Mon premier message sur ce forum!
Je suis technicien en chauffage et j'habite au Québec.
S'il est des questions auquelles je pourrais répondre je le ferai avec plaisir.
Cependant, les systèmes de chauffe courants au Québec comportent quelques différences. Dans leur concept d'abord et aussi en de nombreux termes que j'ai lû ici sur ce forum de bricolage.
Je ferai de mon mieux et aussi, j'apprendrai c'est certain.
Mon dada c'est le gaz en usage résidentiel, commercial et industriel.
De ce pas je vais répondre ici à une question, posée ailleurs sur ce forum en rapport à l'ajout d'un radiateur en alu sur un système de répartition d'eau en fonte.
Bonne lecture et aussi veuillez m'excuser d'avance pour toute incompréhension incongrue de ma part. Je me soignerai!

Si j'ai bien compris ce qu'est chez vous un rad en alu... cela consiste en un simple tuyau pourvu d'ailettes.
Si c'est le cas, l'ajout d'un tel rad sur un système conçu pour la fonte n'est pas une bonne idée.
D'abbord, un système en fonte (appelé "système à haute inertie") contient beaucoups d'eau... autant dans les rads que dans la fournaise elle-même. On a là un système soft ou l'on compte sur un gros volume d'eau "tiède" (j'exagère) Il atteint son efficacité aux environs de 130-160°F.
Un radiateur en fonte produit convection et rayonnement. Il chauffera l'air en plus de toute matière solide environnante par rayonnement (radiation). Un chauffage en fonte est selon moi beaucoups plus efficace en terme de confort qu'un système en alu.
Un système en alu ("basse inertie") contient peu d'eau et on comptera sur une température d'eau plus élevée pour compenser le maigre volume (c'est le principe)
Un radiateur en alu ne produit que convection car sa taille et son volume d'eau est à ce point minime que peu de rayonnement ne puis se produire. Puisqu'il se contentera que de chauffer l'air on lui exigera d'atteindre des températures plus élevées qu'un un rad en fonte pour réussir à chauffer notre espace. Ce type de fournaise cherche à rejoindre des registres plus élevés de température (de l'ordre de 170-200°F généralement) et elle est concue pour se faire.
Si à une fournaise à haute inertie on installe un rad en alu celui-ci demeure inneficace.
Si à une fournaise à basse inertie on installe un rad en fonte... ouch! Ça va chauffer!
Dans les bas régistres de température on s'approche du point de rosée. Près du point de rosée on génère de la condensation à l'intérieur d'une fournaise et la fonte est beaucoups plus résistante à la condensation qu'une fournaise en alu.
D'installer une fournaise en alu à DES radiateurs en fonte on s'expose à des problèmes de: nettoyage fréquents de la fournaise et corrosion, pour une durée de vie limitée de l'appareil.
D'installer une fournaise en fonte à DES radiateurs en alu et on s'exposera à des problèmes de surconsommation de combustible (cyclage rapide de la fournaise) et aussi on demandera à cet appareil de fonctionner à des régistres de température pour lesquels il n'est pas conçu.
Fournaise en fonte = rads en fonte. (gros volume d'eau)
Fournaise en alu = rads en alu. (maigre volume d'eau plus chaude)
Pas de mélange!... sinon... problèmes en vue!
Euh... ça va?

