Les systèmes de chauffage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
kraken

Les systèmes de chauffage

Message par kraken »

Bonjour

Mon premier message sur ce forum!

Je suis technicien en chauffage et j'habite au Québec.
S'il est des questions auquelles je pourrais répondre je le ferai avec plaisir.

Cependant, les systèmes de chauffe courants au Québec comportent quelques différences. Dans leur concept d'abord et aussi en de nombreux termes que j'ai lû ici sur ce forum de bricolage.

Je ferai de mon mieux et aussi, j'apprendrai c'est certain.

Mon dada c'est le gaz en usage résidentiel, commercial et industriel.

De ce pas je vais répondre ici à une question, posée ailleurs sur ce forum en rapport à l'ajout d'un radiateur en alu sur un système de répartition d'eau en fonte.

Bonne lecture et aussi veuillez m'excuser d'avance pour toute incompréhension incongrue de ma part. Je me soignerai! :lol:

Si j'ai bien compris ce qu'est chez vous un rad en alu... cela consiste en un simple tuyau pourvu d'ailettes.
Si c'est le cas, l'ajout d'un tel rad sur un système conçu pour la fonte n'est pas une bonne idée.

D'abbord, un système en fonte (appelé "système à haute inertie") contient beaucoups d'eau... autant dans les rads que dans la fournaise elle-même. On a là un système soft ou l'on compte sur un gros volume d'eau "tiède" (j'exagère) Il atteint son efficacité aux environs de 130-160°F.
Un radiateur en fonte produit convection et rayonnement. Il chauffera l'air en plus de toute matière solide environnante par rayonnement (radiation). Un chauffage en fonte est selon moi beaucoups plus efficace en terme de confort qu'un système en alu.

Un système en alu ("basse inertie") contient peu d'eau et on comptera sur une température d'eau plus élevée pour compenser le maigre volume (c'est le principe)
Un radiateur en alu ne produit que convection car sa taille et son volume d'eau est à ce point minime que peu de rayonnement ne puis se produire. Puisqu'il se contentera que de chauffer l'air on lui exigera d'atteindre des températures plus élevées qu'un un rad en fonte pour réussir à chauffer notre espace. Ce type de fournaise cherche à rejoindre des registres plus élevés de température (de l'ordre de 170-200°F généralement) et elle est concue pour se faire.

Si à une fournaise à haute inertie on installe un rad en alu celui-ci demeure inneficace.
Si à une fournaise à basse inertie on installe un rad en fonte... ouch! Ça va chauffer!

Dans les bas régistres de température on s'approche du point de rosée. Près du point de rosée on génère de la condensation à l'intérieur d'une fournaise et la fonte est beaucoups plus résistante à la condensation qu'une fournaise en alu.

D'installer une fournaise en alu à DES radiateurs en fonte on s'expose à des problèmes de: nettoyage fréquents de la fournaise et corrosion, pour une durée de vie limitée de l'appareil.

D'installer une fournaise en fonte à DES radiateurs en alu et on s'exposera à des problèmes de surconsommation de combustible (cyclage rapide de la fournaise) et aussi on demandera à cet appareil de fonctionner à des régistres de température pour lesquels il n'est pas conçu.

Fournaise en fonte = rads en fonte. (gros volume d'eau)

Fournaise en alu = rads en alu. (maigre volume d'eau plus chaude)

Pas de mélange!... sinon... problèmes en vue!

Euh... ça va? :shock: :D
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!
Modos
Site Admin

Message par Modos »

Bonjour et bienvenue Ami de La Belle Province ! Que j'aime tant... Je me souviens ;)

C'est une bonne idée et initiative. Lançons une étude comparée des systèmes français et québécois !

Un lexique va certainement être nécessaire, par exemple, la "fournaise" c'est pour nous très exotique ! Si j'ai bien compris il s'agit de la chaudière évidemment. :mrgreen:
kraken

Message par kraken »

Aaah mais merci pour ce chaleureux accueil Davido, c'est bien plaisant, j'apprécie!

Je serai bref sur le sujet mais quand je vois "je me souviens" surtout par les temps qui courrent je ne puis m'empecher de me rappeler que nous, Québécois, nous ne nous souvenons pas. Nous avons eu récemment la chance de faire un pas vers la souveraineté du Québec mais le peuple, notre petit peuple, en a décidé autrement.
On oublie l'histoire, notre histoire, parce qu'on n'apprend plus ça à l'école. Notre langue, nos traditions, notre peuple se dilue et oublie et ça, ça me fait quelque chose.

Or donc (désolé pour mon état d'âme), un lexique s'impose et je suis le premier à être d'accord avec cela. Hihihi!

Chez nous que l'on parle de: fournaise, boiler (de l'anglais "to boil": bouillir), chaudière ou "booster", on parle de chauffage à eau chaude. L'exotisme à son paroxysme! héhéhé! (j'y pense... j'en oscille entre la tristesse et la joie mais bon)

J'ai lû ici et là sur ce forum des commentaires à propos de "purge de radiateurs". Et je pense qu'il serait important d'apporter quelques précisions sur ce sujet parce qu'au fil des années, au fil des différentes réparations que j'ai dû faire j'ai constaté que bien peu de gens, si ce n'est personne, ne sait comment effectuer une purge et en faire le suivi.

