

plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- l'objectif est de réaliser cette mezzanine avec l'épaisseur la plus petite, tout en répondant à l'exigence de stockage que je lui destine.
- comment fixée la poutre principale aux murs ?
- quelles seraient les dimensions des solives de portée 3,30 environ) et leur espacement ?
- quels seraient le type de fixation des solives dans la poutre ?
- le type de plancher ...

Je pensais pouvoir faire tous ces calculs tout seul, mais je préfère un éclairage extérieur.

Merci :wink:

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Walter
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Message par Walter »

Bonjour.
Je ne vous fournirai pas de réponse à votre problème de poutres, mais je pense que votre réalisation aurait mérité des parpaings de 20.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

ap33
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Message par ap33 »

Oui je me suis fait cette réflexion aussi. Mais bon l'artisan fait tous ces garages comme ça, alors ...

pour le reste, à l'emplacement de la poutre centrale, il me fait 2 poteaux en béton armé, noyés dans les murs

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Walter
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Message par Walter »

En complément à mon message ci-dessus ; j'ai réalisé un garage de 8m40 sur 4m50 en parpaings de 20, sur lequel j'ai fait une pièce dont le sol est constitué de poutres de 30 x 15 fixées dans la largeur et reposant sur des sabots galvanisés fixés sur le chainage à l'aide de chevilles métalliques. Ces poutres sont espacées de 60 cm et recouvertes de lambourdes sur lesquelles j'ai posé un parquet.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

ap33
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Message par ap33 »

très intéressant

la portée des poutres était de 4,50 m c'est ça ?

quelle est l'épaisseur totale de la poutre + lambourdes + parquet ?

les sabots galva sont "sécurisants" ?

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