information pour parquet dans salle de bain

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
madgic

information pour parquet dans salle de bain

Message par madgic »

bonjour

je refais une salle de bain dans une cave. J'ai pensé que le contact du bois pouvais être plus chaleureux que le carrelage.

je recherche des informations sur la pose du parquet.

je sais déjà qu'il faut du parquet massif, du bois exotic et qu'il faut le coller.

1) pouvez vous me guider svp, mode d'emploi, vidéo, image sont les bienvenues ?

2) vous n'avez pas une idées du prix par rapport au carrelage ? si c'est trop je laisse tomber car je ne suis pas riche.

merci d'avance :D

rivencent

Message par rivencent »

ca pend de la qualitee du bois et du type de pose on commence dans les 60 euro pour les moins cher ca monte dans les 200 pour les plus beau teck en pont de bateau

mike73

Message par mike73 »

Bonjour Madgic,

Pour ma part, j'ai refait une salle de bain et ai eu la même démarche que toi vis à vis du parquet.
Voici en vrac ce que je peux te dire de mon expérience:

J'ai choisi sur les conseils d'un vendeur de Point P un beau parquet en merbeau massif brut

Je l'ai payé 70 euros/m²

Un préalable important est le support, j'ai réalisé une chappe la plus lisse possible (ne pas oublier le temps de séchage). Ton support, c'est peut-être évident à dire, doit être vraiment sec, plan et propre, j'ai donc passé une après midi à gratter les petites aspérités et aspirer mes 8m² de salle de bain.
J'ai laissé à l'air libre le parquet dans la salle de bain pendant 3 semaines pour qu'il soit à bonne température et humidité.

Pour la pose, très simple, un peigne de carreleur (un n° 5 de mémoire), j'ai versé la colle (une colle spéciale pour ce type de parquet) et ai progressé m² par m². Des cales pour la dilatations de part et d'autres (et pour maintenir les lames entre-elles). Je n'ai pas eu besoin d'utiliser de sangles à parquet.
Le séchage a duré 3 jours.
Toujours sur les conseils du vendeur, j'ai pncé un peu la surface au papier fin, appliqué un fondur (qui permet de boucher les pores du bois), puis un vitrificateur pour salle de bain (2 couches) avec un ponçage fin entre chaque couche.

Cela fait maintenant 9 mois que le parquet est posé, il a connu les température élevée de l'été et le chauffage de l'hiver, des degrés d'hygrométrie différents et il n'a absolument pas bougé. Je reste persuadé que la qualité du produit y est pour quelque chose.
il reste stable et bien collé, il est insensible aux projections d'eau, nous le lavons d'ailleurs (à l'eau clair uniquement) tous les 15 jours.
Enfin pour les sensations, je te confirme que c'est bien plus chaleureux.
En synthèse, j'y ai mis le prix mais je ne regrette pas.

madgic

Message par madgic »

merci,

ma salle de bain est presque carrée, je dois mettre les lame dans quel sens ?

j'ai lu dans la longeur ( ici c'est presque carré )
ou face fenêtre ?

qu'est qui convient le mieux ?

mike73

Message par mike73 »

La pose se fait dans le sens de la longueur et s'il s'agit d'une pièce carrée, les lames doivent être dans le sens de la lumière (et non perpendiculaires).

J'avais oublié de mettre dans mon précédent post qu'il était intéressant d'être 2 pour qu'il y ait une personne dans une pièce à côté qui réalise les coupes (en même temps qu'une autre personne assure la pose) pour 2 raisons:
- il ne faut pas de poussière (ou sciure) sur le sol à encoller
- les bois qui acceptent les pièces humides sont durs et on perd du temps à faire les coupes

Si tu veux des infos ou des prix, tu peux directement te rapprocher de professionnels (Point P, Gedimat...) ou alors va sur yahoo et tape "parquet salle de bain", tu trouveras pas mal de vendeur qui vendent à distance et qui donne des conseils.

Bon courage

madgic

Message par madgic »

il y a des règles pour la coupe ?

faut pas que ça soit trop régulier pour être joli, comment procède t'on ?

j'ai fait pas mal de recherche sur yahoo et google, mais je tombe souvent sur les même conseil de bases.

j'ai eu la chance d'avoir un bouquin de bricolage dans un magasin mais uniquement pour tout ce qui est béton, carrelage, il me faudrait pareil pour le parquet.

Répondre