Je devance ainsi la question mais bon...

Alors voilà.
Lorsqu'il y a de l'air dans un système celle-ci se loge non pas partout mais en des endroits très précis. Et il est impossible de savoir d'avance où elle ira se loger. J'appelle cela "trappes à air".

Au départ il est impératif que chaque radiateur comporte un purgeur.

Avant tout on doit s'assurer d'avoir désactivé le circulateur pendant au moins 3 heures. On effectuera une purge préférablement en été.
L'idée est que le circulateur réussit à émulsifier l'air trappé, en fait il la pulvérise en millions de petites bulles. La chose rend la purge quasi impossible.

- Donc, circulateur fermé depuis au moins 3 heures.
- Purger chaque radiateur en commençant par le plus éloigné de la chaudière.
- Retenir à quel endroit, à quel radiateur on a trouvé de l'air car ce n'est qu'à cet (ces) endroits qu'on en trouvera s'il y en a. Dans le futur il ne sera pas nécessaire de tous les purger, seulement que là où on en a trouvé la première fois.

En principe après une bonne purge on ne devrait plus trouver d'air à moins qu'il y ait une micro-fuite au système ou à moins que le métal soit rendu poreux.

Une eau claire est l'indice qu'un système comporte une fuite. Une eau noire, dépourvue de son oxygène, témoigne d'un système de chauffage en santé.

Bon. Suffit pour tout de suite. J'élaborerai au besoin. Il est présentement 22:40h au Québec.

Bonne fin de soirée :wink:
Modos
Site Admin

Message par Modos »

Merci beaucoup pour ces précisions qui en intéresseront plus d'un !
Nous avons déjà dans notre lexique :
Fournaise = chaudière = boiler

J'aurais dû écrire "Je me souviens"... C'est une des premières choses, votre devise, poétique, lucide et riche d'optimisme à la fois qui m'ont étonné là-bas.

Bonne nuit à tous !
(il est 00h33 à Paris) ;)
kraken

Message par kraken »

Bonjour Davivo!

En fait les Québécois sont sensé se souvenir de leur origine française. Ardament défendue nous avons perdu envers les Anglais.
Depuis la libération de la femme on retrouve bien souvent des familles dont les deux adultes bossent, mais force m'est d'avouer que le salaire global n'est pas plus élevé aujourd'hui qu'il ne l'était il y a trente années lorsque le "travail" (si j'ose dire) n'était l'apanage que du bonhomme.
Depuis on ne fait plus d'enfants.
Depuis le Canada a ouvert les portes toutes grandes à l'immigration au Québec. Ça compense le faible taux de natalité mais ces immigrants, bien accueillis canadiennement à coups de chèques pour ci et pour ça, deviennent vite anti-souverainistes même s'il s'installent au Québec.
Déjà amochés les Franco-Québécois deviennent de plus en plus rares. Les Québécois... ils ne se souviennent plus.

Bon. (j'ai la corde sensible on dirait)

J'ai répondu à une question posée sur " radiateur de chauffe plus sur chauffage central". Je place cette remarque ici afin de ne pas oublier le nom de ce fil.
Sur ce fil j'ai constaté l'usage du mot "radiateur" comme étant selon moi une "fournaise".
Je me dis que si une fournaise était un radiateur on aurait un sérieux problème. S'il est quelque chose dans un système qui ne doit pas irradier c'est bien la fournaise elle-même.

Bon. Faut pas me laisser causer car je parle beaucoup. héhéhé!
Par contre je sais me limiter à l'essentiel lorsqu'on me pose une question (question de meilleure compréhension)

Comment appelez-vous ces appareils carrés de plancher qui ne sont munis que d'un brûleur (sans système de distribution de chaleur). une cocotte? Un cochon? (j'utilise les termes que je connais, là!) :lol:
Modos
Site Admin

Message par Modos »

kraken a écrit :Bonjour Davivo!
Comment appelez-vous ces appareils carrés de plancher qui ne sont munis que d'un brûleur (sans système de distribution de chaleur). une cocotte? Un cochon? (j'utilise les termes que je connais, là!) :lol:
Un poêle ? à bois, à pétrole...
kraken

Message par kraken »

Hum...

J'ai eu beau aller voir sur le http://www.miville.ca/fr/documentation/lexique.htm (Lexique à Miville) je n'ai rien trouvé en rapport à ces petits générateurs de chaleur (de plancher ou muraux)

Fournaise Une fournaise est un appareil fermé dans lequel est produit de la chaleur destinée au chauffage central.

Chauffage central Le chauffage central se caractérise par une distribution de la chaleur provenant d'une source unique.

Corps de chauffe Les corps de chauffe sont des unités d'émission de chaleur, qui diffusent dans les pièces la chaleur produite par un système de chauffage.

Radiateur Appareil de chauffage par rayonnement.

Plusieurs visiteurs et peu de commentaires. Je suis un peu hors-saison, faut dire!... :lol:
Répondre